Partition contemporaine

marcel astrapi
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour tout le monde, j'ai une partition à écrire pour aujourd'hui.... Et j'ai plutôt beaucoup de mal.
Si vous pouviez me donnez quelques indice pour ne pas trop galérer, ça m'aiderai beaucoup !

Le premier problème c'est que je dois réussir à placer les notes un peu n'importe où, comment faire ?
Comment faire pour ne pas avoir d'interférence entre les staves. Placement vraiment libre quoi, l'inverse de proportionnal notes.
je suis en \cadenzaOn ça OK.

Je n'arrive pas non plus à faire en sorte que ma dashed-line soit par dessus les staves ...

le cello :

celloMvtI = \relative {

  \globalMvtI
  \clef "F"

  \cadenzaOn

                                %1
  a,4-\tweak extra-offset #'(1 . 1.3) _\markup { \mLine #50 }
  _\markup \concat { "N " \huge \smuflglyph #"dynamicCrescendoHairpin" \raise #0.5 \small \dynamic " mp" }

  s_\markup \hspace #130

  a-\tweak extra-offset #'(1 . 1.3) _\markup { \mLine #80 }
  _\markup \concat { "N " \huge \smuflglyph #"dynamicCrescendoHairpin" \raise #0.5 \small \dynamic " mp"
                     \hspace #20
                     \huge \smuflglyph #"dynamicDiminuendoHairpin" \raise #0.5 \small \dynamic " pp"
                     \hspace #10
                     \huge \smuflglyph #"dynamicDiminuendoHairpin" \raise #0.5 \small \dynamic " ppp"

Je vous joins un image...

5.jpg

de là où j'en suis ....
main-score-mvtI.png

Merci d'avance !

ps: .... Je ne suis pas sûr que je vais bien pouvoir y arriver....

Re: Partition contemporaine

Cécile Huneau
Bonjour,
Pour ce genre de partitions je "triche" : je place un quadrillage dessus, j'obtiens donc des durées de notes ou de signes/indications en nombre de carreaux.
Je définis ma mesure comme étant du 1/4 (et je mets le chiffrage en stencil ##f évidemment)
J'utilise des noires (avec stem en stencil ##f là encore) pour lesquelles je multiplie la longueur par (durée en carreaux)/(nb total de carreaux de la ligne)
Avec un bête \bar "" \break en fin de ligne pour gérer les sauts de lignes.

Genre ça peut donner, pour une grille de 24 carreaux :
a4*2/24 s4*5/24\fff d4*3/24 e4*4/24 f4*10/24 \bar "" \break

Bon courage !
Cécile

[...]

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584911/5.jpg>

de là où j'en suis ....
main-score-mvtI.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584911/main-score-mvtI.png>

Merci d'avance !

Re: Partition contemporaine

marcel astrapi
Halala merci beaucoup, c'est ce que je viens à l'instant de me dire, ça va déjà un peu mieux !

Par contre il y a "un" truc que je n'arrive pas à faire, c'est dessiner la dashed-line à travers les staves...

Re: Partition contemporaine

Bertrand Monneret
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par marcel astrapi

Re: Partition contemporaine

marcel astrapi
Merci c'est génial à vous 2 vous m'avez tout résolu !

Vive la communauté Lilypond !

(J'essaie tout ceci dès maintenant !)

Re: Partition contemporaine

marcel astrapi
J'ai terminé !

J'ai surtout utiliser la technique du quadrillage et les lignes avec postscript (qui ne sont pas prise en compte par le padding)
Je n'ai pas pu utiliser la technique avec les ligatures parce que j'avais fais de la m**** avant et que je n'avais pas le temps de
recommencer, mais la prochaine fois, j'utilise ça direct, ça sera bien plus simple et plus précis  )

Je joins une petite photo parce que même je suis content
main-score-mvtI-page4.png

Merci encore 1000 fois !

Re: Partition contemporaine

Bertrand Monneret

Re: Partition contemporaine

Christophe Pochon
Je suis vraiment impressionné par la réactivité et les compétences des utilisateurs de cette liste, tout le temps, mais pour ce cas-là encore plus.
En moins de 24h, un problème compliqué est résolu. Bravo !

Bon, Marcel n'a visiblement pas beaucoup dormi cette nuit :-)

Bonne journée à toutes et tous.

Christophe

Le 25 mai 2017 à 09:21, Bertrand Monneret <[hidden email]> a écrit :

Après vérification, je constate que l'écriture du type "a4*2/24" n'écrit pas une note qui dure 2/24° de la ligne au niveau de l'espace horizontal.

Par contre ça fonctionne si on écrit les 24 notes et qu'on en cache certaines

Voir démonstration ici: http://lilybin.com/30e68p/73

A+

Bertrand

Re: Partition contemporaine

marcel astrapi
Ce message a été mis à jour le .
Je suis en train de réessayer de faire cette partition maintenant que je n'ai plus la pression du temps.

Et effectivement la solution de Bertrand Monneret est super précise et surtout elle est fixe ! En plus d'être rapide.

Je présente les choses comme ça :

                                % 1er système
  \time 1/4
  \cadenzaOn

  \override Stem.stencil = ##f  %<= hampes non gravées
  \override Flag.stencil = ##f

  \hideN
  %%1
  a8*1/15
  %%2
  a8*1/15
  %%3
  a8*1/15
  %%4
  a8*1/15
  %%5
  a8*1/15
  %%6
  a8*1/15
  %%7
  a8*1/15
  %%8
  a8*1/15
  %%9
  a8*1/15
  %%10
  a8*1/15
  %%11
  a8*1/15
  %%12
  a8*1/15
  %%13
  a8*1/15
  %%14
  a8*1/15
  %%15
  a8*1/15
  %%16
  a8*1/15
  %%17
  \unHideN
  \bPos #-1.5
  a8*1/15[  % <= une note étirer entre la 17ème portion et...
  \hideN
  %%18
  a8*1/15
  %%19
  a8*1/15
  %%20
  a8*1/15 ] <= ... la 20ème
  %%21
  a8*1/15
  %%22
  a8*1/15
  %%23
  a8*1/15
  %%24
  a8*1/15
  %%25
  a8*1/15
  %%26
  a8*1/15
  %%27
  a8*1/15
  %%28
  a8*1/15
  %%29
  a8*1/15
  %%30
  a8*1/15

  \bar "" \break

Et j'ai rajouter quelques raccourcis pour être encore plus rapide :
hideN = {\hide NoteHead }
unHideN = {\undo \hide NoteHead }

bPos =
#(define-music-function (parser location pos) (number?)
  "Defini la position de la beam"
  #{
  \once \override Beam #'positions = #(cons pos pos)
  #})

Par contre il me reste un problème (au moins, parce que j'en découvrirai peut-être d'autres par la suite....)
C'est que j'aimerai que certaines ligatures aille jusqu'au bout de la portée, sauf que là ça s'arrête au dernier temps.
Je pourrais aussi utiliser des markups de postscript bien sûr, ça marcherai très bien, mais bon ce serait moins élégant !

Re: Partition contemporaine

Pierre Vinay
Bertrand pas Bernard !

Le 25 mai 2017 à 15:39, marcel astrapi <[hidden email]> a écrit :
Je suis en train de réessayer de faire cette partition maintenant que je n'ai
plus la pression du temps.

Et effectivement la solution de Bernard est super précise et surtout elle
[...]

  \mPos #-1.5
[...]

alNiente =  { \once \override Hairpin.circled-tip = ##t }