bas de page

moebius-2
Bonsoir,

J'ai pourtant cherché, cherché, cherché...

Bon, sur une partition comportant plusieurs pages, j'aimerais obtenir,
au bas de chaque page (ou en haut, je ne suis pas difficile) la
possibilité d'écrire une indication de version afin de ne pas confondre
les différentes versions que j'imprime.
La tagline ne convient pas car elle ne concerne que la dernière page.

Bref, si quelqu'un avait une idée, je serais preneur car cela me manque
beaucoup.

cordialement,

RE: bas de page

fgohier
Bonjour,

la solution que j'utilises pour le bas de page est :

oddFooterMarkup = \markup {
    \fill-line {
      \line { \concat { \vspace #1 \lower #0.8 \line {
        Engraved at \simple #(strftime "%Y-%m-%d" (localtime (current-time)))
        with \with-url #"http://lilypond.org/"
        \line { LilyPond \simple #(lilypond-version) (http://lilypond.org/) } } }
=> défini bas de page impair

evenFooterMarkup = \oddFooterMarkup
=> bas de page pair est une copie de impair

Cordialement,
GOHIER Frédéric

[...]

Phil
En réponse à ce message posté par moebius-2
Salut à tous,

Si j'ai bien compris, tu veux imprimer le nom de la version de ton
fichier, et non pas le numéro de version de lilypond que tu utilises
pour la compilation.

J'utilise une variable en tête de mon fichier principal.
J'en suis à la version 8.6, donc je définis :

Gammes_et_accords_Version="Version 8.6"

Ensuite, j'imprime le numéro de la version compilée par un appel.
J'utilise pour ma part le champ "composer", mais ça fonctionne avec
n'importe quel champ, tagline, ou ce qu'on veut, même un markup :

   composer = \markup
   {
     \tiny \Gammes_et_accords_Version
     \vspace #1
   } % composer

Pour la version de Lilypond utilisée pour la compilation, la solution de
Frédéric convient.

Voili voilou,

My two cents

Philippe

Le 11/12/2017 à 17:58, moebius a écrit :

> [...]
> La tagline ne convient pas car elle ne concerne que la dernière page.
>
> Bref, si quelqu'un avait une idée, je serais preneur car cela me manque

Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
     https://www.sud-ouest.org

Re: bas de page

moebius-2
En réponse à ce message posté par fgohier
Merci pour cette soluce ; juste que l'horaire ne s'imprime pas, sans
message d'erreur pourtant...
De même, dans le code il y a deux fois \line mais moi, j'obtiens tout
(sauf l'heure, œuf corse) sur une seule ligne.
Ma version est la 2.19.80
cordialement,

Le 11/12/2017 à 18:02, Frédéric Gohier a écrit :

> [...]
> => défini bas de page impair
>
> evenFooterMarkup = \oddFooterMarkup
> => bas de page pair est une copie de impair

Re: bas de page

moebius-2
En réponse à ce message posté par Phil
Merci, mais le truc c'est que je veux l'imprimer sur toutes les pages ;

cordialement,

Le 11/12/2017 à 18:25, Philippe Neyrat a écrit :

> [...]
>      \vspace #1
>    } % composer
>
> Pour la version de Lilypond utilisée pour la compilation, la solution de

Re: bas de page

Phil
Oui, ben utilise le oddfooter de frédéric. Désolé pour la mise en forme,
un petit "Réindenter" dans Frescobaldi y remédiera. Je mets mon exemple
en fin de message.
Il fonctionne en 2.19.46.

J'ai ajouté les formats pour donner l'heure courante ( %H et %M ) et en
version française jour/mois/année.

Pour les autres options de format, tu peux aller voir là :

https://www.tutorialspoint.com/python/time_strftime.htm

À adapter à ton cas, donc.

j'espère que ça t'aidera.

Philippe

\paper {
oddFooterMarkup = \markup {
   \fill-line {
     \line {
       \concat {
         \vspace #1 \lower #0.8
         \line { Gravé le \simple #(strftime "%d-%m-%Y à %H : %m"
[...]

music = \relative c' {c}

\new Staff \music

\layout {}

Le 11/12/2017 à 19:51, moebius a écrit :

> [...]

Re: bas de page

Phil
En réponse à ce message posté par moebius-2
Oui, c'est normal qu'il n'y ait qu'une ligne, les deux "\line" sont
concaténées, et pour l'heure, vois mon message précédent.

Philippe

--
[...]

Super, exactement ce qu'il me fallait, merci encore à tous les deux.

cordialement,

Le 11/12/2017 à 20:34, Philippe Neyrat a écrit :

> [...]
> (localtime (current-time)))
>        with \with-url #"http://lilypond.org/"
>        \line { LilyPond \simple #(lilypond-version)

RE: bas de page

Daniel Bernair (Belgacom.net)
En réponse à ce message posté par moebius-2

Bonjour, je réponds un peu tard pour vous expliquer ce que je fais pour la première page et toutes les autres. Cette technique m'a été permise grâce à votre aide il y a déjà quelques temps.

ci-dessous un  capture de fin et début de page

Ci-dessous les instructions pour la première page et toutes :

\version "2.18.2"

%%%%%%%%% encodé par Daniel Bernair

%{

les corrections du 20-11-2017 : mise en page et taille portées à 19

Pas de changement significatifs envers version du 19-11-2017

%}

date = #(strftime "%d-%m-%Y" (localtime (current-time)))

\header {

  Mytitleallpages =  "Carole, cur defles Isabellam + 1"

  title = \markup { \column { " " " " " " " " " "  \fontsize #6 \bold "Carole, cur defles Isabellam" " " " "   } }

  subtitle = \markup { \column {\fontsize #6 \bold  "version haussée d'un ton " " " " " } }

  composer = \markup { \column { \bold \center-column {"Nicolas PAYEN          " }}}

  arranger = "Transcription  : Daniel Bernair"

  enteredby = "DB"

  tagline = \markup "Partition gravée avec LilyPond (http://lilypond.org)" }

}

\paper {

  #(set-paper-size "a4")

  top-margin = 1.0\cm

  bottom-margin = 1.0\cm

  %%%%%%%%left-margin = 1.0\cm

%%%%%%%%%% right-margin = 1.0\cm

   two-sided = ##t

  inner-margin = 1.0\cm

  outer-margin = 1.5\cm

  binding-offset = 1\cm

%%%%%%%%%%% page-count = #6

% systems-per-page = #4

  system-system-spacing = #'((basic-distance . 20.0) (padding . 4.0))

  ragged-last-bottom = ##t

  ragged-bottom = ##t

   oddFooterMarkup = \markup {\fill-line {

       % \column { \fromproperty #'header:meter }

        \column { \fromproperty #'header:tagline }

        \column { \line {DB le \date }}

        } }

oddHeaderMarkup = \markup

\on-the-fly #not-first-page %%%%%%%%% ne pas imprimer sur la première page

%%%%%%%%% \fill-line {

%%%%%%%%%%%%%\fromproperty #'header:title % titre sur la page N° 1 (en haut à gauche)

\fill-line { \fromproperty #'header:Mytitleallpages % titre sur la page N° 1 (en haut à gauche)

\on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty

#'page:page-number-string

}

evenHeaderMarkup = \markup

\fill-line {

\on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty

#'page:page-number-string

" "

%%%%%%%%%%\fromproperty #'header:title % titre sur toutes les pages

\fromproperty #'header:Mytitleallpages % titre sur toutes les pages

\pageBreak

#(set-global-staff-size 19)

\layout {

  \context {

    \Score

    skipBars = ##t

    autoBeaming = ##f

     %%% \set Score.markFormatter = #format-mark-box-letters

   %%%%%%%%%%\override RehearsalMark.self-alignment-X = #-1

   \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #LEFT

[...]

Re: <DKIM> RE: bas de page

marc.lanoiselee

Et en ajoutant à la fin du bloc \paper

oddFooterMarkup = \markup {\tiny "version 12"}    % petite taille
    evenFooterMarkup = "version 12"                            %taille normale

Marc Lanoiselée

Le 13/12/2017 à 17:55, Daniel Bernair (Belgacom.net) a écrit :

[...]

Merci à tous pour vos réponses : je m'en suis sorti !

cordialement,