Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

Didier Griffaut

Bonjour Julien,

Voici un code minimal pour la gestion des tags et la sortie midi d'une note longue en désinence.
En effet, le tilde "~" de prolongation ne fonctionne pas, Lily ne transmets pas les commandes midi de nuances.
Par contre il est possible d'utiliser le tenuto cependant, le résultat dépend beaucoup du VSTi ou du SoundFont affecté à la transformation des commandes midi en audio et qui ne dépend pas de Lilypond.

\version "2.18.2"

partition = \relative c'' {
  r2. c4\mf d e f g
  \tag #'edit { a1 } { \tag #'midi { a2-- a64--\> \repeat unfold 30 a64-- a64\ppp } } }

finale = {
 \new Staff \with { midiInstrument = "flute"} { \partition }}

% sortie edition
\score {
  { \keepWithTag #'edit \finale }
  \layout {}
}
% sortie midi
\score {
  { \keepWithTag #'midi \finale }
%  \layout {}   % a décommenter pour vérifier le résultat sur la partition
  \midi {}
}

A noter que pour améliorer les effets midi de notes tel que le trille, il existe le script articulate:
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/the-articulate-script

Le 11/03/2018 17:19, julien a écrit :

Bonjour Didier,
merci pour cette astuce.
Je ne maîtrise pas encore la technique des tags pour séparer les résultats
écrits et sonores.
Par contre, j'ai testé le rendu Midi en modifiant la dynamique d'une note
tenue finale en suivant tes indications.
Malheureusement, je n'entends pas d'atténuation. La première nuance indiquée
au début de la note reste malgré
les diminutions suivantes. Pareil en changeant le lecteur audio.
Dommage.

Re: Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

julien
Bonjour Didier,
merci pour tes conseils.
J'ai un peu mieux compris la gestion des tags.

Par contre, l'effet Midi de ta proposition de codage équivaut à un trille
sur une note : on entend le rythme en quadruple croche, mais avec un effet
de diminué, c'est vrai.

Quant au script articulate, je l'ai découvert il y a peu de temps et m'en
sers souvent. Mais il n'est pas utile pour ces descrendi de fin de phrase.
Merci pour ton intérêt et tes éclaircissements.