Quantcast

Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
Bonjour à tous,

J'ai eu ce morceau en dictée rythmique hier à mon cours de solfège, et je
trouve ça très sympa, je suis sûr que ça rendrait bien à la cornemuse, et
j'ai très envie d'essayer (interprété en valse lente par exemple, désolé si
ça en fait tousser :-) )

Pb : la partition que j'ai trouvé est en laM alors que je l'ai entendu hier en
solM. Et le dolM est nettement plus adapté à mon instrument. Donc soit je me
fais ch......er à tout transposer à vue, ce qui n'est pas évident pour moi vu
mon petit niveau, soit il y a une astuce dans lily pour dire de tout
transposer ?....

Par ailleurs si qqun en a un enregistrement dans la bonne tonalité je suis
preneur, histoire de voir si le mariage des sons est intéressant.

En tout cas je ne m'imaginais pas avoir envie de jouer du Schubert à la
cornemuse qd je me suis inscrit au solfège :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le basset est le meilleur ami du paveur. »

Re: Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
Le samedi 11 octobre 2008, Daniel Cartron a écrit :
> Par ailleurs si qqun en a un enregistrement dans la bonne tonalité

Et puis si qqun a le .ly qui va bien, pourquoi je réécrirais un truc
existant :-))

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. »

Re: Schubert - Lied Im Haine

Jean-Charles MALAHIEUDE
En réponse à ce message posté par Daniel Cartron
Le 11.10.2008 14:34, Daniel Cartron disait :
> [...]
> j'ai très envie d'essayer (interprété en valse lente par exemple, désolé si

Pas grave, je suis déjà enrhumé...

> [...]
> mon petit niveau, soit il y a une astuce dans lily pour dire de tout

Petit tour dans la documentation :
Version 2.11.62 : Manuel de notation,
                   chapitre 1.1.2 Modification de plusieurs hauteurs)

Version 2.10.33 : Manuel de l'utilisateur
                   chapitre 6.1.8 Transposition

@+
Jean-Charles

Re: Schubert - Lied Im Haine

Valentin Villenave
Administrateur
Le 11 octobre 2008 14:34, Daniel Cartron <[hidden email]> a écrit :

> Pb : la partition que j'ai trouvé est en laM alors que je l'ai entendu hier en
> solM. Et le dolM est nettement plus adapté à mon instrument.

\transpose la do

(si ton fichier contient une commande \key la \minor, l'armure sera
convertie automatiquement).

Valentin

Re: Schubert - Lied Im Haine

John Mandereau
Le samedi 11 octobre 2008 à 18:30 +0200, Valentin Villenave a écrit :

> \transpose la do
>
> (si ton fichier contient une commande \key la \minor, l'armure sera
> convertie automatiquement).

Daniel, tu peux transposer la partition entière avec

\score {
  \transpose la do' TON_EXPRESSION_MUSICALE_DE_BLOC_SCORE
  \layout { .... }
}

John

Re: Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
Le samedi 11 octobre 2008, John Mandereau a écrit :
> Daniel, tu peux transposer la partition entière avec
>
> \score {
>   \transpose la do' TON_EXPRESSION_MUSICALE_DE_BLOC_SCORE
>   \layout { .... }
> }

J'ai essayé ça puisque j'ai lu que transpose fait pas bon ménage avec
relative, mais il me dit  Erreur : syntax error, unexpected STRING
                                                \transpose la do

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir

Re: Schubert - Lied Im Haine

Martial-2
Hum...
une idée comme ça
\include "italiano" est avant le transpose la do ?

sinon c'est \transpose a c !

--
Martial

Re: Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
Le dimanche 12 octobre 2008, Martial a écrit :
> Hum...
> une idée comme ça
> \include "italiano" est avant le transpose la do ?
>
> sinon c'est \transpose a c !

merci pour l'idée mais non ça c'est dans le bon ordre...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve est à

Re: Schubert - Lied Im Haine

Martial-2

 > merci pour l'idée mais non ça c'est dans le bon ordre...

ha mince 's'ut" été le plus simple

ton bloc à transposer est entre parenthèses ?

\transpos la do { mes notes à transposer }

--
Martial
http://cathemline.org

[résolu]Re: Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
En réponse à ce message posté par John Mandereau
Le samedi 11 octobre 2008, John Mandereau a écrit :
> \score {
>   \transpose la do' TON_EXPRESSION_MUSICALE_DE_BLOC_SCORE
>   \layout { .... }
> }

J'ai fini par trouver, il fallait écrire
\score
{
\transpose la re' \Mélodie
\layout

mais j'avais pas pigé qu'il fallait un \ devant Mélodie

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Qui a de l'humour a déjà presque du génie. Celui qui n'est que spirituel n'a

> [...]

Le samedi 11 octobre 2008, John Mandereau a écrit :
> Daniel, tu peux transposer la partition entière

Maintenant que j'ai réussi ça, je réalise que j'aimerais aussi transposer la
métrique, à savoir 9/8 -> 3/4 (ça c'est facile) mais aussi que a4 b8 devienne
a8. b16 (croche pointée double). On peut faire ça global ou je dois tout
réécrire ?

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous. »

Re: Schubert - Lied Im Haine

Valentin Villenave
Administrateur
Le 12 octobre 2008 15:45, Daniel Cartron <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> a8. b16 (croche pointée double). On peut faire ça global ou je dois tout

Ça n'est pas du tout le même rythme !

http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=305
peut t'aider mais tu ne peux pas demander à Lily d'inventer un nouveau
rythme à ta place (enfin pas pour l'instant).

Cordialement,
Valentin

Re: Schubert - Lied Im Haine

Daniel Cartron
Le dimanche 12 octobre 2008, Valentin Villenave a écrit :
> Ça n'est pas du tout le même rythme !
>
> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=305
> peut t'aider mais tu ne peux pas demander à Lily d'inventer un nouveau
> rythme à ta place (enfin pas pour l'instant).

Je sais, je passe d'une mesure ternaire à une binaire. Mais justement ça
m'amuse de trafiquer ce thème que je trouve joli pour en faire une danse.

Ceci dit le lien me dit comment modifier la métrique, ce que j'avais trouvé
tout seul, mais pas comment remplacer un 4 par un 8. donc je vais y aller à
coup de copier coller...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate plus