[ RESOLU] silence multimesure entre deux portées

[ RESOLU] silence multimesure entre deux portées

gegeours

je souhaiterai mettre les deux mesures en silence en dessous de la portée
comme dans l'image ci-dessous :
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/multimesure.jpeg

Actuellement j'ai mis les codes suivants :

\compressFullBarRests \override MultiMeasureRest.expand-limit = #-5
  R1*2/4*2 \bar"||"

Seulement, le chiffre 2 apparaît au-dessus d'un bâton que j'ai réglé mais
dans la portée !

Comment faire pour mettre ce silence de deux mesures entre les deux portées
(piano ou accordéon).

Merci d'avance pour votre aide.

Re: silence multimesure entre deux portées

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 19/02/2018 à 11:41, gegeours a écrit :

> [...]
> dans la portée !
>
> Comment faire pour mettre ce silence de deux mesures entre les deux portées

J'ai trouvé ça dans mes archives :

\relative c'' {
  c1
  \compressFullBarRests
  \set restNumberThreshold = 0
  R1

\once \override MultiMeasureRest.extra-offset = #'( -3 . 0)
\once \override MultiMeasureRestNumber.extra-offset = #'( -3 . 0)
%extra-offset ont la même valeur
  R1
\once \override MultiMeasureRest.extra-offset = #'( -3 . 0)
\once \override MultiMeasureRestNumber.extra-offset = #'( 0 . 0)
% ici extra-offset du chiffre est mis à zéro
  R1
 \once \override MultiMeasureRest.extra-offset = #'( -3 . 0)
 % ici on laisse la valeur par défaut, le chiffre est centré sur la
mesure, non sur le bâton
  R1  R1  \break
\once \override MultiMeasureRest.extra-offset = #'( -3 . 0)
\once \override MultiMeasureRestNumber.extra-offset = #'( 0 . 0)
% Après un saut de ligne,  le chiffre est déporté à gauche
  R1  c1  R1  c1  R1    \bar "|."

}

en jouant sur le 2è chiffre entre parenthèses, on agit sur le placement
du silence verticalement (le 1er est déplacé horizontalement)

En espérant que ça marche !

--

JJG

Re: silence multimesure entre deux portées

gegeours
En réponse à ce message posté par gegeours
Bonjour,

je suis arivé à mettre la barre entre les deux portées comme suit :

\compressFullBarRests

\once \override MultiMeasureRest.minimum-length = #20
\override MultiMeasureRest.expand-limit = #-5
 \once \override MultiMeasureRest.staff-position = #-10
  R1*2/4*2 \bar"||"

Voir la mesure 122 :
http://lilybin.com/6p0kgx/1

Il ne me reste plus qu'à mettre le *2 *juste au-dessus ?

Dois-je utiliser un markup et ou le placer ?

Le 20/02/2018 à 10:12, gegeours a écrit :
> Bonjour,
Bonjour Gérard,

> [...]
> http://lilybin.com/6p0kgx/1
>
> Il ne me reste plus qu'à mettre le *2 *juste au-dessus ?
>
> Dois-je utiliser un markup et ou le placer ?

non, après \once \override Staff.MultiMeasureRest.staff-position = -10
mettre
\once \override Staff.MultiMeasureRestNumber.Y-offset = #+1

Tu peux jouer avec le dernier chiffre qui modifie la hauteur (des deux
commandes). Attention de bien rajouter \once sinon tous tes silences
vont se placer entre les deux portées !

Observations :

tu as utilisé tout au long de la partition la formule suivante :

<< { ... ... }  \\  { ... ... } >>

N'était il pas préférable d'utiliser deux voix :

MainD + MainG
ou
Upper + Down

ou ce que tu veux... :-). Bien plus facile pour le travail et la
vérification

Bon travail, tu y es presque !
A bientôt,

--

JJG

Re: silence multimesure entre deux portées

gegeours
Re-bonjour,

Grand merci à Jean-Jacques. C'est OK.
J'ai ajouté le code :
\once \override Staff.MultiMeasureRestNumber.Y-offset = #+1

Je suppose que le +1 signifie au-dessus ?

Bonne journée à tous.

Le 20/02/2018 à 10:58, gegeours a écrit :
> Re-bonjour,
>
> Grand merci à Jean-Jacques. C'est OK.
> J'ai ajouté le code :
> \once \override Staff.MultiMeasureRestNumber.Y-offset = #+1
>
> Je suppose que le +1 signifie au-dessus ?
normalement oui mais tu peux modifier ce chiffre et tu verras le
résultat ! :-)

--

JJG

Re: silence multimesure entre deux portées

gegeours
Re-bonjour

Voici la partition :

http://lilybin.com/r7uc19/1
J'ai  utilisé \parcombine à la mesure 35 afin de pouvoir mettre les liaisons
appropriées mais
à la mesure 36 comment pourrait-on supprimer la ligature de la croche MI ?

Merci d'avance pour votre aide.

Frescobaldi et PNG

survoje
Bonjour,

Je voudrais utiliser Frescobaldi avec la sortie en PNG pour alimenter un
livret sous ConTeXt avec lequel je n'arrive pas à faire marcher le
module lilypond (je n'ai pas tout compris !)

Donc je pense importer mes partitions en image PNG. Frescobaldi sort la
partition sur un A4. C'est possible d'avoir un PNG qui ne fasse que la
partition (en général 3 ou 4 lignes) ? paper ? j'ai bien vu la doc
"Automatic scaling to paper size" mais... c'est en anglais :'(

Merci pour l'aide ou le renseignement ou, encore mieux, la petite
commande miracle !

Cordialement

Gérard

Le 20/02/2018 à 16:48, gegeours a écrit :

> [...]
> appropriées mais
> à la mesure 36 comment pourrait-on supprimer la ligature de la croche MI ?

Re: Frescobaldi et PNG

Jean GOUJON
Le 20/02/2018 à 17:14, survoje a écrit :

> [...]
> "Automatic scaling to paper size" mais... c'est en anglais :'(
>
> Merci pour l'aide ou le renseignement ou, encore mieux, la petite

si je clic-droit sur l'image et sélectionne un rectangle > proposition
d'enregistrer l'image (Ctrl+Maj+C)... (et le format png est proposé plus
quelques options)
et voilà.
Attention, ouvre un nouveau message pour un nouveau fil et nouveau
sujet. (Recherche future....)
salut.

--
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr - http://www.ensemblechoraldelibourne.org/
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux!

Re: Frescobaldi et PNG

gegeours
Bonjour,

Il faudrait créer un nouveau sujet : Frescobaldi et PNG.

Re: Frescobaldi et PNG

survoje
Mille Excuses !