banjo a 5 cordes

le bars
bonjour a tous,

Voila j'ai un banjo a 5 cordes dit "Bluegrass'.

je voudrais écrire une partition, mais voila Lily ne veut pas
reconnaitre la corde sol aigu,

celle à mi-hauteur sur le  manche,et cela  dans la tablature.

l'écriture de la partition est O.K.

ci dessous un extrait de la partition:

\version "2.19.80"
%--------------------------
Banjo =
\relative c'
{
  \key g\major
 \time 2/2
g4 <b d>8 g' g,4 <b d>8 g'
 g d, g b d
}
%-------------------------
LeBanjo =
<<
  \new Staff
  {
    \clef "treble_8"
    \Banjo
  }
  \new TabStaff
  \with
   {
    tablatureFormat = #fret-number-tablature-format-banjo
    stringTunings = #banjo-open-g-tuning
   }
   \Banjo

\score
{
  \LeBanjo
  \layout {}
}

et le sol aigu se trouve sur la corde ré aigu au lieu de la corde g aigu.

Pour info le banjo est accordé en "open de sol" c'est a dire:

d b g d g.

Par avance merci pour les réponses

Christian

Re: banjo a 5 cordes

thiryjl
Bonjour,
Il faut indiquer à Lilypond les cordes sur lesquelles doivent tomber les notes, donc préciser que c’est la cinquième corde qui doit être jouée. dans ce cas : g’\5. Pour les cordes à vide ce n’est pas nécessaire, ni la première.
Une gamme s’écrit donc : d e fis g\4 a\4 g a b\3 c'\3 b’ c’ d'\2 e'\2 d’ e’ fis’ g’ g’\5 a’ b’ etc.
Je ne fais pratiquement que des partitions ou tablatures pour le banjo 5 cordes et je n’utilise plus que le mode de saisie “absolu” le “relative” étant trop prise de tête surtout quand on veut corriger 10 mesures en arrière !.
ce qui donne :

\version "2.19.80"

Banjo = {
\key g\major
\time 2/2
g4\3 <b\2 d'>8 g'\5 g4 <b d'>8 g'\5
g'\5 d g b d'
}

LeBanjo =
<<
\new Staff
{
\clef "treble_8"
\Banjo
}
\new TabStaff
\with
{
[...]

% puisque le numéro des cordes est déjà sur la partition on les supprime avec :
\override StringNumber.transparent = ##t}
}

en espérant que ça te soit utile
Jean Louis

Re: banjo a 5 cordes