armure avec sept bémols

ed974
Bonjour.

Lilypond n'aime manifestement pas voir sept bémols (ou sept dièses) à la
clef et transforme donc (chez moi en tout cas) un do bémol majeur en cinq
dièses.
Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce possible
?

Merci !

Re: armure avec sept bémols

Xavier Scheuer

> [...]
> dièses.
> Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce possible

Bonjour,

\key ces \major produit bien une armure avec 7 bémols et
\key cis \major une avec 7 dièzes.

Pourrait-on voir un exemple du code utilisé ?

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: armure avec sept bémols

En réponse à ce message posté par ed974
ed974 wrote
> [...]
> dièses.
> Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce

Ah bin oui... chez moi, un ces \major me donne bien les 7 bémols... tonalité
complètement incongrue, à remplacer d'urgence par un b \major...

Re: armure avec sept bémols

gegeours
Bonjour,

Un peu de théorie de la musique pour confirmer que *ces *correspond bien à
la tonalité de Do bémol majeur afin d'obtenir les 7 bémols.
Il faut se souvenir que c'est l'avant dernier bémol posé à la clé qui est la
tonique si bien que :
SI MI LA RÉ SOL *DO* FA

De même pour les dièses ; il faut prendre le dernier dièse et monter d'un
demi-ton diatonique pour trouver la tonique donc *cis *DO # majeur :
FA DO SOL RE LA MI *SI *

Lilypond a tout bon.

Re: armure avec sept bémols

ed974
Merci de vos réponses.

Mon erreur avait été de croire que : Do bémol = Si...