Un p'tit conseil

patachonf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)

Dans la pièce de Fauré, la voix de basse qui remonte sur la portée
supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?

@Olivier
J'ai intuitionné de réaliser cette partie en utilisant des \tag #'midi
etc. mais il y a peut-être plus facile.

a+

Patrick

Re: Un p'tit conseil

Xavier Scheuer
Administrateur
On Tue, 28 Aug 2018 at 17:14, Patachon <[hidden email]> wrote:

> [...]
> supérieure emprunte le son... à la flûte, ce qui est un peu ridicule.
> Est-ce possible la forcer à rester en harpe ?

Bonjour,

Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/midi-channel-mapping.fr.html

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: Un p'tit conseil

patachonf
Bonjour,

L'ajout de la commande dans le bloc midi, n'a aucune incidence
semble-t-il sur l'instrument, dans le cas de changement de portée.
Mais j'ai peut-être mal compris le paragraphe.

Patrick
Le mar. 28 août 2018 à 17:59, Xavier Scheuer <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Lire dans le manuel de notation : NR 3.5.7 Affectation des canaux MIDI
> Morceaux choisis > Affectation d’un canal MIDI par voix

Ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien ce que j'ai fait (après
quelques talonnements pour ma pauvre comprenotte ;-).

Vois par toi-même le script, si je ne raconte pas d'histoire ou si je
ma trompé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilienne_(danse)#Fin_XVIIIe_et_XIXe_si%C3%A8cles

Abstraction faite du premier fa dièse de la dernière mesure qui est
dans la voix de flûte et qu'il faudrait repasser en midi dans la voix
harpe, le reste (la seconde voix de la clé de sol est bien réalisée
par la voix grave par changement de staff). Il est fort possible
d'utiliser les tag \tag #'midi et print comme pour les trilles, mais
c'est juste plus compliqué. D'où ma question pour être sûr.

Patrick
Le mer. 29 août 2018 à 08:41, Christophe Pochon
<[hidden email]> a écrit :

> Salut,
>
> Il ne s'agit pas d'une seule commande, mais de tout un bloc à insérer dans la partie layout de ton score. Ceci afin qu'il y ait une piste midi par voix au lieu d'une piste midi par portée :

> [...]

Et si tu mets :

 \set Voice.midiInstrument

au lieu de

 \set Staff.midiInstrument

?

Christophe Pochon

<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Il ne s'agit pas d'une seule commande, mais de tout un bloc à insérer dans la partie layout de ton score. Ceci afin qu'il y ait une piste midi par voix au lieu d'une piste midi par portée :

C'était mon dernier test, infructueux.
Le mer. 29 août 2018 à 09:31, Christophe Pochon
<[hidden email]> a écrit :

> Et si tu mets :
>
>  \set Voice.midiInstrument
>
> au lieu de
>
>  \set Staff.midiInstrument
>
> ?
>
> Christophe Pochon

Re: Un p'tit conseil

Christophe Pochon
C'est parce que tu as encore d'autres voix, amenées par des  \\  (façon de faire que j'évite comme la peste, car cela devient compliqué de savoir quelle partie est dans la voix 1 ou 2 ou 3 ou 4 .... )
C'est mieux d'utiliser des \new Voice { \voiceOne ...}  (et voiceTwo voiceThree...) et pour chacune des voix tu choisis le son du midi avec \set Voice.midiInstrument

<[hidden email]> a écrit :

> Et si tu mets :
>
>  \set Voice.midiInstrument
>
> au lieu de
>
>  \set Staff.midiInstrument
>
> ?
>
> Christophe Pochon

Re: Un p'tit conseil

patachonf
Je vais voir ça, un peu plus tard. En ce moment, je bats d'autres fers
scarlattiens.

Patrick