Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Je cherche à résoudre le plus élégamment possible le problème suivant,
lorsque je saisis des partitions pour chœur.

Soit par exemple une partie de sopranos où les choristes sont parfois
séparées en sopranos 1 et sopranos 2, et parfois rassemblées pour
chanter une même partie. Voir comme illustration la portée supérieure
de <http://lilybin.com/bw68to/1>. Pour réaliser cette partition, j'ai
saisi toutes les notes aux sopranos 1 (tantôt en \voiceOne et tantôt
en \oneVoice), tandis que pour les sopranos 2 je n'ai saisi que la
partie où elles sont séparées (en \voiceTwo), et du vide le reste du
temps.

Le problème, c'est que si je fais des fichiers MIDI à partir de
\sopranoUnPDF et de \sopranoDeuxPDF, seules les sopranos 1 auront
un fichier de travail complet.

Pour que les deux voix aient leur fichier MIDI complet, le mieux que
j'ai trouvé est illustré sur la portée inférieure de mon exemple,
ce qui fonctionne bien visuellement pour les silences, mais donne
des notes à deux hampes alors que j'aimerais bien le rendu visuel
de la portée supérieure.

Comment améliorer les choses ?

Olivier Miakinen

re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Rémy

Bonjour olivier,

Avec ta méthode 1, comment les chanteurs savent qu'ils doivent tous chanter la même partie ?

Mais pour essayer d'apporter une réponse à ton Pb, j'utilisrrai des \tag. Cela me semble le plus simple.

Rémy

> [...]

> Comment améliorer les choses ?

> Olivier Miakinen

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Olivier Miakinen-3
Bonjour Rémy,

Le 07/11/2017 08:51, Remy CLAVERIE a écrit :

> Avec ta méthode 1, comment les chanteurs savent qu'ils doivent tous chanter la même partie ?

Cela peut être indiqué avec une indication textuelle du style « tous »
au dessus de la portée, mais dans l'absolu ce n'est pas nécessaire.

Si par exemple seules les sopranos 1 devaient chanter, les notes
auraient leur hampe en haut et il y aurait une pause en bas pour les
sopranos 2. Ou alors une indication textuelle dirait « voix 1 seules ».

À part ça, le simple fait qu'il y ait une seule série de notes (avec
hampes en haut et en bas) et de silences, c'est une indication qui
suffit le plus souvent.

> Mais pour essayer d'apporter une réponse à ton Pb, j'utilisrrai des \tag. Cela me semble le plus simple.

Bon sang, comment ai-je pu oublier la commande \tag ? Tu as raison,
c'est bien la solution qu'il me fallait. Merci !

Olivier Miakinen

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Rémy

Il existe aussi les commandes \hideNotes et \unHideNotes, mais cela ne doit pas être pratique avec l'utilisation des \voiceOne \onVoice, etc..

Rémy

> [...]

> Bon sang, comment ai-je pu oublier la commande \tag ? Tu as raison,
> c'est bien la solution qu'il me fallait. Merci !

jpq

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

jpq
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-2
Bonjour,

Le plus simple est de saisir toutes les notes des sopranos 1 ET des
soprano 2.
Sur les parties communes les notes auront 2 hampes vers le haut et vers
le bas ce qui est très courant.
Autre méthode : si les parties communes sont longues on peut mettre
avant sur chaque ligne musicale un \oneVoice et dans ce cas les 2 lignes
musicales seront superposées.

Cordialement
Jean-Paul

> [...]
>
> Comment améliorer les choses ?

jpq

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

cela peut quand même provoquer l'avertissement : "trop d'empilements de
notes se chevauchent. On fera au mieux."

cf http://lilybin.com/0b4n2n/1

cordialement
Jean-Paul Quelen

Le 07/11/2017 à 09:44, Jean-Paul Quelen a écrit :

> [...]
>
> Cordialement
> Jean-Paul

RE: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Daniel Bernair (Belgacom.net)
En réponse à ce message posté par jpq
Voici ce que je fais mais je ne sais pas comment le midi
fonctionnera en voix séparées. Les impressions de flèches
m'ont été indiquées par P-P Scheider il y a déjà longtemps.
Voir les deux captures d'un PDF que j'ai créé avec Lilypond,
pour exemple. Ce n'est pas terrible mais il faut je  sois
inférieur à 80K
Amicalement,
Daniel Bernair

Capture B eclatement unisson .JPG (49K) Download Attachment
Capture B regroupement.JPG (77K) Download Attachment

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

En réponse à ce message posté par jpq
Voici la solution que j'utilise : pas simple, mais elle est systématique. En
gros, deux \score, l'un pour le PDF, l'autre pour le midi :

% Définition des parties
sopMusic = ...
altoMusic = ...
tenorMusic = ...
bassMusic = ...
% Création du PDF suivi de \layout {} pour la création de celui-ci
\score {
  \new ChoirStaff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} <<
    \new Staff = women <<
      \clef treble
      \set Staff.instrumentName=\markup {\fontsize #0 \line {\center-column
{"Soprano" "Alto"}}}
      \set Staff.shortInstrumentName = "S-A"
      #(set-accidental-style 'modern 'Score)
      \new Voice = "sopranos" {
        \voiceOne
        << \global \sopMusic >>
      }
      \new Voice = "altos" {
        \voiceTwo
        << \global \altoMusic >>
    } >>
    \new Staff = men <<
      \clef bass
      \set Staff.instrumentName=\markup {\fontsize #0 \line {\center-column
{"Tenor" "Bass"}}}
      \set Staff.shortInstrumentName = "T-B"
      \new Voice = "tenors" {
        \voiceOne
        << \global \tenorMusic >>
      }
      \new Voice = "basses" {
        \voiceTwo << \global \bassMusic>>
    } >>
    \new FiguredBass {\figuremode {\chiffrageFonctionII}}

% Création du midi - ne pas mettre le \layout {}
    \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \sopMusic
    \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \altoMusic
    \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \tenorMusic
    \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \bassMusic

  \midi {

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Le 07/11/2017 09:19, je répondais à Rémy CLAVERIE :

> Bon sang, comment ai-je pu oublier la commande \tag ? Tu as raison,
> c'est bien la solution qu'il me fallait. Merci !

Ça fonctionne parfaitement bien :
http://lilybin.com/bw68to/2

Rien qu'en changeant un seul \keepWithTag, je peux choisir d'afficher
tout (ce qui me permet de vérifier que la saisie est correcte), ou bien
de montrer une partition plus lisible. Et bien sûr je peux choisir aussi
de tout prendre pour les fichiers MIDI.

Vraiment j'adore LilyPond !

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Rémy
Le 07/11/2017 09:43, Remy CLAVERIE a écrit :
> Il existe aussi les commandes \hideNotes et \unHideNotes, mais cela ne doit pas être pratique avec l'utilisation des \voiceOne \onVoice, etc..

D'autant plus que, d'après la doc, cela ne cache que les notes et pas
les liaisons ou les accents.

Le 07/11/2017 09:44, Jean-Paul Quelen a écrit :

> Le plus simple est de saisir toutes les notes des sopranos 1 ET des
> soprano 2.
> Sur les parties communes les notes auront 2 hampes vers le haut et vers
> le bas ce qui est très courant.

C'est le plus simple, mais c'est loin d'être le plus lisible.
Surtout si les passages où les voix sont ensemble sont très longs
alors que les passages avec voix séparées sont très courts.

En outre, cela prend beaucoup plus de place verticalement, avec les
hampes qui dépassent des deux côtés.

> Autre méthode : si les parties communes sont longues on peut mettre
> avant sur chaque ligne musicale un \oneVoice et dans ce cas les 2 lignes
> musicales seront superposées.

Ça j'ai esssayé, et effectivement cela semble fonctionner, mais au
prix d'une multitude d'avertissements de collision. Une autre méthode
pourrait elle être de prévenir LilyPond à ces endroits-là de ne pas
s'inquiéter des collisions ? Est-ce que ça fonctionnera toujours ?

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Daniel Bernair (Belgacom.net)
Le 07/11/2017 11:02, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :
> Voici ce que je fais [...]

Merci, c'est effectivement très impressionnant, mais ça répond
à une problématique différente qui est de passer d'une portée
à plusieurs portées pour les voix en question (et retour).

Dans mon cas, on ne change pas le nombre de portées, mais juste
le nombre de voix différentes sur la portée.

Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par Seventies
Le 07/11/2017 11:19, Seventies a écrit :

> [...]
>     \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \sopMusic
>     \new Staff \with {midiInstrument = #"choir aahs"} \altoMusic

Merci, mais là aussi c'est une problématique différente de celle que
j'avais : il ne me semble pas que dans ton exemple il puisse y avoir
des passages où on ait une seule série de notes communes aux sopranos
et aux altos, avec donc une seule hampe par note et aucun silence
redoublé verticalement.