Octaviation étonnante

Seventies
Bonjour à l'équipe,
Voilà, je trouve un comportement bizarre au sujet d'une octaviation dans le
code suivant :

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  \time 3/4
  \key bes \major
    c,4 <c' g' c> q
    c,4 <c' f c'> q
    c,4 <c' g' c> q
    c,4 <c' fis c'> q
    c,4 <c' g' c> q
    c,4 <c' aes' b> q
    c,4 q q

    c4 <c' g' bes!> q
    r4 <c f a> q
    r4 <c bes'> q
    r4 <c a'> q
    r4 q q
    r4 q  r
    q4 r r
}

À la mesure 8 (après l'espace), je désire avoir un do milieu de clavier.
Normalement, il faudrait écrire "c," mais  voilà, je dois écrire "c" sinon
la musique descend d'une octave.
Il doit sans doute s'agir d'un problème trivial, mais là, je patine ...

Merci de votre aide,

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Octaviation étonnante

Christophe Pochon
Salut,

Je pense que Lilypond se souvient de la dernière hauteur réellement saisie, alors que "q" va chercher les notes absolues stockées dans un coin de sa mémoire.

Ainsi, quand tu écris "c,4 <c' aes' b> q" , pour Lily, la dernière hauteur saisie est celle du c' alors que quand tu écris "c,4 q q", la dernière hauteur saisie est celle du c,

Le 14 février 2018 à 12:12, Seventies <[hidden email]> a écrit :
[...]

Olivier Miakinen-3
Le 14/02/2018 13:00, Christophe Pochon a écrit :

> [...]
>
> Ainsi, quand tu écris "c,4 <c' aes' b> q" , pour Lily, la dernière hauteur
> saisie est celle du c' alors que quand tu écris "c,4 q q", la dernière

C'est exactement ce que j'allais répondre.

Re: Octaviation étonnante

Seventies
Ok, grand merci, après coup, ca paraît effectivement logique, c'est une
astuce à retenir.

JF

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond