Quadrillage rythmique amélioré

Jean Abou Samra
Bonjour à tous,
Toujours plus loin dans les notations contemporaines avec LilyPond ! Après tout, lorsque l'on a été habitué à un logiciel qui peut tout faire…
Voici mon problème : j'aimerais aménager le quadrillage rythmique décrit sur lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/outside-the-staff#grid-lines afin de l'adapter selon les points suivants.

1. Les lignes s'étendent entre les portées, mais ne traversent pas les portées (un peu comme des barres de mesure mensurales, voir http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/displaying-staves.fr.html#grouping-staves , l'exemple à la fin de la section).

2. Les lignes sont centrées horizontalement sur les têtes de notes. Je vois dans la documentation un \override NoteColumn.X-offset = #-0.5  mais à proprement parler cela décale les notes vers la gauche plutôt que de décaler les barres vers la droite (si je ne m'abuse)…

3. Si une tête de note grignote sur l'espace entre les portées, alors le mieux serait que les lignes se raccourcissent automatiquement.

4. J'aurais besoin de créer plus de deux portées avec ce système, donc plusieurs lignes disjointes.

Je joins une image du résultat auquel j'aimerais aboutir, à partir du code minimaliste suivant :
  { c'1 c'1 c'1 a1 }
  { c'1 a''1 c'1 c'1 }
  { c'1 c'1 c'1 c'1 }

Merci d'avance pour votre aide — y compris incomplète — sur ce projet !

Cordialement,
Jean Abou Samra

quadrillage_rythmique_exemple.pdf (534K) Download Attachment

Re: Quadrillage rythmique amélioré

Christophe Pochon
Bonjour Jean,

Pour info, j'ai dû autoriser manuellement votre message parce que sa pièce jointe pesait un peu plus lourd que ce qui est autorisé sur la liste.

Bonne soirée,

Christophe Pochon

Le mer. 11 sept. 2019 à 20:53, Jean ABOU SAMRA <[hidden email]> a écrit :
[...]

Schneidy
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
Bonjour Jean,
Une solution simple :

  { c'1 c'1 c'1 a1 }
  { c'1 a''1 c'1 c'1 }
  { c'1 c'1 c'1 c'1 }

\layout {
  \context {
    \Staff
    \consists "Grid_point_engraver" %% active les guides
    gridInterval = #(ly:make-moment 1/4)
  }
  \context {
    \Score
    \consists "Grid_line_span_engraver"
     %% centre les lignes guides horizontalement sous les notes
     \override GridLine.X-offset = #.8

Le mer. 11 sept. 2019 à 21:52, Jean ABOU SAMRA <[hidden email]> a écrit :
[...]

LilyPond French Users mailing list
Bonjour,
Vous chercher sans doute un code qui génére ces lignes de manière
automatique.
En attendant, voici une méthode manuelle que vous propose:
http://lilybin.com/t4stjv/1

Le code:
%--------------------
\version "2.18.2"
ligne = _\markup {
    \postscript #"
1 0 moveto
0.3 setlinewidth % épaisseur
1 0 0 setrgbcolor % couleur
0 -4 rlineto
stroke
"    }

%%%%%%%%%%%%
  { g'1_\ligne
    g'1_\markup {
    \postscript #"
1 0 moveto
0.3 setlinewidth % épaisseur
1 0 0 setrgbcolor % couleur
0 -2 rlineto
stroke
"    }
    g'_\ligne
    a_\markup {
    \postscript #"
1 0 moveto
0.3 setlinewidth % épaisseur
1 0 0 setrgbcolor % couleur
0 -1.5 rlineto
stroke
"    }

%% portée 2
  }

  { g'1_\ligne
    a''1_\ligne
    g'1_\ligne
    g'1_\ligne }

%% portée 3
  { g'1 g'1 g'1 g'1 }

}

% ; )

Re: Quadrillage rythmique amélioré

Jean Abou Samra
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon

Le 11 sept. 2019 à 22:02, Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :
Bonjour Jean,
Pour info, j'ai dû autoriser manuellement votre message parce que sa pièce jointe pesait un peu plus lourd que ce qui est autorisé sur la liste.

Merci Christophe.

Le 12 sept. 2019 à 08:40, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :

 \override GridLine.X-offset = #.8

Très bien ! Cela répond proprement à mon point numéro 2 (documentation à mettre à jour ?).

Le 12 sept. 2019 à 16:44, NOreply via lilypond-user-fr <[hidden email]> a écrit :

Vous cherchez sans doute un code qui génére ces lignes de manière
automatique.

En effet. En attendant, créer les lignes directement en PostScript n'est certes pas idéal mais parfaitement possible.

Le point principal à régler pour moi reste les lignes brisées. En effet, il ne semble pas que le Grid_line_span_engraver accepte de graver des lignes discontinues.

Après diverses tentatives, je vois deux approches illustrées dans les morceaux de code suivants malheureusement encore incomplets. La première consiste à créer des contextes entre les portées chargés de tracer les guides, tandis que la deuxième essaye de masquer les guides sur l'espace des portées en rendant l'objet de portée blanc à l'intérieur, ce qui cache les lignes. Je joins mon fichier, le résultat étant aussi présent sur : http://lilybin.com/y6gx3v/5

Auriez-vous des idées ? La deuxième approche semble la plus prometteuse mais le code n'est pas encore tout à fait correct…
Merci pour vos efforts !

Cordialement,
Jean Abou Samra

essais_quadrillage.ly (4K) Download Attachment

Re: Quadrillage rythmique amélioré

LilyPond French Users mailing list
Postcript, un peu moins manuel:
http://lilybin.com/iwt9uz/1

Le code:
%--------------------
\version "2.18.2"
ligne-bas = \markup {
    \postscript #"
1 0 moveto
0.3 setlinewidth % épaisseur
1 0 0 setrgbcolor % couleur
0 -4 rlineto
stroke
"    }
ligne-haut = \markup {
    \postscript #"
1 0 moveto
0.3 setlinewidth % épaisseur
1 0 0 setrgbcolor % couleur
0 4 rlineto
stroke
"    }

%%%%%%%%%%%%
\layout {
   \override Staff.TextScript.layer = -1
   \override Staff.BarLine.layer = 1
   \override Staff.StaffSymbol.whiteout = ##t
 \new Staff {
      g'1_\ligne-bas
    g'1
    g'_\ligne-bas
    a_\ligne-bas

%% portée 2
  }

  \new Staff {

      g'1
    c'''1^\ligne-haut
    g'1
    g'1 }

Re: Quadrillage rythmique amélioré

Jean Abou Samra
Bonjour,
Je pensais y être arrivé mais pas tout à fait… Je poste mon code au cas où quelqu'un aurait l'opportunité de regarder.

  { c'1 g'1 c'1 a1 }
[...]

    \override GridLine.X-offset = #.88
    \override GridLine.layer = -3
    \override StaffSymbol.layer = -2
    \override NoteHead.layer = -1
    \override StaffSymbol.whiteout = ##t
    \override NoteHead.whiteout = 5
    \override NoteHead.whiteout-style = #'outline

Le rendu ressemble à ce qui est attendu, mais le « whiteout » des NoteHead cache aussi la portée.
Existe-t-il un moyen que soit dessiné d'abord le StaffSymbol, puis le NoteHead, puis les whiteout de StaffSymbol et NoteHead ?
Merci,
Jean Abou Samra