alignement tablature solfège...

aikizen
bonjour,
j'ai :
  1 musique = \relative c' { c, d e f g a b c c b a g f e d c }
  2 % La partition :
  3 \new Staff \musique
  4 % La tab :
  5 \new TabStaff \musique

sauf que le pdf ne me domme par um aligmement de la tablature et de la
partition... je serai pour la double lecture ou pour la lecture
rythmique de futur partition.

comment faire en sort que le numéro de cases tombe sur les noir.

cordialement,
aikizen.

Re: alignement tablature solfège...

JMarc

Bonjourn,

Il suffit de suivre le tuto de la doc : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/lute

En l'espèce :

\version "2.19.58"

musique = \relative c { c d e f g a b c c b a g f e d c }

    \new Staff {\clef bass \musique }
    \new TabStaff \musique

  \layout {}

}

A bientôt !
JMarc

PS : un exemple complet et structuré est plus simple à traiter pour les récipiendaires ;o)

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com
06 48 96 29 19
Le 20/09/2018 à 14:05, aikizen a écrit :
musique = \relative c' { c, d e f g a b c c b a g f e d c }
  2 % La partition :
  3 \new Staff \musique
  4 % La tab :
  5 \new TabStaff \musique

JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE

Re: alignement tablature solfège...

aikizen
ok c'est nickel merci

Le jeudi 20 septembre 2018 à 14:19 +0200, Éditions IN NOMINE a écrit :

> \version "2.19.58"
>
> musique = \relative c { c d e f g a b c c b a g f e d c }

> [...]

En réponse à ce message posté par JMarc

et si je le veux sur la clé de sol ?
ou sur les deux clé sol et fa ?

> [...]

> \version "2.19.58"
>
> musique = \relative c { c d e f g a b c c b a g f e d c }

Christophe Pochon
C'est \clef bass qui a ajouté une clé de fa (probablement parce que tu avais mis \relative c et que ça donne des notes un peu basses pour la clé de sol). Si tu veux une clé de sol, tu peux mettre \clef treble .
Et tu peux tout à fait mettre ces commandes au milieu de ta musique, pour générer des changements de clés.

Le jeu. 20 sept. 2018 à 14:40, aikizen <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> \version "2.19.58"
>
> musique = \relative c { c d e f g a b c c b a g f e d c }

En réponse à ce message posté par aikizen

Il faut jouer sur \relative c', \relative c'' et enlever \clef bass dans le score.

Voir le chapitre de la doc : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/writing-pitches#relative-octave-entry

Par contre, attention, au bout d'un moment, on sort des frettes ! Déjà, avec l'exemple ci-dessous, c'est limite :

\version "2.19.58"

musique = \relative c' { c d e f g a b c c b a g f e d c }

    \new Staff {\musique }
    \new TabStaff \musique

  \layout {}
}

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com
06 48 96 29 19
Le 20/09/2018 à 14:40, aikizen a écrit :
et si je le veux sur la cl� de sol ?
ou sur les deux cl� sol et fa ?

Le jeudi 20 septembre 2018 � 14:19 +0200, �ditions IN NOMINE a �crit :
\version "2.19.58"

[...]

En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Je t'aide volontiers, mais c'est mieux si tu fais "Répondre à tous", afin que tous les membres de la liste puissent en profiter, et participer à la discussion.

Pour les coups vers le bas, tu mets \downbow après la note et \upbow pour les coups vers le haut. Tu peux agréger tout ça, en mettant, vers le début de ton fichier :

up = \upbow
do = \downbow

et ensuite dans la musique tu peux mettre \do et \up à la place

Pour ton autre question, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Christophe Pochon

Le jeu. 20 sept. 2018 à 15:01, aikizen <[hidden email]> a écrit :

comment je fait pour symbolisé les coups vers le bas et le coups vers
le haut ?? et aussi faire une autre double partition avec les arpèges.

merci christophe.

Le jeudi 20 septembre 2018 à 14:48 +0200, Christophe Pochon a écrit :
> [...]
> treble .
> Et tu peux tout à fait mettre ces commandes au milieu de ta musique,

bon le up down c'est bon...

maintenant pour la versionn arpègé ?

  1 \version "2.18.2"
  2
  3 up = \upbow
  4 do = \downbow
  5
  6 musique = \relative c { c\do d\up e\do f\up g\do a\up b\do c\up
c\up b\do a\up g\do f\up e\do d\up c\do }
  7
  8 \score {
  9   <<
 10     \new Staff {\clef bass \musique }
 11     \new TabStaff {
 12       \tabFullNotation
 13       \musique
 14     }
 15   >>
 16   \layout {}
 17
 18 }
 19
 20 \score {
 21   <<
 22     \new Staff {\clef treble \musique }
 23     \new TabStaff {
 24       \tabFullNotation
 25       \musique
 26     }
 27   >>
 28   \layout {}
 29 }

avec donc p i m a ???

Le jeudi 20 septembre 2018 à 15:08 +0200, Christophe Pochon a écrit :

> [...]

Re: alignement tablature solfège...

aikizen
En réponse à ce message posté par Christophe Pochon

une version plus lisible :

[...]
 12       \musique
 13     }
 14   >>
 15   \layout {}
 16
 17 }
 18
 19 \score {
 20   <<
 21     \new Staff {\clef treble \musique }
 22     \new TabStaff {
 23       \musique
 24     }
 25   >>
 26   \layout {}
 27 }

> [...]

> et ensuite dans la musique tu peux mettre \do et \up à la place
>
> Pour ton autre question, je n'ai pas bien compris ce que tu veux

Pour la prochaine fois, si tu peux coller ton code sans les numéros de ligne, ça sera plus pratique.

La commande pour mettre p i m a, c'est \rightHandFinger #1 ou 2 ou 3 ou 4.
C'est un peu long mais tu peux aussi faire des abréviations sur le même principe que pour \upbow et \downbow

Par contre, je ne sais pas comment les mettre sur la tablature. Peut-être que quelqu'un d'autre saura.

Le jeu. 20 sept. 2018 à 15:59, aikizen <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> et ensuite dans la musique tu peux mettre \do et \up à la place
>
> Pour ton autre question, je n'ai pas bien compris ce que tu veux

@ Aïkizen,
Et éventuellement dans : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Search
Ça te fera gagner pas mal de temps...

Le jeu. 20 sept. 2018 à 16:14, Christophe Pochon <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> et ensuite dans la musique tu peux mettre \do et \up à la place
>
> Pour ton autre question, je n'ai pas bien compris ce que tu veux

c'est pour un partition de guitare, je m'apperçois que d'après ma
méthode le do est trois ligne trop basse que sur la méthode avec la
même tablature... ou est l'erreur ?

cdlt.

> [...]

> A bientôt !
> JMarc
>
> PS : un exemple complet et structuré est plus simple à traiter pour

oui mais du coup je ne tombe pas juste avec la tablature de ma
méthode...
do sur la corde le LA 3ème case...

Le jeudi 20 septembre 2018 à 14:49 +0200, Éditions IN NOMINE a écrit :

> [...]
> Déjà, avec l'exemple ci-dessous, c'est limite :
> \version "2.19.58"
>
> musique = \relative c' { c d e f g a b c c b a g f e d c }

ça se joue sur la réglage de la tablature (correspondance entre les chiffres/lettres et les hauteurs), je pense : voir doc sur luth précédemment donnée.

Sinon, je ne comprends pas trop ta demande.

Bonne journée,

Jean-Marc Legrand
Éditions IN NOMINE
www.editionsinnomine.com
06 48 96 29 19
Le 21/09/2018 à 10:54, aikizen a écrit :
[...]

j'ai ça :
\version "2.18.2"

up = \upbow
do = \downbow

musique = \relative c' { c\do d\up e\do f\up g\do a\up b\do c\up c\do
b\up a\do g\up f\do e\up d\do c\up }

    \new Staff { \musique }
     \new TabStaff { \musique }

  \layout {}
}

mais je n'ai pas le do grave ( 3ème case de la corde de LA ) comme sur
ma méthode.

> [...]

> Déjà, avec l'exemple ci-dessous, c'est limite :
> \version "2.19.58"
>
> musique = \relative c' { c d e f g a b c c b a g f e d c }

La guitare sonne une octave plus bas qu'écrite. C'est pourquoi on utilise en général plutôt cette clé pour la guitare : \clef "treble_8"
Celle-ci monte automatiquement d'une octave l'affichage des notes sur la portée.

Christophe Pochon

Le ven. 21 sept. 2018 à 10:58, Éditions IN NOMINE <[hidden email]> a écrit :

[...]

ok c'est tout bon merci...