Toutes les hampes de la même longueur.

thiryjl
Bonsoir à tous,

J’ai un problème dans mes tablatures que je n’arrive à formuler dans ma tête et ça m’empêche de trouver la piste d’une solution dans la (très riche) doc de LilyPond.
Dans cet exemple mini http://lilybin.com/jigj8s/1 on voit que les hampes avec ligatures descendent toutes et s’arrêtent à la même distance du bas de la portée (-3.5).
Je voudrais que les hampes sans ligature et croches simples fassent de même.
C’est là qu’intervient mon manque d’imagination car je ne comprend pas pourquoi les croches simples ont un comportement différent des autres groupées avec ligatures.
Ce sera beaucoup plus joli et les doigtés seront mieux alignés puisqu’il n’y aura aucune hampe trop basse.

En attendant, merci,
Jean Louis

Re: Toutes les hampes de la même longueur.

Pour éviter d'ajuster chaque hampe de chaque noire, tu peux ligaturer
celle-ci:
d4[ g4 b4 d'4]
Voir ici:
http://lilybin.com/jigj8s/2

Je pense qu'il faudra ajuster individuellement les hampes de chaque note
avec crochet(s) (croches, doubles croches...)
% ; = )

Re: Toutes les hampes de la même longueur.

Schneidy
Bonjour Jean-Louis :

\version "2.18.2"
#(set-global-staff-size 18)

%%  Defs :
%% (=> http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Stem-length-at-a-fixed-height-td172661.html#a172677)
equal-tab-staff-stems =
#(define-music-function (parser location val)(number?)
#{
  \override Stem.direction =
    #(lambda (grob)
      (if (negative? val)
          DOWN
          UP))

  \override Stem.after-line-breaking =
    #(lambda (grob)
      (let* ((stem-begin-position (ly:grob-property grob 'stem-begin-position)))
        ;; the override for Beam.positions counts from staff-position 0
        ;; thus we need to go there for the (unbeamed) stem-length as well
        ;; beam-thickness is taken from engraver-init.ly:
      (ly:grob-set-property! grob
        'length
        (+ (if (negative? val)
               stem-begin-position
               (- stem-begin-position))
           (* (abs val) 2)
           ;; beam-thickness:
           0.32))))

  \override Beam.positions = #(cons val val)
#})

melody =   {
  \time 4/4
  \key g\major
  d4 g4 b4 d'4
  g4 <b d'>8 g'\5 g4 <b d'>8 g'\5
  g8 b4 c'8\3 fis'8. e'16\2 d'8. e'16\3
  <d' g' b'>2 g'4\5 r4 \bar "|."

    \new TabStaff = "tabanjo"
        \tabFullNotation
        \stemDown
        \melody

    \context {
      \TabStaff
        tablatureFormat = #fret-number-tablature-format-banjo
        stringTunings = \stringTuning <  g' d g b d' >
        \clef "moderntab"
        \tabFullNotation
        \equal-tab-staff-stems -3.2
        \omit Clef
  \midi { }

Le 29 mars 2018 à 12:31, NOreply <[hidden email]> a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci Pierre, merci NOreply, pour la rapidité et la qualité des réponses.

Voilà qui me dépanne bigrement, le script marche impeccablement et je vais l'utiliser les yeux fermés dans un \include, il me faudra un peu de temps pour assimiler le langage. Par contre pour les crochets je comprend mieux et ça peut être utile de façon ponctuelle. Ce n'est pas un réglage vital, mais tout de suite ça enlève côté "pas fait exprès" à la tablature.

J’en profite, même si c’est hors-sujet, pour envoyer un grand merci à un peu tous ceux qui font vivre la liste et pour toutes ces réponses à des questions que je ne me pose même pas mais qui m’enrichissent un peu quotidiennement.

Jean Louis