Répétitions (volta) et numéros de mesure

Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Bonjour,

est-il possible de demander à Lilypond de prendre automatiquement en
dans son compte de mesures ?

Ainsi dans l'exemple suivant, comment faire en sorte que la mesure où
le sol apparaît soit automatiquement numérotée 9 ?

Merci d'avance.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.14.2"
\relative c' {
  \repeat volta 2 { c1 d e f }
  \break
  g a b c
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

--
Denis

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 27/11/2011 19:05, Denis Bitouzé disait :

> [...]
>
> Ainsi dans l'exemple suivant, comment faire en sorte que la mesure où
> le sol apparaît soit automatiquement numérotée 9 ?

  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
  \version "2.14.2"
  \relative c' {
     \repeat volta 2 { c1 d e f }
     \break
     \set Score.currentBarNumber = #9 %% C'EST LÀ
     g a b c
  }
  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Cela me paraît un peu bizarre, mais « elle peut le faire ».

@+
Jean-Charles

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Le dimanche 27/11/11 à 20h00,
Jean-Charles Malahieude <[hidden email]> a écrit :

>      \set Score.currentBarNumber = #9 %% C'EST LÀ

Oui mais, ça, ça n'est pas automatique, c'est le moins qu'on puisse
dire ;)

J'aurais dû préciser que par « automatique », j'entendais justement ne
pas recourir à currentBarNumber...

Merci en tous cas !
--
Denis

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Xavier Scheuer
Administrateur
2011/11/27 Denis Bitouzé <[hidden email]>:

> Oui mais, ça, ça n'est pas automatique, c'est le moins qu'on puisse
> dire ;)
>
> J'aurais dû préciser que par « automatique », j'entendais justement ne
> pas recourir à currentBarNumber...

Je viens de transmettre cette demande d'amélioration aux développeurs.

C'est la 5e fois que quelqu'un fait cette demande sur la liste
francophone et j'ai compté au moins trois demandes identiques sur la
liste internationale.  Si on ajoute les références et pratiques des
maisons d'édition musicale allant dans ce sens, je ne vois pas comment
ils justifieraient un refus de prendre en compte cette demande !

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Le lundi 28/11/11 à 01h09,
Xavier Scheuer <[hidden email]> a écrit :

> Je viens de transmettre cette demande d'amélioration aux développeurs.

Merci bien !

> C'est la 5e fois que quelqu'un fait cette demande sur la liste
> francophone et j'ai compté au moins trois demandes identiques sur la
> liste internationale.

On n'est pas loin de former un bataillon ! ;)

>  Si on ajoute les références et pratiques des maisons d'édition
> musicale allant dans ce sens, je ne vois pas comment ils
> justifieraient un refus de prendre en compte cette demande !

Moi non plus...

Encore merci !
--

mike@apollinemike.com
Le Nov 28, 2011 à 7:25 AM, Denis Bitouzé a écrit :

> Merci bien !

> On n'est pas loin de former un bataillon ! ;)

> Moi non plus...
>
> Encore merci !

Bonjour,

Dans la nouvelle version de développement (2.15.21 - elle n'est pas encore sortie sur le site lilypond.org, mais elle y sera dans un proche avenir), il y a une nouvelle propriété qu'on peut régler pour prendre en considération les répétitions dans le compte de mesures.  Pour avoir des numéros de mesure qui se répètent, il suffit d'ajouter :

\set Score . alternativeNumberingStyle = #'number

Pour avoir des lettres rattachées aux chiffres, vous aurez à votre disposition :

\set Score . alternativeNumberingStyle = #'numbers-with-letters

Et je tiens à remercier Xavier, grand défenseur de la liste francophone auprès des développeurs, d'avoir signalé ce problème - je parcours la liste francophone tous les 5 jours, mais je ne suis pas là-dedans à fond et il y a donc des demandes importantes qui m'échappent.

Cordialement,
~Mike

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Le lundi 05/12/11 à 09h03,
"[hidden email]" <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> disposition :
>
> \set Score . alternativeNumberingStyle = #'numbers-with-letters

OK.

> Et je tiens à remercier Xavier, grand défenseur de la liste
> francophone auprès des développeurs, d'avoir signalé ce problème

Je souscris à ces remerciements !

> - je parcours la liste francophone tous les 5 jours, mais je ne suis
> pas là-dedans à fond et il y a donc des demandes importantes qui
> m'échappent.

Ah ben, dans le genre, j'ai émis ici :

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-11/msg00173.html

et là :

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-12/msg00007.html

deux demandes que je juge importantes (j'espère ne pas être le seul à
les juger ainsi :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore.

Cordialement.
--

Le Dec 5, 2011 à 10:08 AM, Denis Bitouzé a écrit :

> Ah ben, dans le genre, j'ai émis ici :
>
> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-11/msg00173.html

Faisable mais très très difficile.  La création des \markup est instantanée - il est quasiment impossible de changer leurs entrailles une fois créés.  En revanche, tu peux toujours faire:

#(define ut? #t)

#(define-markup-command (ut-tag layout props avec sans)
  (markup? markup?)
  (interpret-markup layout props (if ut? avec sans)))

\markup { \ut-tag foo bar }

Si tu change ut? de #t à #f à la tête de l'exemple, tu auras "bar" à la sortie.

> et là :
>
> http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-12/msg00007.html

C'est une bonne idée mais c'est un peu trop difficile pour moi.  Tu peux envoyer un résumé de cette discussion à la liste bug - il y a deux ou trois développeurs qui ont les compétences nécessaires pour s'en occuper.

Cordialement,
~Mike

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Le lundi 05/12/11 à 10h25,

> [...]
>
> \markup { \ut-tag foo bar }
>
> Si tu change ut? de #t à #f à la tête de l'exemple, tu auras "bar" à

Ah, OK, je vais essayer, merci.

> [...]
> peux envoyer un résumé de cette discussion à la liste bug - il y a
> deux ou trois développeurs qui ont les compétences nécessaires pour

OK, je vais essayer d'en trouver le temps.

Merci bien !

Cordialement.
--
Denis

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
En réponse à ce message posté par mike@apollinemike.com
Le lundi 05/12/11 à 10h25,
"[hidden email]" <[hidden email]> a écrit :

> Tu peux envoyer un résumé de cette discussion à la liste bug

Au fait, liste bug-lilypond ou liste  lilypond-devel ?
--

Le Dec 5, 2011 à 4:51 PM, Denis Bitouzé a écrit :

> Au fait, liste bug-lilypond ou liste  lilypond-devel ?

bug-lilypond

Cordialement,
Mike

2011/12/5 [hidden email] <[hidden email]>:

> [...]
> - je parcours la liste francophone tous les 5 jours, mais je ne suis
> pas là-dedans à fond et il y a donc des demandes importantes qui

Merci surtout à Mike (et aux développeurs en général) d'avoir
implémenté cette fonctionnalité et d'être autant à l'écoute des
demandes et problèmes des utilisateurs.

Je viens de demander à ce que cette nouvelle propriété soit documentée
dans le manuel de notation et ai suggéré de l'ajouter à la liste des
nouvelles fonctionnalités (annonce pour la sortie de la future 2.16).
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/changes/index.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure

Denis Bitouzé-2
Le mardi 06/12/11 à 23h29,
Xavier Scheuer <[hidden email]> a écrit :

> Merci surtout à Mike (et aux développeurs en général) d'avoir
> implémenté cette fonctionnalité et d'être autant à l'écoute des
> demandes et problèmes des utilisateurs.

Là aussi, je souscris pleinement !

> Je viens de demander à ce que cette nouvelle propriété soit documentée
> dans le manuel de notation et ai suggéré de l'ajouter à la liste des
> nouvelles fonctionnalités

Merci.

> (annonce pour la sortie de la future 2.16).

Pour quand est-elle prévue ? Je n'ai pas trouvé de roadmap sur le site
de LilyPond.

> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/changes/index.html

Ça n'y est pas encore, ou bien ai-je mal lu ?

Merci !

Cordialement.
--
Denis