Partition chorale avec un soucis de parole que je n'arrive pas à résoudre

Partition chorale avec un soucis de parole que je n'arrive pas à résoudre

Larix

Je suis entrain de reprendre une partition avec piano, une voix ténor et une
basse, écrite en japonais.

La première partie les deux voix chantent en commun.
La seconde partie seul les basses chantent.
Le troisième partie seul les basses chantent.
La fin les deux voix chantent en commun.

Pour simplifier l'aisance de lecture des paroles en japonais, j'ai ajouté
une voix de prononciation et une voix explicative du texte en français.

En tout, j'ai 6 voix différentes. En passant d'une partie à l'autre, les
paroles se décalent sur la bas, laissant un grand espace vide. Tel qu'il est
illustré sur le printscreen ci-dessous.
*Comment remédier à cet espace?*

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395662/2018-02-04_22_47_23-Clipboard.png

Autre piste

Pour éviter ces espaces verticaux, j'ai au l'idée de faire un nouvelle
portée transparente qui comporte les deux voix et y associer les paroles.
*Est-ce possible de rendre une portée entièrement transparente ?*

Ou si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

D'avance merci à tous,

Stéphane

Re: Partition chorale avec difficile que j'arrive pas à résoudre

Le 04/02/2018 23:14, Larix a écrit :

> [...]
> La seconde partie seul les basses chantent.
> Le troisième partie seul les basses chantent.
> La fin les deux voix chantent en commun.

Les ténors ne chantent jamais seuls, donc ? Ou bien tu t'es trompé en
décrivant l'une des parties ?

> Pour simplifier l'aisance de lecture des paroles en japonais, j'ai ajouté
> une voix de prononciation et une voix explicative du texte en français.
>
> En tout, j'ai 6 voix différentes.

??? Il y a quatre « voix » de piano en plus de la voix de ténor et de la
voix de basse ?

> En passant d'une partie à l'autre, les
> paroles se décalent sur la bas, laissant un grand espace vide. Tel qu'il est
> [...]

Ok, on a une idée du rendu que tu obtiens, mais on n'a ni le rendu
espéré, ni le fichier Lilypond actuel... Ça pourrait être utile pour
t'aider !

Re: Partition chorale avec un soucis de parole que je n'arrive pas à résoudre

Larix
Ce message a été mis à jour le .
Apparemment, mon code ne passe pas pour des raisons que j'ignore.

Vous le trouverez sur Lilybin  http://lilybin.com/r376jz/1
<http://lilybin.com/r376jz/1>   ou en téléchargement hana.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395662/hana.ly

Re: Partition chorale avec difficile que j'arrive pas à résoudre

Olivier Miakinen-3
Le 05/02/2018 22:13, Larix a écrit :
> Apparemment, mon code ne passe pas pour des raisons que j'ignore.

> [...]

Ça y est, j'ai compris.

Au lieu de créer six parties de Lyrics, tu devrais n'en créer que trois,
et tu peux par exemple les aligner sur un contexte NullVoice contenant
une combinaison judicieuse des voix de ténor et de basse.

Voir :
<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/techniques-specific-to-lyrics#polyphony-with-shared-lyrics>.