Re: 2 questions

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 21/06/2018 à 14:09, Gérard Degrez a écrit :
> Bonjour,
>
> Voici les deux questions annoncées auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse sur le web
> 1) est-il possible de graver une clé entre parenthèses (comme rappel de la clé utilisée)?
> 2) « piece » est gravée par défaut alignée à gauche. Est-il possible de l’aligner au centre?

Peux pas répondre à la 1ère question mais pour la 2ème :

\version "2.18.2"

\header {
     title ="Pièce au milieu"
     subsubtitle = "résultat de cogitations intenses de plusieurs jours"
     piece = \markup { \fill-line {\center-align \with-color #red {
mapiece }

} }}

    \new Voice \relative c''  { c2 g \repeat unfold 2 {g4 e } }

}

Ca marche chez moi, avec lilypond 2.18.2

Bonne chance

--

Jean-Jacques Gerbaud

RE: 2 questions

etienneperrine
Bonjour,

Pour la première question, il y a cette solution :

[...]

    \new Voice \relative c''  { \override Staff.Clef.stencil = #(lambda (grob)
    (parenthesize-stencil (ly:clef::print grob) 0.1 0.6 0.8 0.1 ))

c2 g \repeat unfold 2 { g4 e } }

}

Ce n'est pas la perfection mais ça fonctionne. C'est sous la forme (parenthesize-stencil (ly:clef::print grob) épaisseur courbe "grossissement au milieu" distance )

Est-ce cela que vous cherchez ?

Cordialement,

Étienne PERRINE

> [...]

    \new Voice \relative c''  { c2 g \repeat unfold 2 {g4 e } }

}

Ca marche chez moi, avec lilypond 2.18.2

gdegrez
Bonjour,

Merci à vous.
Votre solution règle la première question.
En ce qui concerne la deuxième, cela ne fait pas tout-à-fait l’affaire, en ce sens que je voudrais forcer la gravure de la clef entre parenthèses au milieu d’une portée qui est déjà dans cette clef (rappel d’une clef inhabituelle pour l’instrument, en l’occurrence un passage en clef de sol au violoncelle), mais lorsque j’inclus \clef treble, l’instruction est ignorée (parce que le passage a déjà été défini en clef de sol préalablement j’imagine). Cela dit, ce n’est pas dramatique, ça peut aisément se rajouter à la main au besoin.

Gérard

> [...]
>
> Ce n'est pas la perfection mais ça fonctionne. C'est sous la forme (parenthesize-stencil (ly:clef::print grob) épaisseur courbe "grossissement au milieu" distance )

Re: 2 questions

Une solution consiste à insérer une autre clef transparente juste avant :

\version "2.18.2"

\relative
{
 c'8
\override Score.Clef.stencil = ##f \clef bass
 \override Staff.Clef.stencil = #(lambda (grob)(parenthesize-stencil (ly:clef::print grob) 0.1 0.6 0.8 0.1 ))
 \clef treble

Le lun. 2 juil. 2018 à 09:42, Gérard Degrez <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Ce n'est pas la perfection mais ça fonctionne. C'est sous la forme (parenthesize-stencil (ly:clef::print grob) épaisseur courbe "grossissement au milieu" distance )

Re: 2 questions

Jean Bréfort
En réponse à ce message posté par gdegrez
Bonjour,

Pour répéter une clé qui n'a pas changé :
\set Staff.forceClef = ##t
juste avant la répétition de la clé.

Cordialement,
Jean