bi-mesure

patachonf
Hello !

Je viens d'arriver au prélude en ré majeur, le 5e du second livre du
CBT. Surprise, double mesure 2/2 et 12/8 en alternance.

http://www.freesheetpianomusic.com/bach/content/Well-Tempered%20Clavier_Book_2/Prelude%20and%20Fugue%20No.5%20D%20major%20BWV%20874.pdf

Comment je mets ça en place ? (La lecture de la doc hier soir m'a
laissé sur ma faim, je n'ai pas vu d'exemple correspondant.)

Patrick

Re: bi-mesure

NOreply
Une possibilité ici:

\version "2.18.2"

 \relative c'' {
  \time 2/2
  s8
  \set Timing.measurePosition = #(ly:make-moment 0)
  \time 20/8
   \set Timing.beatStructure = #'(3 3 3 3 2 2 2 2)
  \set Staff.timeSignatureFraction = 12/8
  \repeat unfold 12  c8

  \repeat unfold 8  c8
  \repeat unfold 12  c8
  \bar "|"
  \repeat unfold 8  c8
}

% ; = )

Re: bi-mesure

patachonf
Hello !

Ça semble marcher pour l'alternance. Il y a un problème d'affichage
cependant (j'ai édité la page dont j'ai terminé l'ébauche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_r%C3%A9_majeur_(BWV_874)
tu peux regarder et observer le comportement.

Pour l'affichage des times : j'avais trouvé \compoundMeter #'((2 2)
(12 8)) qui place correctement les indications. Est-ce qu'il y a
possibilité de mixer ces commandes ?

Patrick

> Une possibilité ici:
>
> \version "2.18.2"
>
>  \relative c'' {
>   \time 2/2
>   s8
>   \set Timing.measurePosition = #(ly:make-moment 0)
>   \time 20/8
>    \set Timing.beatStructure = #'(3 3 3 3 2 2 2 2)
> [...]

Re: bi-mesure

Olivier Miakinen-3
En réponse à ce message posté par patachonf
[envoi à la liste après avoir fait par erreur une réponse privée]

Le 14/11/2017 11:33, Patachon a écrit :
> [...]
>
> Je viens d'arriver au prélude en ré majeur, le 5e du second livre du
> CBT. Surprise, double mesure 2/2 et 12/8 en alternance.

... sauf que ce n'est pas vraiment en alternance car il y a un
mélange des deux dans une même mesure, voire en même temps. Par
exemple, à la cinquième mesure, tu as trois croches à la main
droite en même temps que croche pointée - double à la main
gauche.

> Comment je mets ça en place ?

À mon avis, après avoir écrit le C barré et le 12/8, tu choisis
de façon cachée un 4/4, et tu mets des triolets en cachant le
« 3 » et le crochet. Je sais que c'est possible, même si je ne
peux pas te dire comment faire avant de chercher dans la doc.
Mais tu peux choisir l'inverse : être en 12/8 et écrire des
duolets.

P.-S. : Tu n'as pas dit si la solution avec subdivideBeams te
convenait dans le fil de discussion « groupement triples ».

--
Olivier Miakinen

Re: bi-mesure

patachonf
Tu dois avoir raison sur la procédé caché a utiliser pour régler la
situation. Je vois ça demain...

J'y avais pensé, mais tu sais le goût du risque et de l'art... faut
l'avis des maîtres !

Merci de ton aide,

Patrick

Le 14 novembre 2017 à 22:37, Olivier Miakinen
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> P.-S. : Tu n'as pas dit si la solution avec subdivideBeams te
> convenait dans le fil de discussion « groupement triples ».

Re: bi-mesure

Olivier Miakinen-3
Le 15/11/2017 00:04, Patachon a écrit :
> Tu dois avoir raison sur la procédé caché a utiliser pour régler la
> situation. Je vois ça demain...

http://lilybin.com/423lbc/2

Outre les triolets masqués (cf. dans \layout \context \Staff), j'ai
corrigé quelques fis au lieu de f, et rajouté des liaisons.

Tu noteras qu'après avoir affiché C barré puis 12/8, je suis passé en
4/4 (rendu invisible) pour les groupements à la noire.