Quantcast

Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets [Résolut]

Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets [Résolut]

Larix

Je chercher comment réaliser une partition en commençant par le refrain avec les trois couplets qui suivent.

Quel structure convient ce cas?

Je ne sais ou trouver dans la doc et pourtant, je suis certain que ça a déjà été réalisé.

D'avance merci de vos précieux conseilles.

Stéphane

Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets

Christophe Pochon
Rien de particulier, il faut juste mettre un

\repeat unfold x \skip 1

au début des paroles des couplets 2 et 3, pour sauter le nombre de syllabes du refrain (valeur à mettre à la place de x)

exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.19.15"

\header {
  title = "Démo refrain couplet"
}

global = {
  \time 4/4
  \key c \major
  \tempo 4=100
}

soprano = \relative c'' {
  \global
  \repeat volta 3 {
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1
  \bar "||" \break
  e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

alto = \relative c' {
  \global
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

tenor = \relative c' {
  \global
  c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

bass = \relative c {
  \global
 c4 c c c
  c1
  c4 c c c
  c1

   e4 e e e
  e1
  e4 e e e
  e1

}

verseOne = \lyricmode {

  Je suis le re -- frain
  Je suis le re -- frain
    \set stanza = "1."
    Le pre -- mier cou -- plet
    C'est moi je le sais

}

verseTwo = \lyricmode {
  \repeat unfold 10 \skip 1
  \set stanza = "2."

    Le deux -- ième  cou -- plet
    C'est moi je le sais

}

verseThree = \lyricmode {
 \repeat unfold 10 \skip 1
  \set stanza = "3."

    Le troi -- sième  cou -- plet
    C'est moi je le sais

  \new ChoirStaff <<
    \new Staff \with {
      midiInstrument = "choir aahs"
      instrumentName = \markup \center-column { S A }
    } <<
      \new Voice = "soprano" { \voiceOne \soprano }
      \new Voice = "alto" { \voiceTwo \alto }

    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseOne
    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseTwo
    \new Lyrics \with {
      \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
    } \lyricsto "soprano" \verseThree
    \new Staff \with {
      midiInstrument = "choir aahs"
      instrumentName = \markup \center-column { T B }
    } <<
      \clef bass
      \new Voice = "tenor" { \voiceOne \tenor }
      \new Voice = "bass" { \voiceTwo \bass }

  \layout { }
  \midi { }
}

Le 17 mai 2017 à 19:10, Larix <[hidden email]> a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Un tout grand merci Christophe!!!

J'ai passé plus de trois heures à bricoler... Grâce à toi, je vais pouvoir passer une excellente soirée.

Re: Structure SATB avec un refrain et 3 couplets [Résolut]

legoss
Si un jour tu en as marre de tourner en rond, et de chercher à inventer l'eau froide, tu pourras toujours potasser la doc. Elle est super bien fichue.
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".
Chargement...