Silence de 9 temps

Bonsoir à tous,

Dans une mesure à 9/4 (Brahms, symphonie n°3), j'écris les silences valant une mesure R1 * 9/4.
Mais LilyPond les représente comme des "brèves" (petit bâton vertical), ce qui n'est pas en accord avec la représentation du XIXième siècle.

Malheureusement, le manuel de Lily explique clairement ce cas :
Un R qui s’étend sur une seule mesure s’imprime tantôt comme une pause, tantôt comme une brève – ou « bâton de pause » – qui sera centrée sur la mesure quelle qu’en soit la métrique

Comment forcer la pause habituelle dans ce cas précis ?

Merci d'avance de vos conseils,
JF
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silence de 9 temps

Schneidy
Bonjour Jean-François,

Une solution :

  \override MultiMeasureRest.usable-duration-logs = #'(0)
  \time 9/4
  %R1*9/4
  %% ou
  R4*9

Le 15 novembre 2016 à 00:13, Seventies <[hidden email]> a écrit :
Bonsoir à tous,

Dans une mesure à 9/4 (Brahms, symphonie n°3), j'écris les silences R1 *

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silence de 9 temps

Grand merci à Pierre et à Jean-Jacques, il suffisait "simplement" de supprimer les blancs, mais voilà, j'en mets un peu partout pour la clarté du code

Edit : non, la suppression des blancs ne suffit pas, il faut également le
   \override MultiMeasureRest.usable-duration-logs = #'(0)
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silence de 9 temps

Seventies
Bonsoir à l'équipe,

Je reviens sur ce sujet épineux :

Tout fonctionne bien pour un silence de 9/4 avec la commande
    \override MultiMeasureRest.usable-duration-logs = #'(0)

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  \time 9/4
  \compressFullBarRests
  \override MultiMeasureRest.usable-duration-logs = #'(0)
  R1*9/4
  c1. c2.
}

Mais en traitant les parties, je vois que cela dérape car LilyPond traite un silence en 9/4 comme deux pauses.

Dans le code suivant :
\version "2.18.2"
\relative c'' {
  \time 9/4
  \compressFullBarRests
  \revert MultiMeasureRest.usable-duration-logs % 1er cas
  R1*9/4*3
  \override MultiMeasureRest.usable-duration-logs = #'(0) % second cas
  R1*9/4*3
}
le premier cas génère bien un silence MM surmonté du chiffre 3, mais avec un bâton de deux pauses et un bâton de 4 pauses, donc 6 pauses et non 3.
Le second cas génère bien 3 bâtons de pause, surmontés du chiffre 3, mais sans les regrouper selon la manière classique (un bâton de 2 pauses + une pause normale).

Un bug dans Lily ?

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silence de 9 temps

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 03/03/2017 à 18:27, Seventies a écrit :

> [...]
> sans les regrouper selon la manière classique (un bâton de 2 pauses + une

Pas si je couple
   \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1
avec
   \compressFullBarRests

Jean-Charles

Re: Silence de 9 temps

Schneidy
En réponse à ce message posté par Seventies
Bonsoir Jean-François,

Là je n'ai pas la réponse à ta question, mais pourquoi ne pas tous simplement écrire :
\version "2.18.2"

\relative c'' {
  \set Staff.timeSignatureFraction = 9/4
  \compressFullBarRests
  R1*3 R1*3

Le 3 mars 2017 à 18:27, Seventies <[hidden email]> a écrit :
[...]

Exact, Pierre, mais ainsi, on "trompe" le compteur temporel.

C'est faisable, mais avec des \tags pour maintenir une compatibilité avec la directrice. Il faut manipuler constamment le compteur de mesures, car on se trouve en réalité dans une séquence à 4/4. Puis encore le spacing-increment, pour obtenir des espacements horizontaux cohérents.

Ça confirme bien qu'il y ait un bug dans Lily pour ce cas très particulier.

Pour résumer, car un petit dessin est mieux qu'un long texte, l'obtention de 3 mesures à compter en 9/4 donne l'une des deux solutions suivantes :

[...]

Et il faut obtenir ça (solution de Pierre) :

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silence de 9 temps

Bertrand Monneret

Re: Silence de 9 temps

Seventies
Solution presque parfaite ;-)

Il est possible de le définir comme une fonction, ce qui simplifie grandement l'écriture. Malheureusement, impossible de regrouper les mesures consécutives, puisque ce sont des "Rest" et non des "MultiMeasureRest"

Je continue à creuser cette voie ...
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Seventies

Re: Silence de 9 temps

Seventies
Voilà une "bonne" bidouille ;-)

Il y a moyen de l'améliorer un peu avec :
  \revert MultiMeasureRest.usable-duration-logs
 \time 9/4
 <<{\once \override MultiMeasureRest.transparent = ##t R1*9/4*3}
   {\tweak X-offset 5 r \breve \tweak X-offset -2 r1}>>
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...