Tablature de guitare

vengelhardr
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans LilyPond et guitariste autodidacte. Je cherche à faire
quelque chose qui me parait très simple : retranscrire une musique à
l'oreille pour pouvoir garder cela quelque part et le partager.
Je souhaiterai donc écrire des documents avec des intros et solos en
tablature uniquement, et les couplets chantés avec les accords au dessus
(fretboard).
Je suis quasiment sûr que c'est possible mais voilà, je me noie dans la
documentation. Pourriez vous m'aider ? Soit en me redirigeant vers de la doc
soit en me donnant un exemple même très succinct ?
Je vous remercie d'avance !
Victor

Re: Tablature de guitare

Schneidy
Bonjour Victor et bienvenue sur la liste.
Une possibilité :

\version "2.21"

\paper {
  left-margin = 20
  right-margin = 20
  top-margin = 10
}

\header {
  title = "Hello Sunshine"
  composer = "Bruce Springsteen"
  opus = "(2019)"

  \new TabStaff {
    \clef "moderntab"
    \tabFullNotation
    \time 2/2
    \tempo "Intro"
    \partial 4 d4\5 \glissando
    a,2 d a, d a,
    indent = 0

\markuplist {
  \line {
    \hspace #1
    \fret-diagram #"4-o;"
    \hspace#2
    \fret-diagram #"5-o;"
  }
  "'Had enough of heartbreak and pain"
}

Bien cordialement,
Pierre

PS. Cet exemple a été fait à l'arrache il y a quelques instants, donc ne pas tenir compte de l'exactitude très approximative de cette transcription.

Le jeu. 10 déc. 2020 à 09:44, vengelhardr <[hidden email]> a écrit :
[...]

Nicolas Lehembre

Bonjour Victor,
J'ai une petite question pour toi, comme lilypond necessite d'entrer des notes, même pour les tablatures, collent te débrouilles tu avec le solfège. Je pense qu'il te faut des notions sinon, lilypond ne sera pas le logiciel idéal pour toi.
Bien à toi, Nicolas
PS : je sais qu'il y a un logiciel qui ne fait que des tablatures et qui est visuel, je cherche

Le 10 décembre 2020 10:38:30 Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :

[...]

Jacques Menu
Bonjour,

> [...]
> Bien à toi, Nicolas
> PS : je sais qu'il y a un logiciel qui ne fait que des tablatures et qui est visuel, je cherche

Notre bassiste à l’harmonie utilise Guitar Pro.

JM

Re: Tablature de guitare

Nicolas Lehembre
Version libre de guitar pro : tuxguitar
NL

Le 10 décembre 2020 12:15:01 Jacques Menu <[hidden email]> a écrit :

[...]

martial
Bonjour,

logiciel simple Tuxguitar gratuit  opensource
pas de difficulté( si on n'est pas allergique à la souris)
https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/files/TuxGuitar/TuxGuitar-1.5.4/

ma proposition
%%%%%%%%%%%%%%%%%
% les accrods de guitare prédéfini
\include "predefined-guitar-fretboards.ly"

accords = \chordmode {
  \set chordChanges = ##t
        c1 g2:7 g1:7 c2 c1 f2 f4 c2 g4:7 c
}

music = \relative {
\time 3/4
    \tempo "Intro"
     \partial 4  g8. g16
        a4  g4 c
        b2 g8. g16
        a4 g4 d'
        c2  g8. g16 \break
        g'4 e4 c
        b4 a4
        f'8. f16
        e4 c d
        c2
}

%la partition
  \new ChordNames { \accords }
  \new TabStaff {
    \clef "moderntab"
    \tabFullNotation
     \music

    indent = 0
  }
  \midi {  }
}

%les accords utilisés affichés sous la tablature
lesAccordsdelatabalature = \chordmode { c4  f   g:7 g  }
\markup {
  \fill-line {
        \chords { \lesAccordsdelatabalature }
        \new FretBoards {
         % \override FretBoards.FretBoard.size = #2.0
         % \override FretBoard.fret-diagram-details.barre-type = #'straight
          %\override FretBoard.fret-diagram-details.finger-code = #'in-dot
         % \override FretBoard.fret-diagram-details.dot-color = #'red
           \lesAccordsdelatabalature

%%%%%%%%%%%%%%%%

version unstable
http://lilybin.com/382rdm/2

-----
♫artial♪

♫artial♪

Re: Tablature de guitare

vengelhardr
Un grand merci ! Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide :)

Je vais regarder tout cela. Pour info je sais lire les notes, je reconnais
les notes sur le manche, je connais les accords basiques. Après comme il y a
plusieurs manières de jouer une note sur la guitare, je pensas qu'il était
possible de spécifier la case.

Merci encore, j'espère que ce post sera utile à d'autres.
Bonne continuation

Re: Tablature de guitare

Nicolas Lehembre
Il est tout à fait possible de noter la position des notes sur les cordes, dans cette partie de la Doc : https://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-fretted-strings.en.html