[Résolu] Page n sur N

Radar loukoum
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir à tous,

Je cherche à créer un pied de page personnalisé affichant dès la première
page "Page n sur N" où n désigne la page en cours et N le nombre de pages
total de la partition.

Grâce à la doc, j'arrive au code suivant :

\paper {
    print-page-number = ##t
    print-first-page-number = ##t
    oddHeaderMarkup = \markup \null
    evenHeaderMarkup = \markup \null
    oddFooterMarkup = \markup {
       \concat {
        \on-the-fly \print-page-number-check-first
         "Page "
        \fromproperty #'page:page-number-string
        " sur" }

       }
    evenFooterMarkup = \oddFooterMarkup
    }

Et là, c'est le drame : je ne sais pas comment appeler le nombre total de
pages de la partition.

Enfin, comble de raffinement, je cherche à aligner mon bel ensemble
proprement sur la droite de la feuille et je n'y arrive pas : j'ai
lamentablement bricolé avec un \halign #-15 mais il existe bien évidemment
une commande ad hoc qui m'échappe.

Un grand merci de votre aide sur ces points où la documentation n'est pas
très explicite pour les débutants (à moins que je ne sois passé à côté de
quelque chose...)

Re: Page n sur N

Le 29/05/2018 22:46, Radar loukoum a écrit :

> [...]
>     }
>
> Et là, c'est le drame : je ne sais pas comment appeler le nombre total de

Il y a sûrement un moyen plus simple et plus direct de le faire, mais
sinon tu dois pouvoir t'en sortir en mettant un \label vers la fin de
la partition et en le référençant par \page-ref :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/reference-to-page-numbers

> [...]
> proprement sur la droite de la feuille et je n'y arrive pas : j'ai
> lamentablement bricolé avec un \halign #-15 mais il existe bien évidemment

\right-align ?

http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/formatting-text#text-alignment

Re: Page n sur N

Cécile Huneau
Olivier m'a devancée !
Voilà un exemple de code :

\score{
{
c'1 \pageTurn
c' \pageTurn
c'
\label #'theLastPage
}
\layout{}
}

\paper {
print-page-number = ##t
print-first-page-number = ##t
oddHeaderMarkup = \markup \null
evenHeaderMarkup = \markup \null
oddHeaderMarkup = \markup {
\on-the-fly \print-page-number-check-first {
\fill-line { \null \null \concat { \fromproperty #'page:page-number-string " sur " \page-ref #'theLastPage "0" "?"} }
> [...]

> proprement sur la droite de la feuille et je n'y arrive pas : j'ai
> lamentablement bricolé avec un \halign #-15 mais il existe bien évidemment

En réponse à ce message posté par Radar loukoum
Merci Olivier et Cécile, c'est exactement ça !

La manip ne va pas de soi quand on ne la connaît pas.

Je n'ai pas pigé par quelle magie noire un \null dans un \fill-line alignait
le texte sur la droite mais ça marche et c'est l'essentiel.

Encore merci d'avoir résolu mon problème.

Re : Re: Page n sur N

Cécile Huneau
Ce n'est pas de la magie noire, d'ailleurs en lisant ta reponse je me rends compte que par habitude j'ai mis 2 \null alors qu'un seul aurait suffit pour ton exemple.
\fill-line crée une ligne "remplie", c'est un peu l'équivalent du justifié pour les éditeurs de texte. Si on a 2 éléments dans une ligne justifiée, le premier sera à gauche et le 2e à droite. Si on a 3 éléments le premier sera à gauche, le 2e centré et le 3e à droite (tres pratique pour afficher plusieurs infos sur une même ligne de pied de page ou d'en-tete). A gauche j'ai affiché l'élément \null (que dalle), au centre pareil, et à droite j'ai regroupé dans un même élément tout ce qui concernait la numérotation de page.