Nouveau LilyPondien

classic Classique list Liste threaded Arborescence
18 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Nouveau LilyPondien

Chrys
Bonjour,

Je travaille avec LilyPond (nouvelle application pour moi) depuis quelques jours.
J'ai choisi un morceau que j'écris afin de mettre en application tout ce que j'ai pu lire
jusqu'à présent.

Mais certaines zones d'ombre m'empêchent de poursuivre, et je ne trouve pas facilement
ce que je cherche dans la/les docs.

Acceptez -vous les pièces jointes sur la liste, de type image ou autre ?

En attendant votre réponse, j'ai une autre question :
Est t'il possible d'utiliser ses polices de caractères internes ( de son propre système) ?

Merci à vous et bonne journée.

Chrys
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

re: Nouveau LilyPondien

Jany SEYTOR-2


Bonjour

Je suis moi-même une utilisatrice récente, et pour la liste je n'ai pas ouvent les réponses aux questions posées, mais là j'en ai une !!!

J'ai posé cette question l'année dernière et sur la page

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/

en tapant "importer police" on a accès à tout un tas d'explications ... Je n'ai pas tout compris, mais j'ai pu résoudre mon problème

Bonne lecture et bienvenue sur la liste
Jany

 





> Message du 18/10/08 11:34

> De : "Chrys"
> A : [hidden email]
> Copie à :
> Objet : Nouveau LilyPondien
>
>
> Bonjour,
>
> Je travaille avec LilyPond (nouvelle application pour moi) depuis quelques
> jours.
> J'ai choisi un morceau que j'écris afin de mettre en application tout ce que
> j'ai pu lire
> jusqu'à présent.
>
> Mais certaines zones d'ombre m'empêchent de poursuivre, et je ne trouve pas
> facilement
> ce que je cherche dans la/les docs.
>
> Acceptez -vous les pièces jointes sur la liste, de type image ou autre ?
>
> En attendant votre réponse, j'ai une autre question :
> Est t'il possible d'utiliser ses polices de caractères internes ( de son
> propre système) ?
>
> Merci à vous et bonne journée.
>
> Chrys
> --
> View this message in context: http://n2.nabble.com/Nouveau-LilyPondien-tp1348504p1348504.html
> Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.
>
>
>
>
>
> [ (pas de nom de fichier) (0.2 Ko) ]
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
En réponse à ce message posté par Chrys
Le 18 octobre 2008 11:34, Chrys <[hidden email]> a écrit :

> Je travaille avec LilyPond (nouvelle application pour moi) depuis quelques
> jours.

Bonjour et bienvenue !

> Mais certaines zones d'ombre m'empêchent de poursuivre, et je ne trouve pas
> facilement
> ce que je cherche dans la/les docs.

Ah ? Quoi, par exemple ?

> Acceptez -vous les pièces jointes sur la liste, de type image ou autre ?

Si elles sont légères, oui (Je crois que la limite est fixée à 32Ko).
Sachant que lorsqu'il s'agit d'exemples de code, on peut aussi les
copier directement dans le mail.

> Est t'il possible d'utiliser ses polices de caractères internes ( de son
> propre système) ?

Oui, bien sûr. http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Fonts

Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys
Valentin Villenave wrote
Le 18 octobre 2008 11:34, Chrys <z0narts@free.fr> a écrit :

> Je travaille avec LilyPond (nouvelle application pour moi) depuis quelques
> jours.

Bonjour et bienvenue !

> Mais certaines zones d'ombre m'empêchent de poursuivre, et je ne trouve pas
> facilement
> ce que je cherche dans la/les docs.

Ah ? Quoi, par exemple ?

> Acceptez -vous les pièces jointes sur la liste, de type image ou autre ?

Si elles sont légères, oui (Je crois que la limite est fixée à 32Ko).
Sachant que lorsqu'il s'agit d'exemples de code, on peut aussi les
copier directement dans le mail.

> Est t'il possible d'utiliser ses polices de caractères internes ( de son
> propre système) ?

Oui, bien sûr. http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Fonts

Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Merci pour l'accueil ;-)

Jani : merci pour ce lien que je vais consulter avec attention.

Valentin :

Quatre petites choses.

1 - Je copie donc un morceau de piano a 4 voix, deux en clef de G et deux en F.
Il arrive qu'il y est des notes qui descendent si bas (en G) qu'elles se trouvent écrites sur la clef de F.
Dans mon cas, (4 doubles croches) un eb au-dessus de la portée en F -> c au dessous de la portée de G, puis sur la même portée ab et g.

Il me semble qu'il faut utiliser :
\change et qq chose pour que cela ce fasse ?

2 - Est t'il possible de centrer correctement ses silences ?

3 - Je souhaite réduire (globalement sur la partition) la taille et retirer le "Bold" des doigtés.

4 - et enfin, je cherche à pouvoir équilibrer l'espace entre chaque système sur ma page.

Je vais aller consulter ton lien au sujet des fonts.

Merci.
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
Le 19 octobre 2008 08:56, Chrys <[hidden email]> a écrit :

> Il me semble qu'il faut utiliser :
> \change et qq chose pour que cela ce fasse ?

Oui, mais pour cela il faut donner un nom à chacune des deux portées (Staff) :

mainDroite = \relative c' {
  c c' c,8
  \change Staff = "gauche" c,
  \change Staff = "droite" c'4
}

mainGauche = \relative c {
  \clef bass
  c2 s4 c,
}

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "droite" \mainDroite
  \new Staff = "gauche" \mainGauche
>>

> 2 - Est t'il possible de centrer correctement ses silences ?

Par défaut, les silences sont correctement centrés. Ce n'est que
lorsque plusieurs voix sont imprimées sur la même portée que les
silences vont se différencier vers la voix du haut ou la voix du bas.
Dans une telle situation polyphonique, il faut avoir recours à la
commande \oneVoice :

\relative c' {
 <<
  {
  c' c'
  \oneVoice r
  \voiceOne c,
  } \\ {
  c,2 s4 c
  }
 >>
}

> 3 - Je souhaite réduire (globalement sur la partition) la taille et retirer
> le "Bold" des doigtés.

Ce n'est pas du "bold", c'est une police à part entière. On peut
remplacer cette police par du roman, du sans, ou autre.

\layout {
  \context {
    \Score
    \override Fingering #'font-family = #'roman
  }
}

Pour réduire la taille :

#(set-global-staff-size 12)

> 4 - et enfin, je cherche à pouvoir équilibrer l'espace entre chaque système
> sur ma page.

http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Changing-spacing

Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys


Valentin Villenave a écrit :

> Le 19 octobre 2008 08:56, Chrys <[hidden email]> a écrit :
>
>> Il me semble qu'il faut utiliser :
>> \change et qq chose pour que cela ce fasse ?
>
> Oui, mais pour cela il faut donner un nom à chacune des deux portées (Staff) :
>
> mainDroite = \relative c' {
>   c c' c,8
>   \change Staff = "gauche" c,
>   \change Staff = "droite" c'4
> }
>
> mainGauche = \relative c {
>   \clef bass
>   c2 s4 c,
> }
>
> \new PianoStaff <<
>   \new Staff = "droite" \mainDroite
>   \new Staff = "gauche" \mainGauche

D'accord, alors j'ais du faire une erreur qq part , je copi/colle mon code :

\version "2.10.33"
\header {
   title = "FUGA II"
   subtitle = "A 4 voix"
   composer = "J.S.BACH"
   meter = "BWV 871"
}

\score {
        <<
                \new PianoStaff <<
                \time 4/4
                \new Staff <<
                        \key ees \major
                        \clef treble
                        \new Voice {
                                \voiceOne
                                \relative c'' {
                                        r1
                                        r8 c-4 bes c d[ g,] c bes16 a
                                        bes4 aes g8 c f,4~ \break
                                         %4
                                        f8 ees16-2 d g8-5 f ees4-4 d
                                        c8-1 g' c4~ c8 bes16-3 c d-1 e f-1 g
                                        aes f c' bes aes g f ees d bes f' ees d c bes aes \break
                                         %7
                                        g8 r  r4 r2
                                        r8 r16 g' ees8. f16 g8[ c,] f ees16 d \break
                                         %9
                                        ees8 aes, des[ c16 bes] c8 f, bes[ aes16 g]
                                        aes8. aes16 d,8 ees f ees4 f8~
                                        f[ ees] aes8. aes16 g8. g16 c8. bes16~ \break
                                         %12
                                        bes16 bes aes8~ aes16 g aes bes e,8 r16 aes des8. c16~
                                        c c bes8~ bes16 a bes c fis,8 g~ g16 g8 fis16
                                        g8 g'[ ees f] g[ c,] f ees16 d \break
                                         %page II
                                         %15
                                        ees d c b c ees f g aes c, b a b g' f g
                                        ees8 r r4 r8 g e fis
                                        g c, f[ ees16 d] ees8. ees16 d8 e \break
                                         %18
                                        f bes, ees[ d16 c] d8 g, ees'4~
                                        ees16 ees d8~ d16 c8 b16 c8[ g'] d ees16 f
                                        ees8 d r16 c8 bes16 aes8. aes16 g4~ \break
                                         %21
                                        g c2~c16 b c d
                                        g,8[ aes] g8. a16 bes8 b r16 g16 c fis, \break
                                         %23
                                        g8 ees d4 c8 r8 r c'
                                        b c d g, c bes16 aes bes8 c
                                        aes bes c f, bes aes16 g aes8 g~ \break
                                         %26
                                        g8 a16 bes32 c f,8 c' d c16 b c4
                                        r16 d ees bes c4~ c r8 <<bes g>>
                                        <<c1 g ees c>>
                                        \bar "|."
                                       
                                }
                        }
                        \new Voice {
                                \voiceTwo
                                \relative c'' {
                                        r8 g ees f g[ c,] f ees16 d
                                        ees4 d8 c bes4 a
                                        g8 g'4 f ees d16 c
                                         %4
                                        b4 c2 b4
                                        c r8 ees d16 fis g8 r4
                                        r2 r8 s s s
                                         %7
                                        es,,16 c'' aes' g f ees d c b f' ees d ees aes g f
                                        d'16 c d8~ d16 b c8~ c16 b c8~ c16 b8.
                                         %9
                                        c16 g aes8~ aes16 g8.~ g16 e f8~ f16 e8.
                                        f8 c b c d[ g,] c b16 a
                                        g b c8~ c16 c d8~ d16 d ees8~ ees16 f ges8
                                         %12
                                        e r16 f des4~ des16 c f8~ f16 g aes8
                                        fis r16 g16 ees4~ ees16 d8 c16 bes8 a
                                        g r8 s2.
                                         %page II
                                         %15
                                        s1
                                        s8 c'8 bes c d g, c bes16 a
                                        bes8 aes16 g c c g8~ g16 g a8 bes16 c des8
                                         %18
                                        r16 c bes aes g8 a bes[ ees,] aes g16 f
                                        g8. f16 ees8 d c ees' aes,4
                                        r16 g8 f16 ees8 e r16 f16[ d8] r16 ees[ f8]~
                                         %21
                                        f ees~ ees16 e f g aes16 g f ees g8 f~
                                        f16 ees8 f16~ f f ees8 r16 f ees d ees4
                                         %23
                                        r16 d8 c16~ c a b8 c g'[ ees f]
                                        g c, f[ ees16 d] e8 f g[ f16 e]
                                        f8 g e f g[ c,] f e16 d
                                         %26
                                        e8 ees des ees f ees16 d ees8 g
                                        r4 r8 r16 d ees4 r8 <<f8 d >>
                                }
                        }
                >>
               
                \new Staff <<
                        \key ees \major
                        \clef bass
                        \new Voice {
                                \voiceThree
                                \relative g {
                                        s1
                                        s1
                                        s1
                                         %4
                                        s1
                                        s1
                                        s2 s8 d' bes d
                                         %7
                                        s1
                                        s1
                                         %9
                                        s1
                                        s1
                                        s1
                                         %12
                                        s1
                                        s1
                                        s4 g ees f
                                         %page II
                                         %15
                                        g4 c, f ees8 d
                                        ees s8 s2.
                                        s1
                                         %18
                                        s1
                                        bes8 b c d g,16 c b c~ c b c8~
                                        c b c4~ c8[ b] c8. b16~
                                         %21
                                        b g c8~ c bes s4 d~
                                        d8 c d c f, g4 a8
                                         %23
                                        g4 r8 r16 f ees8 r8 r4
                                        r8 ees' b c g r8 r4
                                        r8 des g aes e c' aes bes
                                         %26
                                        c8[ f,] bes aes16 g aes8[ g] g ees
                                        s1
                                        s1
                                }
                        }
                        \new Voice {
                                \voiceFour
                                \relative g {
                                        r1
                                        r1
                                        r1
                                         %4
                                        r8 g ees f g c, f ees16 d
                                        ees g c, d ees f g a bes d g, a bes c d e
                                        f8 aes, f aes bes r8 r4
                                         %7
                                        r8 c, b c d[ g,] c b16 a
                                        b8 g c aes ees8. aes'16 d,8 g
                                         %9
                                        c,8. f16 bes,8 ees aes,8. des16 g,8 c
                                        f,16 c' f8~ f16 ees d c b g c bes aes c d,8
                                        e8. c16 f8 bes b c aes bes
                                         %12
                                        c f, bes[ aes16 g] aes8 aes'16 f bes8 c
                                        d, g c,[ bes16 a] bes8 ees c d
                                        g, r8 r4 r2
                                         %page II
                                         %15
                                        r8 g' aes g f[ d'] g, a16 b
                                        c d ees f g ees d c bes a bes8~ bes16 a d c
                                        bes g c8 a b c f, bes[ aes16 g]
                                         %18
                                        a8 d~ d16 c f ees d c des8~ des16 c bes aes
                                        r4 g ees f
                                        g c, f ees8 d
                                         %21
                                        ees8. g16 aes8 g f[ d'] g, a16 b
                                        c8 c, b c d[ g,] c b16 a
                                         %23
                                        b8 c f, g c, r8 r4
                                        r2 c'8 r r4
                                        r2 c8 r r4
                                         %16
                                        r8 c8 des c b f' ees16 d c d32 ees
                                        fis,4 r4 r16 b' c fis, g8 g,
                                        <<c1 c,>>
                                }
                        }
                >>
        >>
        >>
}

>
>> 2 - Est t'il possible de centrer correctement ses silences ?
>
> Par défaut, les silences sont correctement centrés. Ce n'est que
> lorsque plusieurs voix sont imprimées sur la même portée que les
> silences vont se différencier vers la voix du haut ou la voix du bas.
> Dans une telle situation polyphonique, il faut avoir recours à la
> commande \oneVoice :
>
> \relative c' {
>  <<
>   {
>   c' c'
>   \oneVoice r
>   \voiceOne c,
>   } \\ {
>   c,2 s4 c
>   }
>  >>
> }
>
>> 3 - Je souhaite réduire (globalement sur la partition) la taille et retirer
>> le "Bold" des doigtés.
>
> Ce n'est pas du "bold", c'est une police à part entière. On peut
> remplacer cette police par du roman, du sans, ou autre.
>
> \layout {
>   \context {
>     \Score
>     \override Fingering #'font-family = #'roman
>   }
> }
>
> Pour réduire la taille :
>
> #(set-global-staff-size 12)
>
>> 4 - et enfin, je cherche à pouvoir équilibrer l'espace entre chaque système
>> sur ma page.
>
> http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Changing-spacing
>
> Cordialement,
> Valentin
>
>


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
Le 19 octobre 2008 14:27, z0narts <[hidden email]> a écrit :

> D'accord, alors j'ais du faire une erreur qq part , je copi/colle mon code :

Ci-dessous votre code tel que je le saisirais (prêt-à-compiler, avec
quelques commentaires).


%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.11.62" % Vivement recommandé !


\header {
 title = "FUGA II"
 subtitle = "A 4 voix"
 composer = \markup \smallCaps "J.S.Bach" % Plus élégant ?
 opus = "BWV 871" % L'usage est de mettre la référence à droite.
}


% Commençons par définir chaque voix dans des variables différentes :

voixUn = \relative c'' {
  \voiceOne
  r1
  r8 c-4 bes c d[ g,] c bes16 a
  bes4 aes g8 c f,4~ \break % les \break ne sont pas nécessaires.
  %4
  f8 ees16-2 d g8-5 f ees4-4 d
  c8-1 g' c4~ c8 bes16-3 c d-1 e f-1 g
  aes f c' bes aes g f ees d bes f' ees d c bes aes \break
  %7
  g8 s  s4 s2
  r8 r16 g' ees8. f16 g8[ c,] f ees16 d \break
  %9
  ees8 aes, des[ c16 bes] c8 f, bes[ aes16 g]
  aes8. aes16 d,8 ees f ees4 f8~
  f[ ees] aes8. aes16 g8. g16 c8. bes16~ \break
  %12
  bes16 bes aes8~ aes16 g aes bes e,8 r16 aes des8. c16~
  c c bes8~ bes16 a bes c fis,8 g~ g16 g8 fis16
  g8 g'[ ees f] g[ c,] f ees16 d \break
  %page II
  %15
  ees d c b c ees f g aes c, b a b g' f g
  ees8 r r4 r8 g e fis
  g c, f[ ees16 d] ees8. ees16 d8 e \break
  %18
  f bes, ees[ d16 c] d8 g, ees'4~
  ees16 ees d8~ d16 c8 b16 c8[ g'] d ees16 f
  ees8 d r16 c8 bes16 aes8. aes16 g4~ \break
  %21
  g c2~c16 b c d
  g,8[ aes] g8. a16 bes8 b r16 g16 c fis, \break
  %23
  g8 ees d4 c8 r8 r c'
  b c d g, c bes16 aes bes8 c
  aes bes c f, bes aes16 g aes8 g~ \break
  %26
  g8 a16 bes32 c f,8 c' d c16 b c4
  r16 d ees bes c4~ c r8 <<bes g>>
  \oneVoice % Pas forcément nécessaire, mais plus correct.
  <<c1 g ees c>>
  \bar "|."
}

voixDeux = \relative c'' {
  \voiceTwo
  r8 g ees f g[ c,] f ees16 d
  ees4 d8 c bes4 a
  g8 g'4 f ees d16 c
  %4
  b4 c2 b4
  c r8 ees d16 fis g8 r4
  r2 r8 s s s
  %7
  \change Staff = "gauche" % Les noms sont ceux choisis plus bas.
  \stemUp es,,16 \stemDown % On adapte la direction de la hampe
  \change Staff = "droite"
  c'' aes' g f ees d c b f' ees d ees aes g f
  d'16 c d8~ d16 b c8~ c16 b c8~ c16 b8.
  %9
  c16 g aes8~ aes16 g8.~ g16 e f8~ f16 e8.
  f8 c b c d[ g,] c b16 a
  g b c8~ c16 c d8~ d16 d ees8~ ees16 f ges8
  %12
  e r16 f des4~ des16 c f8~ f16 g aes8
  fis r16 g16 ees4~ ees16 d8 c16 bes8 a
  g r8 s2.
  %page II
  %15
  s1
  s8 c'8 bes c d g, c bes16 a
  bes8 aes16 g c c g8~ g16 g a8 bes16 c des8
  %18
  r16 c bes aes g8 a bes[ ees,] aes g16 f
  g8. f16 ees8 d c ees' aes,4
  r16 g8 f16 ees8 e r16 f16[ d8] r16 ees[ f8]~
  %21
  f ees~ ees16 e f g aes16 g f ees g8 f~
  f16 ees8 f16~ f f ees8 r16 f ees d ees4
  %23
  r16 d8 c16~ c a b8 c g'[ ees f]
  g c, f[ ees16 d] e8 f g[ f16 e]
  f8 g e f g[ c,] f e16 d
  %26
  e8 ees des ees f ees16 d ees8 g
  r4 r8 r16 d ees4 r8 <<f8 d >>
}

voixTrois = \relative g {
  \voiceOne % puisqu'on est sur une autre portée, on repart de voiceOne.
  s1
  s1
  s1
  %4
  s1
  s1
  s2 s8 d' bes d
  %7
  s1
  s1
  %9
  s1
  s1
  s1
  %12
  s1
  s1
  s4 g ees f
  %page II
  %15
  g4 c, f ees8 d
  ees s8 s2.
  s1
  %18
  s1
  bes8 b c d g,16 c b c~ c b c8~
  c b c4~ c8[ b] c8. b16~
  %21
  b g c8~ c bes s4 d~
  d8 c d c f, g4 a8
  %23
  g4 r8 r16 f ees8 s8 s4 % On peut se passer des doubles-silences.
  r8 ees' b c g s8 s4 % idem
  r8 des g aes e c' aes bes
  %26
  c8[ f,] bes aes16 g aes8[ g] g ees
  s1
  s1
}

voixQuatre = \relative g {
  \oneVoice % l'autre voix est vide, donc on se met en voix unique.
  R1
  R
  R
  %4
  r8 g ees f g c, f ees16 d
  ees g c, d ees f g a bes d g, a bes c d e
  \voiceTwo % l'autre voix rentre, donc on se met en voiceTwo
  f8 aes, f aes bes r8 r4
  %7
  \oneVoice % l'autre voix est repartie, donc on l'ignore de nouveau.
  r8 c, b c d[ g,] c b16 a
  b8 g c aes ees8. aes'16 d,8 g
  %9
  c,8. f16 bes,8 ees aes,8. des16 g,8 c
  f,16 c' f8~ f16 ees d c b g c bes aes c d,8
  e8. c16 f8 bes b c aes bes
  %12
  c f, bes[ aes16 g] aes8 aes'16 f bes8 c
  d, g c,[ bes16 a] bes8 ees c d
  \voiceTwo % et ainsi de suite...
  g, r8 r4 r2
  %page II
  %15
  r8 g' aes g f[ d'] g, a16 b
  c d ees f g ees d c bes a bes8~ bes16 a d c
  bes g c8 a b c f, bes[ aes16 g]
  %18
  a8 d~ d16 c f ees d c des8~ des16 c bes aes
  r4 g ees f
  g c, f ees8 d
  %21
  ees8. g16 aes8 g f[ d'] g, a16 b
  c8 c, b c d[ g,] c b16 a
  %23
  b8 c f, g c,
  \oneVoice r8 r4 \voiceTwo % silences communs aux 2 voix.
  r2 c'8
  \oneVoice r r4 \voiceTwo % idem
  r2 c8 r r4
  %16
  r8 c8 des c b f' ees16 d c d32 ees
  \oneVoice % on finit avec une voix unique.
  fis,4 r4 r16 b' c fis, g8 g,
  <<c1 c,>>
}


% On n'a plus qu'à reprendre toutes ces variables
% pour former la partition.

\score { % Pas de << >> ici : il n'y a qu'un seul piano !
  \new PianoStaff <<
    \time 4/4
    \new Staff = "droite" << % on nomme la portée du haut...
      \key ees \major
      \clef treble
      \new Voice \voixUn
      \new Voice \voixDeux
    >>

    \new Staff = "gauche" << % ... et celle du bas.
      \key ees \major
      \clef bass
      \new Voice \voixTrois
      \new Voice \voixQuatre
    >>
  >> % l'indentation nous aide à nous y retrouver dans les >>
}


Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys
Valentin Villenave wrote
Le 19 octobre 2008 14:27, z0narts <z0narts@free.fr> a écrit :

> D'accord, alors j'ais du faire une erreur qq part , je copi/colle mon code :

Ci-dessous votre code tel que je le saisirais (prêt-à-compiler, avec
quelques commentaires).


%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.11.62" % Vivement recommandé !


\header {
 title = "FUGA II"
 subtitle = "A 4 voix"
 composer = \markup \smallCaps "J.S.Bach" % Plus élégant ?
 opus = "BWV 871" % L'usage est de mettre la référence à droite.
}


% Commençons par définir chaque voix dans des variables différentes :

voixUn = \relative c'' {
  \voiceOne
  r1
  r8 c-4 bes c d[ g,] c bes16 a
  bes4 aes g8 c f,4~ \break % les \break ne sont pas nécessaires.
  %4
  f8 ees16-2 d g8-5 f ees4-4 d
  c8-1 g' c4~ c8 bes16-3 c d-1 e f-1 g
  aes f c' bes aes g f ees d bes f' ees d c bes aes \break
  %7
  g8 s  s4 s2
  r8 r16 g' ees8. f16 g8[ c,] f ees16 d \break
  %9
  ees8 aes, des[ c16 bes] c8 f, bes[ aes16 g]
  aes8. aes16 d,8 ees f ees4 f8~
  f[ ees] aes8. aes16 g8. g16 c8. bes16~ \break
  %12
  bes16 bes aes8~ aes16 g aes bes e,8 r16 aes des8. c16~
  c c bes8~ bes16 a bes c fis,8 g~ g16 g8 fis16
  g8 g'[ ees f] g[ c,] f ees16 d \break
  %page II
  %15
  ees d c b c ees f g aes c, b a b g' f g
  ees8 r r4 r8 g e fis
  g c, f[ ees16 d] ees8. ees16 d8 e \break
  %18
  f bes, ees[ d16 c] d8 g, ees'4~
  ees16 ees d8~ d16 c8 b16 c8[ g'] d ees16 f
  ees8 d r16 c8 bes16 aes8. aes16 g4~ \break
  %21
  g c2~c16 b c d
  g,8[ aes] g8. a16 bes8 b r16 g16 c fis, \break
  %23
  g8 ees d4 c8 r8 r c'
  b c d g, c bes16 aes bes8 c
  aes bes c f, bes aes16 g aes8 g~ \break
  %26
  g8 a16 bes32 c f,8 c' d c16 b c4
  r16 d ees bes c4~ c r8 <<bes g>>
  \oneVoice % Pas forcément nécessaire, mais plus correct.
  <<c1 g ees c>>
  \bar "|."
}

voixDeux = \relative c'' {
  \voiceTwo
  r8 g ees f g[ c,] f ees16 d
  ees4 d8 c bes4 a
  g8 g'4 f ees d16 c
  %4
  b4 c2 b4
  c r8 ees d16 fis g8 r4
  r2 r8 s s s
  %7
  \change Staff = "gauche" % Les noms sont ceux choisis plus bas.
  \stemUp es,,16 \stemDown % On adapte la direction de la hampe
  \change Staff = "droite"
  c'' aes' g f ees d c b f' ees d ees aes g f
  d'16 c d8~ d16 b c8~ c16 b c8~ c16 b8.
  %9
  c16 g aes8~ aes16 g8.~ g16 e f8~ f16 e8.
  f8 c b c d[ g,] c b16 a
  g b c8~ c16 c d8~ d16 d ees8~ ees16 f ges8
  %12
  e r16 f des4~ des16 c f8~ f16 g aes8
  fis r16 g16 ees4~ ees16 d8 c16 bes8 a
  g r8 s2.
  %page II
  %15
  s1
  s8 c'8 bes c d g, c bes16 a
  bes8 aes16 g c c g8~ g16 g a8 bes16 c des8
  %18
  r16 c bes aes g8 a bes[ ees,] aes g16 f
  g8. f16 ees8 d c ees' aes,4
  r16 g8 f16 ees8 e r16 f16[ d8] r16 ees[ f8]~
  %21
  f ees~ ees16 e f g aes16 g f ees g8 f~
  f16 ees8 f16~ f f ees8 r16 f ees d ees4
  %23
  r16 d8 c16~ c a b8 c g'[ ees f]
  g c, f[ ees16 d] e8 f g[ f16 e]
  f8 g e f g[ c,] f e16 d
  %26
  e8 ees des ees f ees16 d ees8 g
  r4 r8 r16 d ees4 r8 <<f8 d >>
}

voixTrois = \relative g {
  \voiceOne % puisqu'on est sur une autre portée, on repart de voiceOne.
  s1
  s1
  s1
  %4
  s1
  s1
  s2 s8 d' bes d
  %7
  s1
  s1
  %9
  s1
  s1
  s1
  %12
  s1
  s1
  s4 g ees f
  %page II
  %15
  g4 c, f ees8 d
  ees s8 s2.
  s1
  %18
  s1
  bes8 b c d g,16 c b c~ c b c8~
  c b c4~ c8[ b] c8. b16~
  %21
  b g c8~ c bes s4 d~
  d8 c d c f, g4 a8
  %23
  g4 r8 r16 f ees8 s8 s4 % On peut se passer des doubles-silences.
  r8 ees' b c g s8 s4 % idem
  r8 des g aes e c' aes bes
  %26
  c8[ f,] bes aes16 g aes8[ g] g ees
  s1
  s1
}

voixQuatre = \relative g {
  \oneVoice % l'autre voix est vide, donc on se met en voix unique.
  R1
  R
  R
  %4
  r8 g ees f g c, f ees16 d
  ees g c, d ees f g a bes d g, a bes c d e
  \voiceTwo % l'autre voix rentre, donc on se met en voiceTwo
  f8 aes, f aes bes r8 r4
  %7
  \oneVoice % l'autre voix est repartie, donc on l'ignore de nouveau.
  r8 c, b c d[ g,] c b16 a
  b8 g c aes ees8. aes'16 d,8 g
  %9
  c,8. f16 bes,8 ees aes,8. des16 g,8 c
  f,16 c' f8~ f16 ees d c b g c bes aes c d,8
  e8. c16 f8 bes b c aes bes
  %12
  c f, bes[ aes16 g] aes8 aes'16 f bes8 c
  d, g c,[ bes16 a] bes8 ees c d
  \voiceTwo % et ainsi de suite...
  g, r8 r4 r2
  %page II
  %15
  r8 g' aes g f[ d'] g, a16 b
  c d ees f g ees d c bes a bes8~ bes16 a d c
  bes g c8 a b c f, bes[ aes16 g]
  %18
  a8 d~ d16 c f ees d c des8~ des16 c bes aes
  r4 g ees f
  g c, f ees8 d
  %21
  ees8. g16 aes8 g f[ d'] g, a16 b
  c8 c, b c d[ g,] c b16 a
  %23
  b8 c f, g c,
  \oneVoice r8 r4 \voiceTwo % silences communs aux 2 voix.
  r2 c'8
  \oneVoice r r4 \voiceTwo % idem
  r2 c8 r r4
  %16
  r8 c8 des c b f' ees16 d c d32 ees
  \oneVoice % on finit avec une voix unique.
  fis,4 r4 r16 b' c fis, g8 g,
  <<c1 c,>>
}


% On n'a plus qu'à reprendre toutes ces variables
% pour former la partition.

\score { % Pas de << >> ici : il n'y a qu'un seul piano !
  \new PianoStaff <<
    \time 4/4
    \new Staff = "droite" << % on nomme la portée du haut...
      \key ees \major
      \clef treble
      \new Voice \voixUn
      \new Voice \voixDeux
    >>

    \new Staff = "gauche" << % ... et celle du bas.
      \key ees \major
      \clef bass
      \new Voice \voixTrois
      \new Voice \voixQuatre
    >>
  >> % l'indentation nous aide à nous y retrouver dans les >>
}


Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
lilypond-user-fr@gnu.org
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Belle correction, merci Valentin d'avoir pris sur votre temps pour ces explications, bon esprit !

Je vais largement m'inspirer de tout ceci pour saisir d'autres morceau jusqu'a ce que ca rentre bien ;-)

Chrys

Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

moebius-2
En réponse à ce message posté par Valentin Villenave
Bonsoir,
Très bel exemple dont je vais également m'inspirer !

Micro broutille, à la mesure 10, le deuxième la bémol de la première
voix en double-croche n'est pas très bien placé graphiquement : il
"tombe" presque avec le Fa de la main gauche et n'est pas très décalé
avec le Do de la deuxième voix.
Petit bug ou y-a-t-il une explication ?

cordialement,


Valentin Villenave a écrit :

> Le 19 octobre 2008 14:27, z0narts <[hidden email]> a écrit :
>
>> D'accord, alors j'ais du faire une erreur qq part , je copi/colle mon code :
>
> Ci-dessous votre code tel que je le saisirais (prêt-à-compiler, avec
> quelques commentaires).
>
>
> %%%%%%%%%%%%%%%
>
> \version "2.11.62" % Vivement recommandé !
>
>
> \header {
>  title = "FUGA II"
>  subtitle = "A 4 voix"
>  composer = \markup \smallCaps "J.S.Bach" % Plus élégant ?
>  opus = "BWV 871" % L'usage est de mettre la référence à droite.
> }
>
>
> % Commençons par définir chaque voix dans des variables différentes :
>
> voixUn = \relative c'' {
>   \voiceOne
>   r1
>   r8 c-4 bes c d[ g,] c bes16 a
>   bes4 aes g8 c f,4~ \break % les \break ne sont pas nécessaires.
>   %4
>   f8 ees16-2 d g8-5 f ees4-4 d
>   c8-1 g' c4~ c8 bes16-3 c d-1 e f-1 g
>   aes f c' bes aes g f ees d bes f' ees d c bes aes \break
>   %7
>   g8 s  s4 s2
>   r8 r16 g' ees8. f16 g8[ c,] f ees16 d \break
>   %9
>   ees8 aes, des[ c16 bes] c8 f, bes[ aes16 g]
>   aes8. aes16 d,8 ees f ees4 f8~
>   f[ ees] aes8. aes16 g8. g16 c8. bes16~ \break
>   %12
>   bes16 bes aes8~ aes16 g aes bes e,8 r16 aes des8. c16~
>   c c bes8~ bes16 a bes c fis,8 g~ g16 g8 fis16
>   g8 g'[ ees f] g[ c,] f ees16 d \break
>   %page II
>   %15
>   ees d c b c ees f g aes c, b a b g' f g
>   ees8 r r4 r8 g e fis
>   g c, f[ ees16 d] ees8. ees16 d8 e \break
>   %18
>   f bes, ees[ d16 c] d8 g, ees'4~
>   ees16 ees d8~ d16 c8 b16 c8[ g'] d ees16 f
>   ees8 d r16 c8 bes16 aes8. aes16 g4~ \break
>   %21
>   g c2~c16 b c d
>   g,8[ aes] g8. a16 bes8 b r16 g16 c fis, \break
>   %23
>   g8 ees d4 c8 r8 r c'
>   b c d g, c bes16 aes bes8 c
>   aes bes c f, bes aes16 g aes8 g~ \break
>   %26
>   g8 a16 bes32 c f,8 c' d c16 b c4
>   r16 d ees bes c4~ c r8 <<bes g>>
>   \oneVoice % Pas forcément nécessaire, mais plus correct.
>   <<c1 g ees c>>
>   \bar "|."
> }
>
> voixDeux = \relative c'' {
>   \voiceTwo
>   r8 g ees f g[ c,] f ees16 d
>   ees4 d8 c bes4 a
>   g8 g'4 f ees d16 c
>   %4
>   b4 c2 b4
>   c r8 ees d16 fis g8 r4
>   r2 r8 s s s
>   %7
>   \change Staff = "gauche" % Les noms sont ceux choisis plus bas.
>   \stemUp es,,16 \stemDown % On adapte la direction de la hampe
>   \change Staff = "droite"
>   c'' aes' g f ees d c b f' ees d ees aes g f
>   d'16 c d8~ d16 b c8~ c16 b c8~ c16 b8.
>   %9
>   c16 g aes8~ aes16 g8.~ g16 e f8~ f16 e8.
>   f8 c b c d[ g,] c b16 a
>   g b c8~ c16 c d8~ d16 d ees8~ ees16 f ges8
>   %12
>   e r16 f des4~ des16 c f8~ f16 g aes8
>   fis r16 g16 ees4~ ees16 d8 c16 bes8 a
>   g r8 s2.
>   %page II
>   %15
>   s1
>   s8 c'8 bes c d g, c bes16 a
>   bes8 aes16 g c c g8~ g16 g a8 bes16 c des8
>   %18
>   r16 c bes aes g8 a bes[ ees,] aes g16 f
>   g8. f16 ees8 d c ees' aes,4
>   r16 g8 f16 ees8 e r16 f16[ d8] r16 ees[ f8]~
>   %21
>   f ees~ ees16 e f g aes16 g f ees g8 f~
>   f16 ees8 f16~ f f ees8 r16 f ees d ees4
>   %23
>   r16 d8 c16~ c a b8 c g'[ ees f]
>   g c, f[ ees16 d] e8 f g[ f16 e]
>   f8 g e f g[ c,] f e16 d
>   %26
>   e8 ees des ees f ees16 d ees8 g
>   r4 r8 r16 d ees4 r8 <<f8 d >>
> }
>
> voixTrois = \relative g {
>   \voiceOne % puisqu'on est sur une autre portée, on repart de voiceOne.
>   s1
>   s1
>   s1
>   %4
>   s1
>   s1
>   s2 s8 d' bes d
>   %7
>   s1
>   s1
>   %9
>   s1
>   s1
>   s1
>   %12
>   s1
>   s1
>   s4 g ees f
>   %page II
>   %15
>   g4 c, f ees8 d
>   ees s8 s2.
>   s1
>   %18
>   s1
>   bes8 b c d g,16 c b c~ c b c8~
>   c b c4~ c8[ b] c8. b16~
>   %21
>   b g c8~ c bes s4 d~
>   d8 c d c f, g4 a8
>   %23
>   g4 r8 r16 f ees8 s8 s4 % On peut se passer des doubles-silences.
>   r8 ees' b c g s8 s4 % idem
>   r8 des g aes e c' aes bes
>   %26
>   c8[ f,] bes aes16 g aes8[ g] g ees
>   s1
>   s1
> }
>
> voixQuatre = \relative g {
>   \oneVoice % l'autre voix est vide, donc on se met en voix unique.
>   R1
>   R
>   R
>   %4
>   r8 g ees f g c, f ees16 d
>   ees g c, d ees f g a bes d g, a bes c d e
>   \voiceTwo % l'autre voix rentre, donc on se met en voiceTwo
>   f8 aes, f aes bes r8 r4
>   %7
>   \oneVoice % l'autre voix est repartie, donc on l'ignore de nouveau.
>   r8 c, b c d[ g,] c b16 a
>   b8 g c aes ees8. aes'16 d,8 g
>   %9
>   c,8. f16 bes,8 ees aes,8. des16 g,8 c
>   f,16 c' f8~ f16 ees d c b g c bes aes c d,8
>   e8. c16 f8 bes b c aes bes
>   %12
>   c f, bes[ aes16 g] aes8 aes'16 f bes8 c
>   d, g c,[ bes16 a] bes8 ees c d
>   \voiceTwo % et ainsi de suite...
>   g, r8 r4 r2
>   %page II
>   %15
>   r8 g' aes g f[ d'] g, a16 b
>   c d ees f g ees d c bes a bes8~ bes16 a d c
>   bes g c8 a b c f, bes[ aes16 g]
>   %18
>   a8 d~ d16 c f ees d c des8~ des16 c bes aes
>   r4 g ees f
>   g c, f ees8 d
>   %21
>   ees8. g16 aes8 g f[ d'] g, a16 b
>   c8 c, b c d[ g,] c b16 a
>   %23
>   b8 c f, g c,
>   \oneVoice r8 r4 \voiceTwo % silences communs aux 2 voix.
>   r2 c'8
>   \oneVoice r r4 \voiceTwo % idem
>   r2 c8 r r4
>   %16
>   r8 c8 des c b f' ees16 d c d32 ees
>   \oneVoice % on finit avec une voix unique.
>   fis,4 r4 r16 b' c fis, g8 g,
>   <<c1 c,>>
> }
>
>
> % On n'a plus qu'à reprendre toutes ces variables
> % pour former la partition.
>
> \score { % Pas de << >> ici : il n'y a qu'un seul piano !
>   \new PianoStaff <<
>     \time 4/4
>     \new Staff = "droite" << % on nomme la portée du haut...
>       \key ees \major
>       \clef treble
>       \new Voice \voixUn
>       \new Voice \voixDeux
>     >>
>
>     \new Staff = "gauche" << % ... et celle du bas.
>       \key ees \major
>       \clef bass
>       \new Voice \voixTrois
>       \new Voice \voixQuatre
>     >>
>   >> % l'indentation nous aide à nous y retrouver dans les >>
> }
>
>
> Cordialement,
> Valentin
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [hidden email]
> http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
Le 19 octobre 2008 20:53, moebius <[hidden email]> a écrit :
> Micro broutille, à la mesure 10, le deuxième la bémol de la première voix en
> double-croche n'est pas très bien placé graphiquement : il "tombe" presque
> avec le Fa de la main gauche et n'est pas très décalé avec le Do de la
> deuxième voix.
> Petit bug ou y-a-t-il une explication ?

Oui : le manque de confiance de Chrys en LilyPond :-)

Comme je l'ai indiqué dans le code, les instructions \break ne sont ni
nécessaires ni souhaitables : elles contraignent LilyPond à ne pas
espacer les notes et les mesures comme il le souhaiterait. Enlevez
tous les \break et vous constaterez que ce désagrément disparaît.

Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys


Valentin Villenave a écrit :
> Le 19 octobre 2008 20:53, moebius <[hidden email]> a écrit :
>> Micro broutille, à la mesure 10, le deuxième la bémol de la première voix en
>> double-croche n'est pas très bien placé graphiquement : il "tombe" presque
>> avec le Fa de la main gauche et n'est pas très décalé avec le Do de la
>> deuxième voix.
>> Petit bug ou y-a-t-il une explication ?
>
> Oui : le manque de confiance de Chrys en LilyPond :-)

C'est vrai !!
Mais je me soigne ;-)
>
> Comme je l'ai indiqué dans le code, les instructions \break ne sont ni
> nécessaires ni souhaitables : elles contraignent LilyPond à ne pas
> espacer les notes et les mesures comme il le souhaiterait. Enlevez
> tous les \break et vous constaterez que ce désagrément disparaît.

Oui, mais du coup on se retrouve avec une page (la 3) avec 1 seul système.

Chrys


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
Le 20 octobre 2008 00:47, z0narts <[hidden email]> a écrit :

> Oui, mais du coup on se retrouve avec une page (la 3) avec 1 seul système.

Cela peut se régler en ajoutant au début du fichier :

\paper {
  page-count = 2
}

LilyPond râle un peu, mais il s'exécute et imprime seulement deux pages.

Cordialement,
Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys


Valentin Villenave a écrit :
> Le 20 octobre 2008 00:47, z0narts <[hidden email]> a écrit :
>
>> Oui, mais du coup on se retrouve avec une page (la 3) avec 1 seul système.
>
> Cela peut se régler en ajoutant au début du fichier :
>
> \paper {
>   page-count = 2
> }

Super merci

>
> LilyPond râle un peu, mais il s'exécute et imprime seulement deux pages.
>

Effectivement, j'aime bien ses commentaires , voir PJ

"On fera au mieux " ;-)

Chrys



_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

commentaire_lily.jpg (67K) Download Attachment
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
Le 20 octobre 2008 11:45, z0narts <[hidden email]> a écrit :

> Effectivement, j'aime bien ses commentaires , voir PJ

Qu'est-ce que c'est, cette interface ?

Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys
C'est celle de compilation de lilyPond !!
Enfin quand on fait Pomme+R (sur mac)

Pourquoi ? c'est pas bon ?

Chrys

Valentin Villenave a écrit :
> Le 20 octobre 2008 11:45, z0narts <[hidden email]> a écrit :
>
>> Effectivement, j'aime bien ses commentaires , voir PJ
>
> Qu'est-ce que c'est, cette interface ?
>
> Valentin
>
>


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Valentin Villenave
Administrateur
2008/10/20 z0narts <[hidden email]>:
> C'est celle de compilation de lilyPond !!
> Enfin quand on fait Pomme+R (sur mac)

Ah, je n'avais pas vu la nouvelle interface ; ils ont fait du beau
travail... (dommage que ce soit bourré d'incompatibilités :-)

Valentin


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

Chrys


Valentin Villenave a écrit :
> 2008/10/20 z0narts <[hidden email]>:
>> C'est celle de compilation de lilyPond !!
>> Enfin quand on fait Pomme+R (sur mac)
>
> Ah, je n'avais pas vu la nouvelle interface ; ils ont fait du beau
> travail... (dommage que ce soit bourré d'incompatibilités :-)
>
> Valentin

Nan nan, autant pour moi (j'avais pas compris la question comme ça) désolé.

J'utilise depuis plus d'un an TextMate pour tout ce qui est code, et
j'ai trouvé un Bundle lilyPond.

voila

Chrys


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
NK
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Re: Nouveau LilyPondien

NK
En réponse à ce message posté par Chrys
Bonjour,

Cette interface est celle de l'éditeur de texte (propriétaire)
TextMate sur MacOS X.

C'est l'éditeur favori de la communauté RoR... Je l'ai essayé et il
est assez bien fichu. Il possède un système de "Bundles" dans lesquels
on peut décrire la syntaxe du langage puis appliquer une coloration
syntaxique en fonction de cette syntaxe (on peut même avoir plusieurs
colorations différentes pour une même description syntaxique en
différenciant ou non certains éléments). On peut ajouter des snippets,
etc. Enfin, on peut, dans le cas de LilyPond par exemple, compiler le
fichier source (avec un script personalisé si l'on souhaite) et voir
les résultats de la compilation dans une fenêtre annexe.

On peut presque faire du point-and-click facilement. En fait TextMate
a un service txmt:// (ou txtmt:// je ne sais plus) assez similaire au
service textedit:// de LilyPond. En faisant des regexp dans le fichier
pdf juste après sa compilation, ça marche très bien. On peut sans
doute faire mieux...

Je ne me suis pas trop investi dans cet éditeur puisque j'utilise
plutôt Emacs. Mais je voulais être certain de ne pas passer à côté
d'un truc super utile...

Ceci dit les utilisateurs de MacOS X peuvent regarder. C'est
puissant... et propriétaire ;-(

Il eiste des "copies" pour Widows : "e" je crois et pour Linux : "scribes"

Salutations,
Nicolas.


_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[hidden email]
http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr