Quantcast

Raccourcir un silence multimesure

Bonjour à l'équipe,

Comme le titre l'indique, je voudrais faire de la place autour d'un silence multimesure, mais en le raccourcissant, ce qui est nettement plus compliqué.

Le but de la manœuvre : une citation avec levée,comme on en trouve énormément dans les partitions du XIXième siècle, mais non prévues par LilyPond. Un dessin vaudra mieux qu'une explication confuse :

Dans le cas des silences d'église, comme ici ça fonctionne correctement, Lily laisse de la place pour la levée.
Le code ressemble à ceci :
    <<{R1. * 2}
      {
        s4*11  \cueDuring #"scoreScMaClarinettoI" #UP { s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3 "Klar."}
          s4
        }
      }>>

Mais dans les autres cas, c'est plus difficile, a fortiori si la citation comprend une clef :

On peut décaler le silence MM par un X-offset, mais ça reste toujours très juste, et laid.
Toute tentative d'allonger la mesure se traduit par l'allongement équivalent du silence MM.
Une astuce : insérer un texte invisible au dessus du silence : ça fonctionne , mais ça allonge le silence MM :

Idéalement, il faudrait raccourcir le silence multimesure sans raccourcir la mesure. Mais comment faire ?

Je m'en remets à votre sagacité,

Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Raccourcir un silence multimesure

Olivier Miakinen-3
Le 30/01/2017 14:28, Seventies a écrit :

> [...]
>
> [...]
>
> Idéalement, il faudrait raccourcir le silence multimesure. Mais comment

Je n'ai pas la solution, mais deux méthodes alternatives qui pourraient
peut-être te convenir à défaut de la solution idéale.

1) Décaler le silence verticalement
\override MultiMeasureRest.staff-position = #-2

2) Remplacer la barre unique par une série de rectangles
\override MultiMeasureRest.expand-limit = #12

Voici mes sources :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/writing-rests
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/multimeasurerest

Re: Raccourcir un silence multimesure

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Seventies
Bonjour Jean-François.

Et si, depuis la lettre D, tu indiquais 10 (et pas 11) mesures à compter, dans la onzième tu mentionnes les silences de la trompette I, sa clé de sol et sa levée, en dessous la pause de ton instrument principal (comme dans la mesure suivante...? Le tout serait allégé, plus clair et, à mon sens, tout aussi lisible...

Re: Raccourcir un silence multimesure

Bertrand Monneret
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Seventies

Re: Raccourcir un silence multimesure

Seventies
Bonsoir à tous, et excusez-moi du retard de cette réponse, j'étais absent quelques jours.

Pour Olivier et Bernard, il est certain que ces deux solutions sont les plus simples et les plus évidentes. Mais cette manière d'écrire les levées est très courante dans les partitions du XIXième siècle (je ne sais pas comment on les transcrit dans les partitions modernes). Et ce n'est pas du perfectionnisme, je regarde juste quelles sont les possibilités de notre Lily, et visiblement, "elle peut le faire", comme disait Francis Blanche - ou encore "yes, it can" ;-)

La dernière solution de Bertrand semble la plus simple. Elle comporte toutefois un défaut : la levée est également décalée vers la gauche (ou plus exactement, elle ne bouge pas) et reste donc mal positionnées par rapport au silence MM. De plus, il faut laisser le nombre de mesure intact, sinon les \cueDuring sont systématiquement décalés, et le Timing.currentBarNumber n'y fait rien.

Mais en mettant toutes ces solutions ensemble, j'arrive à un "gros truc" qui commence à fonctionner très correctement. Reste à espérer de pouvoir créer une fonction qui automatisera tout ça.

Merci à tous de vos conseils,

Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...