Rassembler le \layout dans un fichier indépendant

Rassembler le \layout dans un fichier indépendant

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

Je suis en train de nettoyer et de tenter d'alléger des fichiers anciens, et par conséquence, de rassembler dans un fichier unique beaucoup de règles de mise en page (entre autres).

J'ai donc mis à part, dans un fichier que j'appelle par un \include des infos de mise en page, infos que je nomme «misenpage», et ça donne qqchose comme:

misenpage =

\layout {
    \context {
      \Lyrics
      \override LyricText #'font-name = #"Garamond Premier Pro"
      \override LyricText #'font-size = #'1
    }
    \context {
      \RemoveEmptyStaffContext
      \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t
    }
    \context {
      \Staff
      \consists "Metronome_mark_engraver"
      \override BarLine #'layer = #-4
    }

    \context {
      \PianoStaff
      \consists #Span_stem_engraver
      \override TextScript #'whiteout = ##t
      \override TextScript #'layer = #4
      \override DynamicText #'whiteout = ##t
      \override DynamicText #'layer = #4
      \override DynamicTextSpanner #'whiteout = ##t
      \override DynamicTextSpanner #'layer = #4
      connectArpeggios = ##t
    }

    \context {
      \Score
      \remove "Metronome_mark_engraver"
      \override StaffSymbol #'thickness = #1.75
      \override BarNumber #'break-align-symbols = #'(clef)
      \override BarNumber #'self-alignment-X = #1.3
      \override BarNumber #'font-name = #"Berenis ADF Med Bold Italic"
      \override BarNumber #'padding = #2.0
      \override BarLine #'layer = #-4
    }
    \context {
      \Voice
[...]

et dans mon fichier de saisie, en bas j'ai par exemple:

    \choirPart
    \pianoPart

  \misenpage

}

...mais cela ne marche pas lorsque je compile, j'ai le refus argumenté de:

Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \misenpage »

Où se situe mon erreur?

Re: Rassembler le \layout dans un fichier indépendant

Christophe Pochon
Salut,

Ton erreur ne semble pas être dans ce que tu as posté, mais peut-être ailleurs. Dans ton include peut-être ?

Le 25 mars 2017 à 13:43, Bernard Meylan <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Charles MALAHIEUDE
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Le 25/03/2017 à 13:43, Bernard Meylan a écrit :
> [...]
> par conséquence, de rassembler dans un fichier unique beaucoup de règles de

Essaie voir

1- dans ton fichier 'misenpage.ly" tu n'est pas obligé d'affecter un
identificateur à ce qui correspondra aux blocs \layout et \paper

2- dans ton fichier de construction de la partition conducteur.ly, tu
peux simplement dire :

  \include "misenpage.ly"

     \choirPart
     \pianoPart

   \layout { }

  }

Résultat : ce qui est dans le bloc \layout de misenpage.ly viendra
s'ajouter au contenu du bloc \layout du bloc \score.

Cordialement,
Jean-Charles

Re: Rassembler le \layout dans un fichier indépendant

Seventies
Les variables LilyPond ne sont pas de simples macro-instructions de substitution de texte.
Elles peuvent contenir des valeur chaînes ou des instructions, mais je doute qu'elles puissent contenir des structures telles que monPapier = \paper {...} ou comme ici un layout.

Je te suggère quelque chose comme :

\layout {
    \context {
      \contexteI
    }
    \context {
      \contexteII
    }
    \context {

Avec contesteI, contexteII ... définis dans un \include.
Et malheureusement, les noms de variable ne peuvent contenir de caractère numérique. C'est pourquoi j'utilise les chiffres romains, un chouia moins pratiques.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond