Re: Optimisation des tournes

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 13/06/2018 à 20:08, Gérard Degrez a écrit :
> [...]
>
> La section 4.3.4 du manuel explique comment ajuster la durée minimale du fragment sans note avant une tourne en utilisant la commande
> \set Staff.minimumPageTurnLength
> Toutefois, la syntaxe de ly:make-moment est assez sibylline (pour moi du moins).
> J’ai beau essayer de diverses manières, je ne trouve pas comment faire pour que cette durée minimale soit moins d’une ronde.
> Dans un adagio en 2/4, j’aimerais pouvoir la fixer à une blanche mais je n’y arrive pas, \set Staff.minimumPageTurnLength = #(ly:make-moment 1/2) ne fait manifestement pas l’affaire.

Est-ce que, comme dans l'exemple du manuel, le
Page_turn_engraver est présent ?

Jean-Charles

Le 21/06/2018 à 14:05, Gérard Degrez a écrit :

> [...]
> Create the moment with rational main timing m, and optional grace timing g.
>
> A moment is a point in musical time. It consists of a pair of rationals (m, g), where m is the timing for the main notes, and g the timing for grace notes. In absence of grace notes, g is zero.
>
> For compatibility reasons, it is possible to write two numbers specifying numerator and denominator instead of the rationals. These forms cannot be mixed, and the two-argument form is disambiguated by the sign of the second argument: if it is positive, it can only be a denominator and not a grace timing.

Une bonne partie des annexes ne speuvent être traduites, étant générées
directement à partir des fichiers source de LilyPond.

Tu as raison : 0,5 est un nombre rationnel, 1/2 une fraction (numérateur
et dénominateur).

Jean-Charles

Re: Optimisation des tournes

Denis Bitouzé
Le 21/06/18 à 18h22, Jean-Charles Malahieude a écrit :

> Tu as raison : 0,5 est un nombre rationnel, 1/2 une fraction
> (numérateur et dénominateur).

Hum ! 1/2, tout comme 0,5, sont des nombres rationnels (et décimaux).
--
Denis

Re: Optimisation des tournes

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Jean-Charles MALAHIEUDE
Bonjour,

Le 13/06/2018 20:08, Gérard Degrez a écrit :

> [...] la syntaxe de ly:make-moment est assez sibylline [...]

Je ne sais pas si c'est l'origine de ton souci, mais il me
semble que la syntaxe a pu changer, de #(ly:make-moment 1 2) à
#(ly:make-moment 1/2) -- même si par compatibilité l'ancienne
syntaxe est toujours acceptée.

Quelle est ta version de LilyPond ?