Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Seventies
Bonjour à l'équipe,
Un petit problème tout simple, ... comme souvent, mais je ne trouve plus la
solution.

Dans une partition en 2/2, je regroupe les mesures vides par
\compressFullBarRests
Si je mets R1*2, le chiffre 2 apparaît au dessus du bâton de pause. Mais je
voudrais également que le chiffre 1 apparaisse au dessus d'une seule mesure
vide.
J'ai essayé \override MultiMeasureRest.expand-limit = 2, (ou autre valeur)
mais seule l'apparence de la mesure change, pas le numéro.
De même, R1*1 n'apporte pas le résultat souhaité.

Qui aurait une petite idée ?

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Cécile Huneau
Bonjour,
Pas de quoi tester sous la patte, mais ça, ça ne fonctionne plus ?
\set restNumberThreshold = #0

Vieille discussion initiée par un inconnu :

Bonne journée
Cécile

[...]

JN-Daunay
En réponse à ce message posté par Seventies

Bonjour,

Je fais :  R1^\markup {  \dynamic 1 }

Cordialement

Jean-Noël Daunay

> [...]

> mais seule l'apparence de la mesure change, pas le numéro.
> De même, R1*1 n'apporte pas le résultat souhaité.

Re: re: Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Eh bien voilà, ça paraît tout simple quand on a les réponses ;-)

Pour Cécile, \set restNumberThreshold = #0 fonctionne parfaitement (ver
2.18.2)

Pour Jean-Noël, c'est la solution que j'avais retenue en attendant mieux. Le
résultat est nickel, il faut juste le répéter à chaque mesure concernée.

Grand merci à vous,

Jean-François

Et évidemment, sujet déjà traité, honte sur moi

-----
Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Philhar
En réponse à ce message posté par Seventies
Bonjour.

Je reviens sur cette indication du nombre de silences multi-mesure pour
Je me suis fait une commande pour avoir le chiffre 1 au-dessus d'une mesure
de silence.
Je place cette commande dans un fichier principal:

\version "2.18.2"

silencesMulti = { \compressFullBarRests
                        \override MultiMeasureRest #'expand-limit = #1
                        \set restNumberThreshold = #0 }

\score {
                \new Staff <<
                        \silencesMulti
                                \include "Test-SilencesMultiMesures-Notes.ily"

} %% fin score

qui appelle le fichier de musique:

\version "2.18.2"

\relative c'' {
\clef treble
%%% \override TupletNumber.stencil = ##f    <--- override à activer pour un
bon résultat.
c1
R1
c1
R1*3
c1
}

A la compilation, la commande n'est pas prise en compte. Sauf si j'ajoute un
\override quelconque  avant les notes dans le fichier de musique. J'ai
essayé avec plusieurs \override différents qui n'ont rien à voir avec les
silences multi-mesures pour le même résultat.
Comportement pour le moins étrange !

Michel

Le 25/12/2017 23:49, Philhar a écrit :

> [...]
> \clef treble
> %%% \override TupletNumber.stencil = ##f    <--- override à activer pour un

Tiens ? Je ne savais pas qu'on pouvait répéter le numéro de version au
milieu du code, ce qui se produit quand tu fais l'inclusion.

En un seul fichier (c'est-à-dire en remplaçant le \include par le
contenu du fichier), ça donne :

[...]

En effet je constate le même phénomène que toi. Mais n'y a-t-il
pas un problème dû au fait que le contenu de \silencesMulti n'est
pas dans le même bloc { } que les notes, et qu'il soit seulement
dans le même bloc << >> ?

Chez moi ça marche en rajoutant une paire d'accolades :

    {
[...]

Du coup, avec le \include, ceci devrait fonctionner :

[...]

Effectivement, les { } arrangent bien les choses. D'ailleurs, je ne sais pas
pourquoi j'avais mis des << >> après le \new Staff. En les remplaçant par
les { } tout rentre dans l'ordre.

Ceci dit, dans mon exemple, pourquoi donc l'ajout d'un \override quelconque
résout le problème ?

Michel

Re: Silences multi-mesure : indiquer le chiffre 1

Schneidy
Bonjour à Tous,
Je ne pense pas que ce soient les chevrons qui sont à l'origine du problème mais la position du \include.
C'est une variable qui devrait se trouver là, non un fichier : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/scores-and-parts.fr.html

ex.
\version "2.18.2"
%\include "Test-SilencesMultiMesures-Notes.ily"
%%% contenant :
Test-SilencesMultiMesures-Notes = \relative c'' {
  c1
  R1
  c1
  R1*3

[...]