Quelques paroles au milieu d'une partition de plusieurs instruments

Quelques paroles au milieu d'une partition de plusieurs instruments

Toner2Zeus

Bonjour,

J'ai transcrit une partition pour 4 instruments dans lequel, quelques instrumentistes doivent se mettre à chanter au milieu de la partition.

En suivant la documentation, j'ai donc écrit le code suivant sur une des voix :

      \xNotesOn
      f8^\markup { \italic "sing cue notes" } f16 f r4 d8 d16 d r4
      c16 c c8 r c16 c c8 r r r
      \xNotesOff
    }
    \addlyrics {
      Take a sip sign a check
      Ju-Li-o! Get the Strech!
    }

(\xNotesOn et \xNotesOff permettent de transformer les têtes en croix, la suppression de ces commandes ne changent rien)

Mon problème est que le texte s'affiche en bas de la dernière voix au lieu de s'afficher sous la ligne de l'instrument pour lequel ce texte est écrit. De plus, le texte ne semble pas synchronisé avec les notes.

Comme ce texte apparaît à la 47ème mesure pour quelques mesures, je n'ai pas utilisé \lyricmode en créant dans le \score un \new Lyrics

Comme il y a qq mesures à écrire, je voudrais éviter d’utiliser pour chaque syllabe la commande \markup.

Avez-vous une astuce ou un exemple pour cela ?

Re: Quelques paroles au milieu d'une partition de plusieurs instruments

Jean Abou Samra

Le 29/12/2020 à 10:54, lilypond-user-fr a écrit :

[...]

On s'en sort en créant explicitement quelques contextes, comme ceci :

  \new Staff = "haut" {
    \new Voice = "voix" {
      \repeat unfold 100 { c' }
      <<
        { \repeat unfold 7 { c'4 } 8. 16 }
        \new Lyrics \with {
          alignBelowContext = "haut"
        }
        \lyricsto "voix" {
          \lyricmode { a b c d e f g h i }
        }

      \repeat unfold 92 { c'4 }
  \new Staff \repeat unfold 200 { c' }

Dans la documentation :

https://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music#aligning-lyrics-to-a-melody

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/modifying-single-staves#ossia-staves

Cordialement,
Jean

Re: Quelques paroles au milieu d'une partition de plusieurs instruments

Toner2Zeus

Merci Jean, ça marche ! Je ne l'aurais jamais trouvé tout seul.

Avec l'exemple et les pistes que tu m'as donné, la correction dans mon cas est :

[...]
      \set alignBelowContext = #"Voix2"
      Take a sip sign a check
      Ju-Li-o! Get the Strech!
      }

où Voix2 est défini en bas dans le groupe \new staff comme ceci chez moi

trombonePart = \new Staff ="Voix2" \with {
  instrumentName = "Trombone"
  midiInstrument = "trombone"
} { \clef bass \trombone }

Merci encore. Il ne me reste plus qu'à aligner exactement le texte comme je veux mais j'ai vu qu'il y a des outils pour cela.