accent circonflexe dans texte de markup

Éric
Bonjour,
dans Frescobaldi, je découvre qu'en \markup  il n'est pas évident d'écrire un lettre avec accent circonflexe.
Par exemple, pour écrire le mot "côté" j'ai trouvé ceci, incluant l'unicode du caractère ô :

\concat { c \char ##x00f4 té}

Ma question est : y a-t-il plus court ??

Merci
Éric

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Xavier Scheuer
Salut,

Aucun souci ici :

  \markup "côté"

donne le résultat escompté.

Plus de précisions concernant la version de LilyPond, le système
d'exploitation, la police utilisée (si différente de la police
par défaut) ?

Cordialement,
Xavier

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Larix
En réponse à ce message posté par Éric
Salut Eric,

Tout simple, mettre des guillemets sur ta phrase.

\markup {"Côté"}

Stéphane

Re: accent circonflexe dans texte de markup

JN-Daunay

Bonjour,

Dans Frescobaldi : Outils/Caractères spéciaux/Latin-1 Supplement

Cordialement

Jean-Noël Daunay

> Message du 29/05/17 22:10

> De : "Larix" <[hidden email]>
> A : [hidden email]
> Copie à :
> Objet : Re: accent circonflexe dans texte de markup
>
> Salut Eric,
>
> Tout simple, mettre des guillemets sur ta phrase.
>
> \markup {"Côté"}
>
> Stéphane

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Éric
En réponse à ce message posté par Larix
Bonjour,
merci Jean-Noël, c'est plus facile comme ça !
Les guillemets étaient inopérants puisque Frescobaldi affichait  "c^oté" déjà dans le code (Frescobaldi, 2.18.1 Lilypond 2.19.60, clavier en bépo, Ubuntu Mate 16.04).

Hors sujet : la réponse de Xavier modifie l'intitulé du sujet en incluant mon adresse mail perso… pas génial.

bien amicalement
Éric

Re: accent circonflexe dans texte de markup

NOreply
Maintenez la touche "^" enfoncé et tapez le caractère "o".

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Xavier Scheuer
Administrateur
En réponse à ce message posté par Éric

> Hors sujet : la réponse de Xavier modifie l'intitulé du sujet en incluant
> mon adresse mail perso… pas génial.

Ouais, désolé.

J'ai autorisé le message sur la liste de diffusion et puis comme il
n'y apparaissait pas j'y ai répondu et je n'ai pas fait gaffe et j'ai
oublié de remettre le sujet original.

Mailman (liste de diffusion) masque les adresses e-mail, apparemment
Nabble pas (ou alors c'est en voulant déplacer mon massage qu'il est
réapparu). Bref, j'ai modifié le message en question et ton adresse
mail ne devrait plus être visible en clair sur le net.

Cordialement,
Xavier

PS : Cela dit, ce serait plus simple si tous les gens qui postent sur
Nabble étaient également inscrits sur la liste de diffusion. Ainsi pas
besoin d'approbation pour chacun des messages envoyés à la liste et
pas de risque d'erreur humaine.

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Jean-Charles MALAHIEUDE
Le 30/05/2017 à 14:56, Xavier Scheuer a écrit :
> [...]
> Nabble étaient également inscrits sur la liste de diffusion. Ainsi pas
> besoin d'approbation pour chacun des messages envoyés à la liste et

D'autant plus que, si je me rappelle bien, nabble n'était qu'une archive
et son principal inconvénient est que les messages qui y sont postés
sont dépourvus des images une fois sur la liste officielle.

@+
Jean-Charles

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Olivier Miakinen-3
Le 30/05/2017 09:15, Éric a écrit :

> Les guillemets étaient inopérants puisque Frescobaldi affichait  "c^oté"
> déjà dans le code (Frescobaldi, 2.18.1 Lilypond 2.19.60, clavier en bépo,
> Ubuntu Mate 16.04).

Ça m'est déjà arrivé par le passé dans Frescobaldi sur Ubuntu, clavier
Azerty français, configuré en « Français autre » (French alternative).

Pour une raison que je n'ai pas comprise, Frescobaldi affichait le ^
dès que je le tapais, au lieu de le considérer comme une « touche
morte » et d'attendre la frappe d'une voyelle. C'était clairement un
problème de Frescobaldi puisque je n'avais le problème dans aucun
autre logiciel.

Cela dit, il me suffisait de faire un copier/coller depuis ailleurs,
mais l'astuce de Jean-Noël fonctionne très bien aussi.

--
Olivier Miakinen

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Éric
En réponse à ce message posté par Xavier Scheuer
Xavier,
merci pour les détails,
je n'avais pas fait attention à la différence d'inscription entre Nabble et la Liste Lilypond Fr. à laquelle je me suis aussi abonné maintenant.
Pas forcément évident quand on débarque.

Bonne journée.
Éric

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Éric
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
> [...]
> déjà dans le code (Frescobaldi, 2.18.1 Lilypond 2.19.60, clavier en bépo,

Le pb est le même avec une disposition de clavier en Querty, Azerty, Bépo.
Cela semble donc venir de la configuration Frescobaldi + Ubuntu ?

Bien cordialement,
Éric

Re: accent circonflexe dans texte de markup

NOreply
Dans Frescobaldi, allez dans "édition / préférence / préférences générales,  /langue, ET LÀ, il faut sélectionner "français" (au lieu de "langue système par défaut). Le caractère "^" sera bien mis en attente, plus besoin de laisser cette touche enfoncée quand on tape "o".

Re: accent circonflexe dans texte de markup

Éric
ok !
 merci beaucoup.
Éric