Problème fonts / staff-size

Pierre Vinay
Bonjour !

J'ai 2 problèmes :

  •  lorsque je mets une font PUIS que je change la global-staff-size, la font n'est plus prise en compte....
  • 2eme point bizarre, si je ne mets pas la global-staff-size, où que je la positionne avant le changement de font, pas de problème ( à part que je ne comprends pas bien à quoi correspondent réellement les chiffres et que la proportion des notes avec la staff-size n'est plus bonne...). J'ai l'impression de définir comme police FreeMono pour la mono-familiy, mais lorsque je lui dis d'afficher les accords avec la font-familiy = #'mono, lilypond affiche la font-family roman (ici Latin bidule chouette).
Voilà mon code :

\version "2.18.2"

#(set-global-staff-size 15) %là  il est pris en compte mais ça fait des proportions bizarre même si je met le même chiffre qu'à coté de staff-height pt 20 (ce que je ne comprend pas non plus)

\paper {
  #(define fonts
     (make-pango-font-tree "Latin Modern Roman Dunhill"
                           "Droid Sans"
                           "FreeMono"
  (/ staff-height pt 20)))

  \context {
    \ChordNames
    \override ChordName.font-size = #-0.5
    \override ChordName.font-series = #'bold
    \override ChordName.font-family = #'mono   % <--- C'est là que ça devrait prendre en compte mon changement de family
    \override ChordName.padding = #0

#(set-global-staff-size 15) %là  le changement de font n'est plus pris en compte

J'espère que j'ai été assez claire, en tout si quelqu'un à une explication (car j'ai forcément pas compris quelqueS ''détails"....), ce sera avec plaisir que jes les acceuillerais !

Merci à tous (heureusement que vous êtes là !)

Re: Problème fonts / staff-size

Seventies
Je ne sais pas si ceci pourra t'aider, mais il existe deux variables pour la dimension des partitions :

set-global-staff-size
et
layout-set-staff-size

Seule la première permet le changement des dimensions générales. Mais une seule instruction par \book est autorisée, et je pense que l'instruction doit se trouver en tête de fichier.

La seconde instruction doit se trouver dans le bloc \layer et modifie la taille des objets musicaux et des fontes comprises dans la partition. Donc les en-têtes, titres, et tout ce qui n'est pas dans le bloc \score reste inchangé. La dimension des portées n'est pas non plus modifiée.

Par défaut, le layout-set-staff-size est identique au set-global-staff-size. Si on modifie le layout-set-staff-size, sa valeur ne doit pas trop varier, sous peine d'obtenir un résultat graphique désastreux.
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Problème fonts / staff-size

Pierre Vinay
Alors !

Ce que j'ai compris pour l'instant...

Effectivement layout-set-staff-size dans un block \layout modifie la taille de tout ce qu'il y a dans score (sauf la staff-height), MAIS elle m'enlève aussi la font sur les noms d'accords, mesures, markup. Ce qui est surrement logique quand on comprend pourquoi, mais qui, pour moi reste un mystère.... Sinon ça marche très bien et en plus je ne connaissais pas donc merci !

La solution que j'ai trouvé pour l'instant pour garder ma Font et modifier la size de manière proportionel la partition c'est :

\layout {
  \context {
    \Staff
    fontSize = #-4                                        % Ce qui modifie la taille des objects musicaux
    \override StaffSymbol.staff-space = #(magstep -4)     % Ce qui modifie la taille de la hauteur de la portée

Et comme ceci ne modifie PAS l'espace entre les portées, j'ajoute dans le bloc \paper { page-count = #2 }

Il doit y a avoir une histoire de portée de variable qui masque ma Font.... Rhalala !

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond