Quantcast

Supprimer une portée d'un \PianoStaff avec \RemoveEmptyStaves

Supprimer une portée d'un \PianoStaff avec \RemoveEmptyStaves

Christophe Belletante
Bonjour à tous,

J'ai quelques petits soucis liés à la mise en page d'une partition d'orchestre ou il y a beaucoup d'instruments et de divisi.
J'essaie d'avoir à la fois un StaffGroup sur les pupitres de deux portées de type \PianoStaff car je souhaite une accolade avec le nom du pupitre bien centré (ex : image basson) comme seul le \PianoStaff propose (du moins je n'ai pas trouvé d'autre solution)
Mais le \PianoStaff a un inconvénient que je n'arrive pas à résoudre. Il n'est pas possible de dissocier les deux portées dans un \RemoveEmptyStaves. Soit les deux portées apparaissent, soit elles n'apparaissent plus. Or je voudrais que n'apparaissent que les portées où il y a des notes. (ex : image basson 2, où apparait le basson 3 alors qu'il ne joue pas)

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour soit avoir le nom du pupitre centré sur l'accolade qui réuni deux portées sans passer par un \PianoStaff, soit pouvoir forcer la suppression d'une des deux portées du \PianoStaff dans une \RemoveEmptyStaves si l'une des deux portées est vide.

Je vous remercie pour votre aide !

Basson.png (14K) Download Attachment
Basson2.png (17K) Download Attachment
=?UTF-8?B?ZXNzYWllIHBvcnRlzIFlLmx5?= (1K) Download Attachment

Re: Supprimer une portée d'un \PianoStaff avec \RemoveEmptyStaves

Nicolas Hussein-2
Bonjour,

Dans ce cas il vaut mieux utiliser \GrandStaff qui fonctionne avec le
RemoveEmptyStaves.

Pour le nom de pupitre centré, c'est comme pour un pianoStaff :
\set GrandStaff.instrumentName = "blabla"

Bonne journée,
Nicolas

Le jeudi 26 janvier 2017 à 13:33 +0100, Christophe Belletante a écrit :

> [...]
>

> Je vous remercie pour votre aide !
>
> Christophe

Re: Supprimer une portée d'un \PianoStaff avec \RemoveEmptyStaves

Christophe Pochon
En réponse à ce message posté par Christophe Belletante
Bonjour,

Il faut ajouter :

\context {

\PianoStaff

\remove "Keep_alive_together_engraver"

}

dans ton layout.

Bonne journée,

Christophe Pochon

Le 26 janvier 2017 à 13:33, Christophe Belletante <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jean-Jacques Gerbaud-2
Le 26/01/2017 à 13:33, Christophe Belletante a écrit :

> [...]
> \PianoStaff, soit pouvoir forcer la suppression d'une des deux portées
> du \PianoStaff dans une \RemoveEmptyStaves si l'une des deux portées est

Est ce que quelque chose comme ça te convient ? (j'ai laissé la couleur
mais, évidemment, elle n'est pas nécessaire.)

\version "2.18.2"

#(set-global-staff-size 15)

\paper {

top-margin = 20\mm % marge supérieure
bottom-margin = 10.6\mm % marge inférieure
indent = 2.0\cm
short-indent = 1\cm

}

Hautbois = \relative c' {
\time 4/4
\repeat unfold 200 { c2 }
}

BassonUn = \relative c' {
\clef bass
\time 4/4
R1*30
\voiceOne
\repeat unfold 200 { c4 }
\oneVoice R1*20

}

BassonDeux = \relative c' {
\clef bass
\time 4/4
s1*30
\voiceTwo
\repeat unfold 100 { a4 } s1*20

}

BassonTrois = \relative c {
\clef bass
\time 4/4
R1*30
\repeat unfold 50 { c4 } r2
R1*57

\new StaffGroup <<

\new Staff {\Hautbois }

\new Staff {\BassonUn }

\new Staff \with {
\override StaffSymbol.stencil = #(lambda (grob)
(let* ((staff (ly:staff-symbol::print grob))
(X-ext (ly:stencil-extent staff X))
(Y-ext (ly:stencil-extent staff Y)))
(set! Y-ext (cons
(- (car Y-ext) 0)
(+ (cdr Y-ext) 0)))
(ly:grob-set-property! grob 'layer -10)
(ly:stencil-add
(ly:make-stencil (list 'color (rgb-color 1 0.8 1) ; ce dernier chiffre
indique la couleur
(ly:stencil-expr (ly:round-filled-box X-ext Y-ext 0))
X-ext Y-ext))
staff)))
}
{ \BassonDeux }

\new Staff {\BassonTrois }

\layout {
\context { \Score
\override RehearsalMark.break-align-symbols = #'(time-signature)
\override RehearsalMark.self-alignment-X = #LEFT
\override TimeSignature.break-align-anchor-alignment = #LEFT
}

\context {
\RemoveEmptyStaffContext
\override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t

\midi { }

\layout { \context {
\Staff \RemoveEmptyStaves
\override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t
} }

\midi { }

Re: Supprimer une portée d'un \PianoStaff avec \RemoveEmptyStaves

Christophe Belletante
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ça marche comme je veux c'est super !