Silences dans les parties en 6/8

Seventies
Bonsoir à l'équipe,

Ce n'est pas à proprement parler un problème LilyPond, mais plutôt un
éclaircissement sur les habitudes de notations : j'encode actuellement la
symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns, et je constate que dans les
mouvements en 6/8 (allegro initial et scherzo), les silences valant 3 croche
sont représentés par un soupir suivi d'un demi-soupir (r4 r8 pour Lily).
Ceci se retrouve autant dans les parties que dans la partition d'ensemble,
et parmi divers éditeurs de l'édition originale (1886).
Par exemple : a4 r8 r4 r8
C'est tout à fait correct, mais un soupir pointé me semblerait plus lisible
(r4.)
J'ai cherché dans la littérature pour savoir quelle est la représentation
conseillée. Jean-Pierre Coulon, dans son "sottigra", n'aborde pas ce sujet
non plus.

Alors juste, votre avis m'intéresserait, par curiosité.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silences dans les parties en 6/8

Schneidy
Bonjour Jean-François et meilleurs vœux,
Oui, traditionnellement on ne pointe pas les soupirs.
(De mémoire cette tradition s'étend jusqu'à la fin du xxe.)
Aujourd'hui il est courant de trouver des soupirs pointés dans les éditions modernes (en général pas chez les grands éditeurs Allemands).
Je n'ai pas le "Behind Bars" de Gould sous la main mais je crois me souvenir qu'elle aussi préconise de ne pas pointer les soupirs.
Bien amicalement,
Pierre

Le ven. 8 janv. 2021 à 18:31, Seventies <[hidden email]> a écrit :
[...]

Grand merci Pierre pour cette réponse rapide - et pareillement meilleurs vœux
pour cette année nouvelle.

En général, je respecte les conventions de la partition source, mais ici,
j'avais un doute sur la lisibilité de cette pratique. Je continue donc à
reproduire à l'identique l'édition originale.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silences dans les parties en 6/8

Bernard Meylan
En réponse à ce message posté par Seventies
Bonjour J-François,

le problème du silence pointé vient avant tout de la relative "invisibilité"
de celui-ci… alors il est d'usage -presque sans dérogation dans le cas de
mesures composées- de toujours mettre r4 r8, beaucoup plus lisible.

RE:Silences dans les parties en 6/8

Olivier CHARADE
En réponse à ce message posté par Seventies
Bonjour,
Je me souviens que, lorsque nous nous faisions taper sur les doigts par notre professeur de solfège pour avoir pointé un soupir, il nous renvoyait à la Grammaire Musicale de René Alix car cette précision ne se trouvait pas dans le Dandelot.
Juste pour signaler que cette convention est bien écrite quelque part.
Olivier