accord et liaisons

moebius-2
Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre ce problème : j'ai une espèce d'accord arpégé
  à écrire qui chevauche les deux portées du piano (cf image jointe) .

Pour l'instant j'ai tout écrit dans une seule voix et  j'essaye de faire
des changements de portée. Cela fonctionne pour les croches mais, pas
possible d'insérer un changement de portée à l'intérieur d'un accord.

Si j'écris les notes directement sur chacune des portées, j'arriverai
sans doute au rendu de l'accord final ( avec \crossstaff ) mais je
n'aurai pas de ligature unique pour les croches...

Conclusion : je sèche !

merci pour  vos lumières !!

accord.png (13K) Download Attachment

Re: accord et liaisons

legoss
Bonjour,
Après une courte recherche, j'ai trouvé  ceci
<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/5c/lily-4040eb7b.ly>  .
La partie de la doc correspondante.
<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/writing-rhythms#ties>
C'est en bas de la page.
Bonne journée,
Laurent

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

Re: accord et liaisons

Olivier Miakinen-3
Le 09/03/2018 07:06, legoss répondait à moebius :
> Bonjour,
> Après une courte recherche, j'ai trouvé  ceci
> [...]

Oui, c'est le tieWaitForNote. Mais cet exemple n'est que sur une portée,
alors que ce que cherche moebius s'étend sur deux portées.

Si j'ai bien compris son problème, l'arpège (avant la barre de mesure)
ne peut se faire qu'avec un \change Staff à partir d'une seule des
deux voix, alors que l'accord (après la barre de mesure) ne peut se
faire qu'avec un \crossStaff en écrivant des notes sur les deux voix.
Du coup, la liaison ne peut pas fonctionner puisqu'il y aura forcément
des notes n'ayant pas leur suite dans la même voix.

C'est bien ça, moebius ?

Re: accord et liaisons

moebius-2
Bonjour,

Oui, c'est exactement ça.

cordialement,

> [...]
> Du coup, la liaison ne peut pas fonctionner puisqu'il y aura forcément
> des notes n'ayant pas leur suite dans la même voix.

Re: accord et liaisons

moebius-2
En réponse à ce message posté par Olivier Miakinen-3
Bon, finalement je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant, même si
ce n'est pas exactement ce que je voulais.
J'ai rajouté des notes invisibles dans la portée du haut aux croches
pour pouvoir faire une liaison d'articulation ; je me suis servi du
\crossStaff pour avoir une hampe commune sur l'accord et j'ai jonglé
avec l'orientation des hampes.
Bon, le \sustainOff (dans une voix séparée juste pour la pédale ) est un
peu trop haut....ça ira comme ça  !!

en tout cas merci, et n'hésitez pas si vous avez quelque chose de mieux
en boutique !

cordialement,

liaisons.png (2K) Download Attachment