Re: Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

Re: Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

Didier Griffaut
Bonjour,

Une astuce consiste à écrire la note longue en une série de notes brèves liées:
noteEdit = \relative c {a1\f\> }
noteMidi = \relative c { a8~\f a~\mf a~\mp a~\p a~\pp a~\ppp a~\pppp a~\ppppp }

Et utiliser des tags pour séparer le rendu de la partition du rendu midi
finale = { \tag #'edit \noteEdit \tag #'midi \noteMidi }

Le 01/03/2018 23:10, julien a écrit :
Bonjour,
je souhaiterais trouver une astuce pour adoucir la fin de la restitution
sonore de certains morceaux.
Si la pièce se termine par une ronde, la musique s'arrête brutalement en fin
de mesure. L'effet n'est pas très musical.
J'arrive à atténuer s'il n'y pas de notes tenues, en attribuant des nuances
dégressives à chaque note.
Eventuellement, en ralentissant le tempo.

Mais sur une note tenue ...
La doc précise bien que : " Un changement de volume ne peut intervenir que
sur le démarrage d’une note. C’est la raison pour laquelle la succession
d’un crescendo et d’un diminuendo ne peut se produire sur une même note."
Le changement de nuance sur la dernière note coupe trop la phrase
Auriez-vous un truc pour estomper ces notes finales et éviter un arrêt
brutal ?
Merci pour vos idées et partages.
Cordialement.

Re: Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

julien
Bonjour Didier,
merci pour cette astuce.
Je ne maîtrise pas encore la technique des tags pour séparer les résultats
écrits et sonores.
Par contre, j'ai testé le rendu Midi en modifiant la dynamique d'une note
tenue finale en suivant tes indications.
Malheureusement, je n'entends pas d'atténuation. La première nuance indiquée
au début de la note reste malgré
les diminutions suivantes. Pareil en changeant le lecteur audio.
Dommage.