Quantcast

Toujours l'alignement des nuances

Seventies
Bonsoir à l'équipe,
Après le post du 21 novembre, toujours ce problème d'alignement des nuances, qui sera un clou de mon cercueil

Voici un petit code :

\version "2.18.2"

MPespress = \tweak self-alignment-X #-0.6
#(make-dynamic-script #{\markup {\dynamic mp \normal-text \italic " espress."} #})

\relative c' {
  r2 r4 r8
  \once \override DynamicText.extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5) % ou autre expression
  c16.( \MPespress d32)
      ees4.
    }{
      s8 s \< s16 s32 s \!
    }

  g16. \> f32 d8 \! c16. d32
  \repeat unfold 20 {f8 f f f f f f f}    % pour remplir la ligne
}

Je cherche à placer sur une même ligne horizontale le MP espress et le soufflet, tout en alignant le MF sous le DO initial. Pour cela, il faut "laisser de la place à droite" sur l'expression MP espress ... mais comment ?
J'ai tenté le "minimum-length", le "extra-spacing-width" comme ci-dessus, avec la commande \override ou le \tweak, mais rien à faire.
Avec le "extra-spacing-width", j'arrive à faire de la place à gauche, ça devrait donc être la bonne voie, mais rien à faire pour espacer à droite.
J'ai également tenté, sans succès, le right-padding et le self-alignement-X.

Je sais que le crescendo débute avec une croche de retard, mais c'est nécessaire pour la directrice, et de toute manière, ça ne change rien s'il démarre plus tôt, bien au contraire.

Qui aurait une petite idée ?

Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Toujours l'alignement des nuances

Seventies
Un petit UP. Il me semble que extra-spacing-width fonctionne mal : je peux libérer de la place à gauche, mais pas à droite. Serait-ce un bug ?

Pour l'instant, j'ai une solution provisoire : un soufflet invisible en parallèle avec  le MPEspress. Et là, on peut utiliser minimum-lenght. Mais ça fait pas très propre ...
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Toujours l'alignement des nuances

Bertrand Monneret
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Seventies

Re: Toujours l'alignement des nuances

Ce n'est pas exactement ce problème : il n'y a pas assez de place pour un texte de dynamique car dans le cas actuel, le soufflet se place sous ou au dessus de l'expression dynamique, comme ceci :

Le soufflet ouvrant arrive trop tôt, l'expression textuelle n'a pas assez de place.
Il y a quelques solutions, mais un peu tordues. Par exemple, placer un soufflet invisible (Hairpin.stencil ##f) entre la nuance et le soufflet actuel.

Je pense qu'il existe une méthode plus simple, "prévue pour", sans doute avec le "extra-spacing-width". Mais je n'ai pas encore trouvé.

Ta solution fonctionne parce que l'espacement horizontal a été augmenté.

Le plus étonnant est que extra-spacing-width fonctionne pour la gauche, pas pour la droite
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Toujours l'alignement des nuances

Schneidy
Et pourquoi ne pas changer l'espacement des notes pour cette mesure particulière :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/new-spacing-area.fr.html

Pierre

Le 12 janvier 2017 à 17:12, Seventies <[hidden email]> a écrit :
Ce n'est pas exactement ce problème : il n'y a pas assez de place pour un
texte de dynamique car dans le cas actuel, le soufflet se place sous
l'expression dynamique, comme ceci :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584486/Dynamic.png>

Le soufflet ouvrant arrive trop tôt, l'expression n'a pas assez de place.

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Toujours l'alignement des nuances

Schneidy
ou en bidouillant un peu :

\version "2.18.2"

hairpinBetweenText =
#(define-music-function (parser location leftText rightText) (markup? markup?)
   #{
     \once \override Hairpin.stencil =
     #(lambda (grob)
        (ly:stencil-combine-at-edge
         (ly:stencil-combine-at-edge
          (ly:stencil-aligned-to (grob-interpret-markup grob leftText) Y CENTER)
          X RIGHT
          (ly:stencil-aligned-to (ly:hairpin::print grob) Y CENTER)
          0)
         X RIGHT
         (ly:stencil-aligned-to (grob-interpret-markup grob rightText) Y CENTER)
         0.6))
   #})

espressHairpin = \hairpinBetweenText \markup {\dynamic mp \normal-text \italic "
espress."} #""

\relative c' {
  r2 r4 r8
  c16.(d32)
  \espressHairpin
  ees4.
  -\tweak extra-offset #'(-12 . -1) \<
  g16. -\tweak extra-offset #'(0 . -1) \> f32 d8 \! c16. d32

Le 13 janvier 2017 à 09:07, Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui, le bidouillage dans ce cas est de rigueur. Pourtant, au fur et à mesure de l'apprentissage de Lily, j'essaie de m'en passer.
Et puis, je ne comprends toujours pas pourquoi le "extra-spacing-width" fonctionne à gauche et pas à droite. Un problème de politique, peut-être ;-)
[...]

  c16.( -\tweak extra-spacing-width #'(-30 . 30) \MPEspress d32  )
      ees4.
    }{
     s8 s \< s16 s32 s \!
    }

  g16. \> f32 d8 \! c16. d32 f8 f
  \repeat unfold 10 {f8 f f f f f f f}    % pour remplir la ligne

[...]

Là, c'est parfait, pas bidouillé, parfaitement ajustable. Les valeurs (0 . 1.8 ) sont déjà suffisantes, sans distorsion aucune de la partition.
Grand merci,
Jean-François
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...