[Résolu] make-dynamic-script

Mathilde2

Devant insérer un "mfp" dans une partition, j'ai trouvé dans le manuel la
fonction make-dynamic-script qui me convient très bien (ici
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes.fr.html#new-dynamic-marks).

Cependant, lorsque j'insère la syntaxe suivante dans mon texte, cela fait
planter la compilation (alors que ça marche dans un document vierge). Je
suppose qu'il aurait fallu insérer le mfp = #(make-dynamic-script "mfp")
dans un autre endroit de la partition, mais où??? J'ai fait plusieurs
essais, sans succès...

mfp = #(make-dynamic-script "mfp")
\relative {
  d1\mfp
}

Merci :-)

Re: make-dynamic-script

JMarc
Bonsoir Mathilde,

ça fonctionne parfaitement chez moi (ton snippet, et la nuance noyée
dans un plus grand fichier, avec mfp défini dans un autre fichier inclus.)

J'utilise 2.19.58.

A bientôt,

JMarc

Le 12/09/2017 à 18:08, Mathilde2 a écrit :

> [...]
> suppose qu'il aurait fallu insérer le mfp = #(make-dynamic-script "mfp")
> dans un autre endroit de la partition, mais où??? J'ai fait plusieurs

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: make-dynamic-script

Christophe Pochon
Il faudrait un plus long exemple pour que j'évite les suppositions, mais il est possible qu'effectivement tu aies mis ta définition de mfp au mauvais endroit.  Je te propose de la mettre assez au début de ton fichier ly, ou dans un fichier externe que tu "include", mais surtout pas au milieu de la musique. Elle doit être hors de tout { }

Le 12 septembre 2017 à 18:24, Éditions IN NOMINE <[hidden email]> a écrit :
[...]

Mille mercis à tous les trois (j'ai reçu aussi une réponse de Jean-Jacques,
mais qui ne s'affiche pas???).

J'ai placé le mfp = #(make-dynamic-script "mfp") au début du document, juste
après le numéro de version de lilypond, et cette fois la compilation se fait
sans problème. Il faudra vraiment que je me documente sur le mode de
fonctionnement de ces scripts (et la raison pour lequel cela doit
fonctionner avec un \include).

Bonne journée à tous!

Re: make-dynamic-script

Christophe Pochon
J'ai parlé du include, parce qu'au fil du temps, on crée plein de petits raccourcis de ce genre. Du coup je les ai tous mis dans un fichier unique, que j'inclus au début de chaque partition, même si je n'utilise jamais tous mes raccourcis à la fois. C'est un peu comme si tu créais ainsi tes propres fonctions Lilypond.

Le 13 septembre 2017 à 08:38, Mathilde2 <[hidden email]> a écrit :
[...]

Seventies
Je n'ai jamais très bien compris le problème du make-dynamic-script, parfois
ça marche, souvent ça ne marche pas, mais en utilisant ce petit truc à deux
lignes, ça marche quelque soit l'endroit de la déclaration, en l’occurrence,
en dehors de tout contexte :

DMFEspr = \markup {\dynamic f \normal-text \italic " espr."}
FEspr = #(make-dynamic-script DMFEspr)

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond