Taille des fichiers PDF

Jean-Marc Reboul
bonjour,

Lorsque dans un terminal (Linux Debian) avec Lilypond 2.19.80,
je tape  [ lilypond  Jesus_bleibet.ly ]
j'obtiens un fichier pdf de 106 088 octets.

Et maintenant, si je tape
 [ lilypond -dno-point-and-click Jesus_bleibet.ly ]
le fichier pdf descend à 71232 octets.

Mieux, le même fichier pdf ne pèse plus que 50 284 octets s'il
est généré avec Frescobaldi Graver Publication ( Ctrl+Shift+P) !

Ma question :
Quelle est la meilleure façon de réduire le poids des pdf ?
- une option en ligne de commande, et laquelle, ou
- une commande dans \layout { } ou ailleurs, ou
- laisser faire la cure de minceur à Frescobaldi ?

Merci d'avance

Jean-Marc
--
Pour vos recherches sur le Web, utilisez Qwant,
le moteur de recherche français (et européen)

Re: Taille des fichiers PDF

Christophe Pochon
Salut,

Tu peux mettre \pointAndClickOff dans ton fichier LilyPond pour le même résultat que -dno-point-and-click

Je le mets sur \pointAndClickOn pendant la création du fichier dans Frescobaldi, ça aide beaucoup pour corriger les erreurs, puis je le mets sur Off quand la partition est terminée.

Le 19 janvier 2018 à 07:57, Jean-Marc Reboul <[hidden email]> a écrit :
[...]

Le Fri, 19 Jan 2018 08:07:08 +0100,
Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :

> [...]
> Frescobaldi, ça aide beaucoup pour corriger les erreurs, puis je le
> mets sur Off quand la partition est terminée.

Oui, merci, ça marche, j'ai fait ceci :

  \score { \new Staff \voixsop }
  \layout {   \pointAndClickOff   \context {  \Voice   }  }

je reste à 71 232 octets et, une fois de plus, c'est encore Frescobaldi
qui gagne avec 50 284 octets.

Alors ?

Re: Taille des fichiers PDF

Christophe Pochon
C'est intéressant. Je me demande bien ce que Frescobaldi fait de plus.

Le 19 janvier 2018 à 08:28, Jean-Marc Reboul <[hidden email]> a écrit :
> [...]

  \layout {   \pointAndClickOff   \context {  \Voice   }  }

je reste à 71 232 octets et, une fois de plus, c'est encore Frescobaldi

legoss
En ligne de commande, tu peux essayer:

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf
fichier_a_reduire.pdf

Laurent

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: Taille des fichiers PDF

gerardk
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Dans un fichier PDF, il est possible de gagner de la place quand un élément
est utilisé plusieurs fois. S'il n'est défini qu'une fois et appelé à
plusieurs endroits, le fichier PDF fonctionnera de la même façon et verra sa
taille réduire d'autant..
Dans un contexte autre, j'ai vu un fichier PDF passer le 1,5 Go à 50 Mo,
uniquement par une meilleure gestion du réemploi d'éléments.
Peut-être que Frescobaldi gère mieux cette possibilité.

Re: Taille des fichiers PDF

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Jean-Marc Reboul
Bonjour,

Le 19/01/2018 07:57, Jean-Marc Reboul a écrit :

> [...]
> j'obtiens un fichier pdf de 106 088 octets.
>
> Et maintenant, si je tape
>  [ lilypond -dno-point-and-click Jesus_bleibet.ly ]

J'ai tracé les commandes passées par frescobaldi à lilypond. Pour
cela il m'a suffi de faire en sorte que le « lilypond » appelé par
frescobaldi soit un shell script qui appelle ensuite le vrai
« /usr/bin/lilypond ».

Avec Ctrl-M :
lilypond -ddelete-intermediate-files -dpoint-and-click --pdf xx.ly

Avec Ctrl-Shift-P :
lilypond -ddelete-intermediate-files -dno-point-and-click --pdf xx.ly

Re: Taille des fichiers PDF

Olivier Miakinen-3
Le 20/01/2018 16:59, je répondais à Jean-Marc Reboul :

> [...] -ddelete-intermediate-files [...]

Tu nous diras si ça fait la cure de minceur souhaitée ?