Partition ancienne

gerardk
Bonjour

je voudrais ressaisir une partition ancienne dont voici le début :
j'ai commencé mon travail avec ce que j'ai pu trouver comme informations, le fichier est : Ich_glaube_an_den_Einen_Gott.ly.

les points que je n'ai pas réussi à régler sont :
- mettre une barre au début de chaque portée ;
- changer la tête des notes pour dessiner un rectangle.

Question subsidiaire : est-il possible d'ajouter des numéros de mesure automatiquement, pour faciliter le travail du chef de chœur ?

Cordialement

Gérard

Re: Partition ancienne

Schneidy
Bonjour Gérard,

Ci-joint un essai pour m'approcher de ton image jointe.
Tout n'est pas forcément bon ; il y a sans doute des trucs à prendre et beaucoup à jeter (certains hacks sont assez navrant, désolé, manque de temps).
Pour les têtes de notes, globalement j'ai repris mon code envoyé ici : http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Tete-de-note-pleine-td7584042.html

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584069/Extrait.jpg>
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584069/Ich_glaube_an_den_Einen_Gott.ly>
.

[...]

gerardGreorian.pdf (42K) Download Attachment
gerardGreorian.ly (5K) Download Attachment

Re: Partition ancienne

JMarc
En réponse à ce message posté par gerardk
Bonjour Gérard,

1. Alors premier élément de réponse pour les barres de mesure : avec \remove BarEngraver, ça va être dur de les utiliser... J'ai donc supprimer le remove et inséré des \bar "" là où il ne faut pas les voir, et bidouillé les valeurs des blanches pour avoir une barre \bar "|" là où il y a avait des divisioMaxima. Ca fonctionne, mais j'aurais préféré travailler sur les divisioMaxima plutôt que de repasser par les BarLines...

2. pour la forme des notes, j'ai trouvé deux fontions noire et blanche qui fonctionnent. Il y a d'autres choix dans la fonte feta à voir sur la doc.

3. pour les n° de mesure, il fallait forcer l'engraver des BarNumbers dans le \layout

Donc pour les notes ça donne :

noire = {
  \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \override NoteHead.text = \markup {\musicglyph #"noteheads.s2la"}
}

blanche = {
  \once \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \once \override NoteHead.text = \markup {\musicglyph #"noteheads.s1laThin"}
}

notes = \relative do''
{
  \clef treble
  \key sol \major
  \time 4/4
  \override Staff.Clef #'stencil = ##f  %supprime les clef en début de ligne
  \once \override  Staff.Clef #'stencil = #ly:clef::print  %affiche la clé sur la première portée
  \override Score.SystemStartBar #'collapse-height = 1 %imprime des barres de mesure au début de chaque ligne
  \noire

  la2 fad4 sol \bar "" mi fad la si \bar "" \blanche si1 \bar "|"  \break
  \set Score.currentBarNumber = #2
  si4( do) si si \bar "" la sol si la( \bar ""  sol) \blanche la2*3/2 \bar "|" \break
  \set Score.currentBarNumber = #3
  fad4 sol la la \bar ""  sol si la \blanche la2*1/2 \bar "|"  \break
  \set Score.currentBarNumber = #4
  si4( do) si si \bar "" si si la sol \bar "" si la( sol) \blanche la \bar "||"
}

et pour le \layout on a :
  \layout
  {