Supprimer les portées vides, mais pas partout

Supprimer les portées vides, mais pas partout

Loïc A. Chahine
Bonjour à tous,

Je crois que tout est dans le titre : j’aimerais que les portées vides
soient supprimées non pas de tous les systèmes, mais de certains.
En effet, j’édite en ce moment de la musique à 4 voix, il y a parfois des
passages à deux voix, mais comme les deux premières sont toutes les deux en
clef de sol, il faudrait qu’au premier système où l’une des deux disparaît,
les 4 voix apparaissent encore.

Exemple :
Système 1 : tous affichés
Système 2 : tous chantent, donc tous
Système 3 : voix 1 + voix 4 chantent, les autres silences, mais je voudrais
encore tout afficher
Système 4 : voix 1 + voix 4 chantent, mais on a compris : masquer 2 et 3
Système 5 : tous.

Je pense qu’il y a un moyen d’y parvenir…

Merci d’avance !
Loïc Chahine

Re: Supprimer les portées vides, mais pas partout

Bernard Meylan
Salut Loïc,

avec ça:
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Masquer-des-portee-identiques-tp7578299p7578308.html

tu devrais trouver ce qu'il te faut... expérimenté et approuvé...

Re: Supprimer les portées vides, mais pas partout

Cécile Huneau
En réponse à ce message posté par Loïc A. Chahine
Bonjour,
Peut-être une piste (non tentée) de bricolage : mettre des notes "cachées" dans une voix parallèle sur une des mesures, éventuellement avec un tag pour les éliminer du rendu midi s'il est nécessaire.
Ou alors juste faire ce que l'on voit sur certaines partitions d'orchestre : éliminer tous les systèmes vides sauf le 1er, et mettre en markup au dessus de la 1ère note jouée le nom de la voix qui doit chanter. Mais je suppose que si ça te convenait tu l'aurais déjà fait.
Cécile

[...]

Daniel Bernair (Belgacom.net)

Ce que j’utilise quand une portée est en silence : dans le \layout : \context { \RemoveEmptyStaffContext }. Mais pour le premier système, cela ne fonctionne pas si j’utilise le "Ambitus_engraver".

Je ne sais si cela peut aider.

Amicalement,

Daniel Bernair