[ RESOLU] liaison d'accords avec deux notes différentes

[ RESOLU] liaison d'accords avec deux notes différentes

gegeours
Je n'arrive pas à lier les deux accords comme par exemple :
<<
    {bes4 c}
    \\
    {<ees, g  >2 ~ }

    <<
      {des'4 c}
      \\

      {< e, g>2}

  Voir l'image ci-dessous :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/Liaisons.jpeg

En effet avec le tilde il n'y a qu'une liaison qui s'inscrit !
Comment puis-je opérer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

thiryjl

Bonjour,

Il faut deux liaisons distinctes, une de prolongation (entre deux mêmes notes, g et g) et une d’articulation (entre deux notes différentes, ees, et e,)

   {bes4 c
   des'4 c }
   \\
   {
   < ees, g >2(~
   < e, g >2)

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 18/02/2018 à 10:32, Jean Louis Thiry a écrit :

> Bonjour,
>
> Il faut deux liaisons distinctes, une de prolongation (entre deux mêmes notes, g et g) et une d’articulation (entre deux notes différentes, ees, et e,)

J'ai modifié le code de Jean-Louis pour avoir la même image que celle
demandé par Gérard

Comme il le dit, il faut effectivement deux liaisons (prolongation et
articulation ). Mais autant la 1ère "marche", je n'arrive pas à faire
fonctionner la 2ème.

Voici mon code :

\version "2.18.2"

   { \relative c''' \time 2/4
  <<   {bes'4 c''  des''4 c''  bes' c'' bes' a' }
   \\
   {  < ees' g' >2 (~ < e' g' >2)  |< e' g' >2 \( < c' f' >2 ) \)  }

   }

Evidemment ce code contient l'erreur suivante : "impossible de terminer
slur"

Je laisse terminer le travail à quelqu'un d'autre.

Bonne continuation

--

JJG

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

gegeours
 Re-bonjour,

Merci à tous les deux. Effectivement je viens de faire  :

<<
    {bes4 c des4 c}
    \\
    {<ees, g>2 ~ (~< e g>) }

C'est OK. Il faut mettre les les deux mesures entre << et >> puis indiquer
les deux liaisons distinctes  (prolongation pour deux mêmes notes et
articulation entre deux notes différentes.
Par contre pour la deuxième image, je suis comme Jean-Jacques (seule une
liaison apparaît :
    <<
{bes'4 c bes'4 aes bes'4 aes}
      \\

      {< e,, g >2 ( < ees) aes>2) }

Où est l'erreur ?

jpq

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

jpq
Bonjour tout le monde,

Comme cela a été dit, les liaisons de prolongation ~ s'applique à des
notes identiques à condition que les notes ou accords soient dans la
même voix. Il y aura alors une liaison par note prolongée.
Les liaisons d'articulation  ou de phrasé, symboles ( et ) s'appliquent
aux accords de façon globale. Ainsi on écrira

{< e,, g >2 ( < ees aes>2) }       au lieu de      {< e,, g >2 ( < ees)
aes>2) } la parenthèse après de ees est inutile. Il y aura alors une
seule liaison pour l'accord.

Si on tient vraiment à une double liaison on écrira alors  {\set
doubleSlurs = ##t < e,, g >2 ( < ees aes>2 )}

Cordialement
Jean-Paul

Le 18/02/2018 à 11:51, gegeours a écrit :

> [...]
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

C'est OK pour la solution

<<
      {bes'4 c bes4 aes }
      \\

      {\set doubleSlurs = ##t < e g >2 ( < f c>2 )}

Les liaisons sont : une en bas et l'autre en haut.
Comment les mettre toutes les deux en bas ?

jpq

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

jpq
doubleSlurs c'est une liaison en haut et une vers le bas quelque soit le
nombre de note de l'accord.

Si on veut une liaison par note on peut séparer les voix :

<<    {bes'4 c bes4 aes } \\ \voiceTwo{e2 ( c2) } \\ \voiceTwo{ g2 (f2
)}     >> par exemple

Cordialement
Jean-Paul

Le 18/02/2018 à 13:49, gegeours a écrit :

> [...]
jpq

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

Suite à mon dernier mail...

La liaison de phrasée est utilisée normalement 1 seule fois dans le cas
d'accords. Le "doubleSlurs" est utile lorsque les notes de l'accord sont
à des hauteurs très différentes : cela aide à la lisibilité.
Si on désire des liaisons note par note c'est que de façon implicite il
y a plusieurs voix. D'où la séparation des voix proposées. On aurait pu
aussi croiser :

\voiceTwo{e2 ( f2) } \\ \voiceTwo{ g2 (c2 )}  ce qui musicalement n'a
pas la même signification.

Jean-Paul

Le 18/02/2018 à 16:13, Jean-Paul Quelen a écrit :

> [...]
>
> Cordialement
> Jean-Paul

Re: liaison d'accords avec deux notes différentes

J'ai pris bonne note de toutes les explications.
C'est OK (mais il faut conserver \voiceTwo les deux fois après \\).

Bonne journée à tous.