OOoLilyPond en français

OOoLilypond est une extension de LibreOffice qui permet d'écrire des
partitions musicales dans LibreOffice.
J'ai traduit la petite interface de OOoLilypond en français.
Installation: en principe, il suffit d'ouvrir le fichier. Ensuite il faut
redémarrer LibreOffice.
Utilisation: cliquez sur le bouton "Oly" en haut à gauche de la fenêtre de
LibreOffice.
Je ne suis pas responsable si vous avez des problèmes avec ça. Ceci dit, ça
fonctionne très bien chez moi.
OOoLilyPond-fr.oxt
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/OOoLilyPond-fr.oxt>

Re: OOoLilyPond en français

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 03/09/2017 à 08:03, NOreply a écrit :

> [...]
> LibreOffice.
> Je ne suis pas responsable si vous avez des problèmes avec ça. Ceci dit, ça

Bonjour Noreply,

J'avais ooolilypond installé sur ma machine mais je ne l'avais jamais
utilisé. Après ton message, j'ai eu la cvuriosité d'aller voir et j'ai
ouvert un fichier ly. A ma grande surprise, c'est Frescobaldi qui s'est
ouvert !

Quelle est donc la différence entre Frescobaldi et OOo ?

--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez
aimer !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

Re: OOoLilyPond en français

NOreply
OOoLilypond ne permet pas d'ouvrir un fichier .ly, il est une extension (ou
un plugin, ou un complément de programme) pour La suite bureautique
OpenOffice ou LibreOffice. Pour l'utiliser, il faut installer OpenOffice ou
LibreOffice, il faut aussi que Lilypond soit installé.
Voilà la procédure d'installation complète:
-Ouvrir OpenOffice (ou LibreOffice).
-Aller dans le menu Outils/Gestionnaire des extension et cliquer sur
Ajouter.
-Selectionner le fichier OOoLilypond que je vous ai envoyé: l'installation
commence.
-Pour que l'installation prenne effet, il faut maintenant fermer OpenOffice
(ou LibreOffice) puis l'ouvrir à nouveau.
En principe, il y a un petit bouton "Oly" en haut à gauche: cliquer dessus.
La fenêtre OOoLilypnd s'ouvre avec du code Lilypond. On peut modifier ce
code. Ensuite, dans la fenêtre OOoLilypond, cliquer sur  le bouton
"Lilypond" en bas à droite. La partition va être générée dans OpenOffice
sous forme d'une image.

OOoLilypond permet de placer des extraits de partitions dans un document
OpenOffice. C'est très pratique pour mélanger du texte et des extraits de
partitions musicales.
J'ai actuellement testé le fichier que je vous ai envoyé sur 3 PC: 1 linux
et 2 windows.
Je l'ai testé à la fois sur LibreOffice et OpenOffice. Tout semble
fonctionner parfaitement, y compris la désinstallation de l'extension. Je ne
possède pas de Mac, je ne peux donc pas tester sur ce type de machine. Si
quelqu'un qui possède un Mac veut bien faire le test et me tenir au courant,
je lui en serais reconnaissant.
Il n'y a aucune raison pour que cette extension d'OpenOffice vous pose
problème.
; = )

Re: OOoLilyPond en français

NOreply
En réponse à ce message posté par NOreply
Sur un de mes PC, j'ai dû indiquer le chemin de Lilypond à OOoLilypond.
Si vous rencontrer un problème, c'est peut-être ça: rien de grave.
Dans OOoLilypond, cliquer sur "Config" et en dessous de "Executable
Lilypond:" entrer le chemin d'installation de Lilypond (voir sur votre
machine ou est installé Lilypond).

Re: OOoLilyPond en français

Christophe Pochon
Bonjour !

OOoLilypond a déménagé et évolué en 2017. La version 0.5.5 est la plus récente et tout y prévu pour y ajouter des traductions.

Le 3 septembre 2017 à 10:04, NOreply <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ah oui en effet, merci pour l'info.
Seul l'Allemand semble disponible pour l'instant sur cette version, d'après
ce que je comprends

Re: OOoLilyPond en français

NOreply
En réponse à ce message posté par NOreply
Je traduirai en Français la dernière version de OOoLilypond.

Re: OOoLilyPond en français

Christophe Pochon
Super :-)

Le 3 septembre 2017 à 11:54, NOreply <[hidden email]> a écrit :
Je traduirai en Français la dernière version de OOoLilypond.

Re: OOoLilyPond en français

le bars
En réponse à ce message posté par NOreply
bonjour,

je viens d'installer OOoLiyPond et j'en suis a la fenetre OOoLilypond
s'ouvre avec du code lilypond

j'ai bien du code pas du code Lilypond. J'ai du mal faire une manip.

Le 03/09/2017 à 09:54, NOreply a écrit :

> [...]
> je lui en serais reconnaissant.
> Il n'y a aucune raison pour que cette extension d'OpenOffice vous pose

Re: OOoLilyPond en français

NOreply
Voici la fenêtre de la vieille version d'OOoLilyPond, celle que j'ai
traduite:
Fenetre-OOoLilyPond.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/Fenetre-OOoLilyPond.png>
S'il y a une autre fenêtre qui s'ouvre, c'est qu'il y a un problème, mais à
distance, difficile de dépanner.
Peut-être vaut-il mieux utiliser la nouvelle version en anglais plutôt que
la vieille version que j'ai traduite.

Re: OOoLilyPond en français

le bars
oui c'est bien la bonne fenêtre que je vois;

qu'est-ce que je fait? maintenant j'efface

et je met un code lily a moi?

Le 03/09/2017 à 18:43, NOreply a écrit :

> [...]
> distance, difficile de dépanner.
> Peut-être vaut-il mieux utiliser la nouvelle version en anglais plutôt que

flup
Quelques infos (en anglais) pour la configuration:

Philippe

Le 3 sept. 2017 à 18:47, Christian LE BARS <[hidden email]> a écrit :

[...]

Dans la fenêtre OOolilypond, tu peux cliquer sur le bouton"Lilypond" en bas à
droite. Cela va générer la partition de l'exemple qui est donné par défaut.
Dans OpenOffice, tu Peux ensuite cliquer sur cette partition pour la
sélectionner, puis cliquer sur le bouton "Oly" en haut à droite d'OpenOffice
pour modifier ce code (effacer, et écrire ce que tu veux).

Re: OOoLilyPond en français

Klaus Blum
Bonjour.

Il y a aussi une introduction à la version récente de OOoLilyPond en langue
Française:
http://aramont.clg.ac-amiens.fr/index.php/enseignement/education-musicale/380-ooolilypond-snippets-2

Depuis décembre 2016, c'est moi le mainteneur de OOoLilyPond. Je serais
heureux d'ajouter une traduction en Français à la nouvelle version sur
https://github.com/openlilylib/LO-ly .

Klaus

Re: OOoLilyPond en français

flup
En réponse à ce message posté par flup
Bonjour,

Le chemin où se trouve LilyPond doit mener non pas vers l’application « mac », mais vers l’application en ligne de commande qui est à l’intérieur. Si vous avez placé LilyPond.app dans le Dossier Applications, le chemin sera :

/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond

LilyPond.app n’est qu’un « emballage » pour que l’application soit cliquable sur un Mac, mais « le vrai lilypond », donc l’application en ligne de commande (qui est appelée par Open ou Libre Office dans ce cas) se trouve au fin fond de l’application Mac.

Philippe

Le 27 sept. 2017 à 23:25, Jean Louis Thiry <[hidden email]> a écrit :

Bonjour,

J’ai installé OOoLilyPond en suivant scrupuleusement la méthode décrite sur la page http://lilypondblog.org/2017/04/ooolilypond-creating-musical-snippets-in-libreoffice-documents/

J’obtiens ce message :
LilyPond cannot be executed.
Please check the path specified for the lilypond executable in the configuration
dialog, your LilyPond installation and permissions.

Et puis aussi celui-ci :
LilyPond cannot be executed.
Please check the path specified for the lilypond executable in the configuration
dialog, your LilyPond installation and permissions. :
/Applications/Lilypond/LilyPond.app: is a directory

En lançant oOoLilypond j’obtiens ce message :
LilyPond can not be found. Please check whether LilyPond is properly installed
and the specified path to the LilyPond executable is correct.

…et en cliquant sur “Output” ceci :
: /Applications/Lilypond/LilyPond.app: is a directory

J’ai bien l’icône dans la barre de menu, la fenêtre apparaît bien, mais rien ne se passe et j’ai le même message dans OpenOffice et LibreOffice.
J’en déduis donc que le dysfonctionnement est local (Mac/Sierra), mais à quel niveau ?

Si quelqu’un a une idée : merci
Louis

<PastedGraphic-12.tiff>

Jean Louis Thiry