Scherzo & Trio

gdegrez
Bonjour,

Sans doute un grand classique, mais je n’ai pas trouvé la solution.
Au passage du scherzo au trio, je veux indiquer « Trio » en petites capitales, puis le tempo du trio.
En encodant
\mark \markup {\smallCaps "Trio"}
\tempo "Poco più moto"
musique du trio

l’indication de tempo vient se placer au-dessus de l’indication Trio, alors que je souhaiterais l’inverse.

Comme le trio est analogue à une pièce séparée, je voudrais que l’indication Trio apparaisse en quelque sorte comme un titre de pièce (score header).
Donc, si c’était possible (mais j’en doute), une alternative serait de définir le scherzo et le trio comme deux pièces séparées tout en faisant en sorte qu’elles se succèdent sans désemparer sur la même portée (avec p. ex. la continuation du comptage des mesures).

Merci d’avance pour vos solutions,

Gérard

Re: Scherzo & Trio

Pour répondre, Il nous faudrait un exemple de code minimaliste faisant
apparaître  le problème.
Avec lilypond, il ne m'est pour l'instant jamais arrivé de ne pas pouvoir
graver ce que je voulais, donc il y a une probabilité assez forte que ce que
tu veux écrire soit possible.
Avec le code ci-dessous, "poco piu moto" est en dessous de "Trio", donc
conforme à ce que tu souhaites.
%%%%%%%%
  \mark \markup {\smallCaps "Trio"}
\tempo "Poco più moto"
c' }
%%%%%%%%
"....sans désemparer sur la même portée":  j'avoue humblement ne pas
comprendre.
"définir le scherzo et le trio comme deux pièces séparées....avec p. ex. la
continuation du comptage des mesures": pas de problème.
%%%%
\version "2.18.2"

{ c'1 \break
c'
}

\bookpart {
\score {
\new Staff {\set Score.currentBarNumber = #3 c'1 \break
c'}

Re: Scherzo & Trio

Vincent Gay
En réponse à ce message posté par gdegrez
Le 06/02/2018 à 09:46, Gérard Degrez a écrit :
l’indication de tempo vient se placer au-dessus de l’indication Trio, alors que je souhaiterais l’inverse.
Je ne comprends pas tout à ton problème, mais pour l'ordre des indications de repères tu devrais regarder la propriété outside-staff-priority
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/learning/outside_002dstaff-objects#the-outside_002dstaff_002dpriority-property

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)

Re: Scherzo & Trio

Vincent Gay
Le 14/02/2018 à 09:50, Gérard Degrez a écrit :
Donc, ma question est: comment contrôler le placement vertical des deux indications \mark et \tempo?

Il y a un truc pas logique là dedans car selon le tableau des priorités sur la page que je t'ai indiqué, les MetronomeMark (\tempo) se mettent plus près de la portée que les RehearsalMark (\mark).

J'ai essayé de faire un override sur Score.MetronomeMark #'outside-staff-priority ou sur Score.RehearsalMark #'outside-staff-priority mais sans succès.

En fait en jouant sur la taille de la police du \markup ça change le résultat. Essaie avec \abs-fontsize #12 et ça marche. Comme je suppose que tu veux conserver une taille de 10 tu peux installer un espace en taille 12 devant puis écrire TRIO en taille 10
\mark \markup { \abs-fontsize #12 " " \abs-fontsize #10 \smallCaps "Trio" }

Ne me demandes pas pourquoi mais ça fonctionne !