Supprimer des portées vides... temporairement

Supprimer des portées vides... temporairement

Bernard Meylan
Bonjour/soir à tous!

est-il possible d'actionner le \RemoveEmptyStaves temporairement? et ensuite de le «déactionner»? C'est pour une pièce avec quatuor vocal et piano, où se trouve, au milieu, une cadence de piano... c'est justement là que j'aimerais supprimer les 4 portées des choristes et pas ailleurs...

Re: Supprimer des portées vides... temporairement

NOreply
Je crois que c'est  ce code là que tu cherches:
\override Staff.VerticalAxisGroup.remove-empty = ##t
ou
\override Staff.VerticalAxisGroup.remove-empty = ##f

avec ##t pour ne pas graver les portées et ##f pour graver à nouveau

re: Supprimer des portées vides... temporairement

Rémy
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

J'utilie les deux commandes hideMultiRests et showMultiRests suivantes :

showMultiRests = {

\set Staff.keepAliveInterfaces = #'(

rhythmic-grob-interface

multi-measure-rest-interface

lyric-interface

stanza-number-interface

percent-repeat-interface)

}

hideMultiRests = \unset Staff.keepAliveInterfaces

Je les insère dans la partie musicale aux endroits où les portées doivent être enlevées.

Attention : il faut déclarer \RemoveEmptyStaves dans le context \Staff :

\layout {

\context {

\Staff

\RemoveEmptyStaves

}

Bon WE,

Rémy

> [...]

> trouve, au milieu, une cadence de piano... c'est justement là que j'aimerais
> supprimer les 4 portées des choristes et pas ailleurs...

Re: re: Supprimer des portées vides... temporairement

Bernard Meylan
Merci à vous deux... la première solution:
\override Staff.VerticalAxisGroup.remove-empty = ##t
 ne fonctionne pas, du moins quand je l'insère dans le code où figurent les notes (c'est bien là que tu l'insères, ou pas?). J'ai donc eu recours à la solution de Rémy, en utilisant en fait d'abord \showMultiRests puisque le fait de déclarer \RemoveEmptyStaves dans le \layout, contexte \Staff supprime d'office toute portée vide... mais cette solution marche... même si celle de... (j'ai oublié ton prénom... ;-) ) NoReply aurait l'avantage d'être plus directe puisqu'insérée directement dans les notes...

Re: re: Supprimer des portées vides... temporairement

Rémy

showMultiRests et hideMultiRests s'insèrent aussi, directement dans les notes.

Rémy

> [...]

Re: Supprimer des portées vides... temporairement

NOreply
En réponse à ce message posté par Bernard Meylan
Si on n'utilise pas la sortie midi, on peut aussi écrire ça pour faire apparaître une ligne:
 <<  {  R1 } { \hide c'' }>>  \break

% ; = )

Pascale
Chargement...