Problème de clef dans un Staffgroup

LilyPond French Users mailing list
Bonjour,

Dans un Staffgroup composé d'une partition classique et d'une tablature pour
guitare basse, je veux pouvoir changer de clef dans la partition sans que la
clef ne vienne se mettre dans la tablature (voir exemple ci-dessous).

http://lilybin.com/11gtqs/2

Comment faire ?

Merci.

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

Schneidy
... Ne serait-ce pas, au contraire, que la tablature soit aussi affectée par une ottavation basse ?
Cf. : [...] \new TabStaff \with { stringTunings = #bass-tuning } \transpose d d,\BrunaTerroni [...] etc.

Le dim. 6 oct. 2019 à 08:22, Monteverdi via lilypond-user-fr <[hidden email]> a écrit :
[...]

Non, ça n'a rien à voir.

Une guitare basse sonne une octave en-dessous de ce qui est écrit (même
accordage qu'une contrebasse). C'est pourquoi il y a un petit 8 sous la clef
de Fa. En ce qui concerne les hauteurs des notes tout est correct dans la
partition comme dans la tablature.

Le problème, c'est que quand je change de clef sur la partition, une clef de
sol apparaît aussi sur la tablature, ce que je ne veux pas (et qui ne
devrait pas être).

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

Schneidy
Pour moi tout est ok quand je change de clef: http://lilybin.com/11gtqs/3
Ou...?

Le dim. 6 oct. 2019 à 10:34, Monteverdi via lilypond-user-fr <[hidden email]> a écrit :
[...]

martial
En réponse à ce message posté par LilyPond French Users mailing list

Supprimer la clef Tab dans la tablature.
ok pour là y'en plus du tout mais c'est une piste
%-------------
\layout {
    indent = 0
    \context {
      \TabStaff
      \remove "Clef_engraver"
%------------------

-----
Lilypondement,
Martial Rameaux

Lilypondement,
Martial Rameaux

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

LilyPond French Users mailing list
En réponse à ce message posté par Schneidy
Le problème, c'est la clef de sol qui apparaît dans la tablature et qui n'a
rien à f... là (v. image ci-dessous).

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395719/Sans_titre.jpg>

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

martial
En réponse à ce message posté par LilyPond French Users mailing list
La solution
 \once \override TabStaff.Clef.stencil = ##f
%-----
BrunaTerroni = {
  \key d \minor \omit StringNumber
  d,4\3 f,\3 \tuplet 3/2 {g,8\2 gis,\2 a,\2} \tuplet 3/2 {c\1 cis\1 d\1}
  d,4\3 f,\3 \tuplet 3/2 {g,8\2 gis,\2 a,\2} \tuplet 3/2 {c\1 cis\1 d\1}
  d,4\3 f,\3 \tuplet 3/2 {g,8\2 gis,\2 a,\2} \tuplet 3/2 {c\1 cis\1 d\1}
  d,4\3 f,\3 \tuplet 3/2 {g,8\2 gis,\2 a,\2} \tuplet 3/2 {c\1 cis\1 d\1}
  \break
  a,8\3 e\2 as,\3 es\2 g,\3 d\2 f,\3 c\2 e,\3 b,\2 d,\3 a,\2 cis,\3 gis,\2
a,,4\3
  \clef treble
  \once \override TabStaff.Clef.stencil = ##f
  bes8 a bes a
}
%-------------------

-----
Lilypondement,
Martial Rameaux

Lilypondement,
Martial Rameaux

Ah pardon, lu trop vite, essaie: http://lilybin.com/11gtqs/4

Le dim. 6 oct. 2019 à 11:22, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
[...]

le bars
Bonjour a tous
Moi je suis bassiste et je suis étonné que la partition est en clef de
sol. en tant que bassiste attend une clé de fa.
aussi voici comment j'ecrirai la partition plus de problème de cle

http://lilybin.com/11gtqs/5

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

LilyPond French Users mailing list
Je ne suis qu'un bassiste occasionnel.

Mais il me semble que ta partition est notée une octave trop bas et qu'elle
ne correspond pas aux indications de la tablature. Une guitare basse sonne
une octave en-dessous de ce qui est écrit de par son accordage identique à
celui d'une contrebasse, d'où l'utilisation de \clef "bass_8" (et non \clef
"bass" qui est la clé de Fa "normale").

Sauf erreur de ma part, le Ré à la 5e case de la corde de La (comme indiqué
sur la tablature) est noté comme un Ré sur la 3e ligne de la partition, et
non comme un Ré sous la 1ère ligne supplémentaire, qui se situe un ton
en-dessous de la corde de Mi à vide, et qui n'existe que sur une basse à 5
cordes (ou une 4 cordes en drop D).
___

Pour ce qui est de la clef de Fa tu as raison, j'ai gardé mes (mauvaises)
habitudes de pianiste où la main gauche est parfois notée en clef de sol
quand elle passe au-dessus du Do central.

Pour garder la clef de Fa il faudrait mettre une indication d'octave comme
ceci :

http://lilybin.com/11gtqs/6

D'ailleurs c'est ce que je vais faire pour ma partition.
___

Merci à tous.

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

le bars
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour noter les notes a la bonne
octave quand on est pianiste(je le suis aussi).

Mais tous les bassiste savent que leur instrument sonne une octave en
dessous aussi par habitude on écrit en clé de fa et non pas en cle
fa vb8.
D'ailleur Tabstaff ne tiens pas compte de vb8 ni d'ailleur de ton
octavation  de la derniere mesure

Re: Problème de clef dans un Staffgroup

le bars
Extrait de la documentation lilypond
Tablatures personnalisées

Sous LilyPond, la case correspondant à une note jouée sur une corde
donnée est calculée automatiquement. Pour ce faire, l’accordage doit
être spécifié. L’accordage des cordes est donné par la propriété
stringTunings.

LilyPond possède des accordages prédéfinis pour le banjo, la mandoline,
la guitare et la guitare basse ainsi que le ukulele et les cordes
d’orchestre. LilyPond calcule automatiquement la transposition
correspondant à ces accordages. L’exemple ci-dessous est pour guitare
basse, il sonnera donc une octave en dessous de ce qui est écrit.