[Resolu] Portées avec des mesures différentes + Dynamics

[Resolu] Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Jean-Christophe D
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une instrumentation à deux
voix, chacune avec une mesure (\time) différente.
1ère voiz: 4/4
2ème voix: 3/4
Je sais, c'est un peu tordu...  ;-)

Exemple (image bidouillée...):
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t40015/image778.png

Le code serait:

    \relative c' { \time 4/4
    c4 d e f g f d c c d e f g2 \bar "|."
    }
    \relative c' { \time 3/4
    c4 e g c, e g c, e g c, e g e2 }

}

Merci,
Jean-Christophe.

Re: Portées avec des mesures différentes

Christophe Pochon
Oui c'est possible, et expliqué ici (Notation polymétrique) : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/displaying-rhythms

Christophe Pochon

Le mar. 29 mai 2018 à 01:17, Jean-Christophe D <[hidden email]> a écrit :
[...]

Gilles Thibault-2

Dans le cadre de voix polyphoniques ( \VoiceOne  \VoiceTwo etc..) ou au
niveau des portées séparées ( \Staff ) ?
Au niveau Staff,  c'est effectivement expliqué dans la doc (voir lien
donné  par Christophe).
Au niveau Voice, (une voix à 3/4, l'autre à 4/4), ça serait beaucoup
plus difficile, mais probablement pas impossible, en utilisant
\scaleDurations pour placer des barres de mesures concordantes. Bon
resterait à savoir que mettre comme indication de mesure pour la
portée...

--
Gilles

Re: Portées avec des mesures différentes

Jean-Christophe D
Ce message a été mis à jour le .
Grand merci ! j'ai regardé cela immédiatement !

Je mets mes deux voix sur deux portées différentes.

Pour mettre des barres de mesures différenciées pour deux Voice sur une meme
Staff, il faudrait les colorer différemment ? ou en faire une en pointillés
l'autre en tirets ?... Dans tous les cas, le résultat me semblerait /a
priori/ un peu confus, ou non ? (et déplacer )

Bonne journée,
Jean-Christophe.

P.S. Je n'arrivais pas à poster, et j'ai du me réinscrire sur la liste poury arriver, les accès de "lilypond user fr at gnu.org" ont-ils été réinitialisés? (je suis resté un peu plus d'un an sans poster, mais ce n'était pas la première fois que je faisais une "longue pause"...)

Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Jean-Christophe D
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Christophe Pochon wrote
> Oui c'est possible, et expliqué ici (Notation polymétrique) :
> http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/displaying-rhythms
>
> Christophe Pochon

Il semble impossible d'aligner une ligne Dynamics sur 2 structures
temporelles différentes, confirmez-vous?
Le système ne va plus à la ligne...
Exemple joint (ly + pdf)... j'ai simplement retiré la \Dynamics sur le 1er
score, et l'ai laissé sur le second...

TEST.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t40015/TEST.ly>
TEST.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t40015/TEST.pdf>

Merci,
Jean-Christophe

Re: Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Le 05/06/2018 00:01, Jean-Christophe D a écrit :

> [...]
> Le système ne va plus à la ligne...
> Exemple joint (ly + pdf)... j'ai simplement retiré la \Dynamics sur le 1er

Tu as mis :
        \layout {
                \context { \Score
                        \remove "Timing_translator"
                        \remove "Default_bar_line_engraver"
                }
                \context { \Staff
                        \consists "Timing_translator"
                        \consists "Default_bar_line_engraver"

Ça semble fonctionner avec :
[...]
                \context { \Dynamics
                        \consists "Timing_translator"
                        \consists "Default_bar_line_engraver"

Et même simplement :
[...]

Seventies
Sans répondre directement au problème posé :

De manière générale, l'absence de saut de ligne est typique d'une erreur
dans les durées. LilyPond place les sauts de lignes là où toutes les notes
sont "achevées" en même temps.
Si l'une des voix est décalée, disons de 1/16 de temps, il ne peut plus
trouver de saut de ligne correct, et il y a débordement sur la droite.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Jean-Christophe D
Seventies wrote
> Si l'une des voix est décalée, disons de 1/16 de temps, il ne peut plus
> trouver de saut de ligne correct, et il y a débordement sur la droite.

Bonsoir Jean-François,

Oui effectivement, mais j'avais contrôlé et n'ai pas trouvé de décalage de
ce genre. je n'ai que des temps bien entiers...

Si je mets toutes mes Dynamics en commentaire, et je les découvre au fur et
à mesure, ajoutant 1 temps avant de recompiler, ma 1ère ligne s'allonge au
fur et à mesure...

(je réponds ensuite à Olivier...)

Cordialement,
Jean-Christophe

Re: Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Jean-Christophe D
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Olivier Miakinen-3 wrote

> Ça semble fonctionner avec :
> [...]

Bonsoir Olivier,

C'est exactement ce que j'avais essayé, bien que non documenté, et la
génération de la partition allait en tilt...

Je viens néanmoins de réessayer, sait-on jamais, j'avais peut-être fait une
faute de frappe... mais non, cela ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment
tu as fait à le faire marcher... (ou bien qu'entends-tu par "ça semble
fonctionner..."?)

J'ai observé à l'occasion que le contexte Dynamics /n'a pas de barres de
mesures/... Si j'en mets, elles vont s'afficher sur tous les autres
scores... Donc rien ne sert de les enlever...

[...]

En réponse à ce message posté par Seventies
OUPS!!! J'avais mis la modif de contexte dans le premier Score, c'est à dire
dans l'exemple SANS Dynamics!!!

J'ai déplacé la modif dans le second Score et cela semble fonctionner !
Je testerai à nouveau dans la vraie partition (mais pas ce soir...)

Merci !!!!!

Jean-Christophe.

Re: [Resolu] Portées avec des mesures différentes + Dynamics

Jean-Christophe D
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir,

Juste pour conclure :

En fait j'ai un peu galéré... Pour que cela fonctionne correctement, il
semble qu'il faille mettre un \time 1/4 sur la partie Dynamics (sinon il
est impossible de comprendre quelle mesure elle "prend": elle semble
s'aligner parfois sur le Staff du dessus, parfois sur celui du dessous... et
les contrôles de mesures tombent tous en erreur).

A bientôt,
Jean-Christophe.