Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

Mathilde2
Bonjour à tous, je suis en train de transcrire une partition classique à 2/4,
et je souhaiterais que le rythme "triple croche-double pointée", qui revient
de façon récurrente, s'affiche de la façon suivante comme dans la partition
originale:

fis32 [a16.]

En d'autres termes, je cherche à les regrouper automatiquement par croches.
Malheureusement, la documentation de lilypond sur les ligatures automatiques
et sur la fonction \set Timing.beamExceptions est assez pauvre en exemples,
et j'ai été incapable de découvrir comment ça marche. Quelqu'un pourrait-il
me mettre sur une piste? Merci d'avance!

Re: Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

Schneidy
Bonjour Mathilde,

  \repeat unfold 4 { fis32 a16. }

  \set Timing.beamExceptions = #'()
  \set Timing.baseMoment = #(ly:make-moment 1/8)
  \set Timing.beatStructure = #'(1 1 1 1)
  \repeat unfold 4 { fis32 a16. }

Le 9 octobre 2017 à 18:09, Mathilde2 <[hidden email]> a écrit :
[...]

Ou encore :

{
  \overrideTimeSignatureSettings
  2/4 % timeSignatureFraction
  1/8 % baseMomentFraction
  #'(1 1 1 1) % beatStructure
  #'() % beamExceptions
  \time 2/4
  \repeat unfold 4 { fis32 a16. }

Le 10 octobre 2017 à 07:21, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Pierre, mais avec cette solution les doubles-croches sont saucissonnées
deux par deux...n'y a-il pas de moyen de définir des régles de ligatures
automatiques pour une figure rythmique précise?

Re: Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

Schneidy
Oui, saucissonnées deux par deux... comme demandé ;)
(D'où l’intérêt des mini exemples pour ce genre de demande : http://lilypond.org/tiny-examples.fr.html)
Sinon, il y a aussi ça : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=465

Le 10 octobre 2017 à 13:48, Mathilde2 <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Pierre, c'était très prometteur, mais malheureusement le snippet ne
fonctionne que pour des rythmes sur des notes répétées (j'ai essayé de
ruser, mais le résutat était plus que bizarre). Je cherche encore...

Re: Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

NOreply
Difficile de savoir ce que tu veux écrire. ça peut-être:
http://lilybin.com/fpez00/1

Re: Règles de ligatures automatiques (\set Timing.beamExceptions)

Seventies
Réponse un peu tardive, mais voilà, il existe une méthode un peu longue pour
placer les ligatures là où il faut, avec des subdivisions quelconques.
Il faut utiliser les commandes :
    \set stemRightBeamCount = xxx
ou
    \set stemLeftBeamCount = yyy

Par exemple :

  \tuplet 3/2 8 {
    gis,16[( \p b
    \set stemRightBeamCount = 1
    \set stemLeftBeamCount = 1
    f gis b] d[ b a])
  }

donnera la figure suivante :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t93124/Ligatures.jpg>

Pour autant que je me rappelle (ce n'est pas d'un usage courant ), ces
commandes forcent le nombre de lignes de ligature respectivement à droite et
à gauche pour seulement la note suivante. Le \unset n'est donc pas
nécessaire.

C'est donc un traitement au cas par cas. Il est sans doute possible de
réaliser des fonctions scheme incluant ces instructions pour un usage
intensif, mais ce n'était pas le cas ici.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond