Quantcast

\book \bookpart... paumé...

Bernard Meylan
Bonsoir/jour à tous,

je nage complètement avec les notions de \book et \bookpart.

Mon problème: je cherche à caser sur une seule page deux courtes pièces pour clavier. Ces deux pièces ont été saisies auparavant, donc je récupère leur code et tente une insertion dans le code proposé par Frescobaldi:

\version "2.18.2"

\header {
  % Supprimer le pied de page par défaut
  tagline = ##f
}

global = {
  \key c \major

scoreASoprano = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreAAlto = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreATenor = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreABass = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreAVerse = \lyricmode {
  % Ajouter ici des paroles.

}

scoreBSoprano = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBAlto = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBTenor = \relative c' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBBass = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBVerse = \lyricmode {
  % Ajouter ici des paroles.

}

\book {
  \bookpart {
    \score {
      \new ChoirStaff <<
        \new Staff \with {
          instrumentName = \markup \center-column { "Soprano" "Alto" }
        } <<
          \new Voice = "soprano" { \voiceOne \scoreASoprano }
          \new Voice = "alto" { \voiceTwo \scoreAAlto }

        \new Lyrics \with {
          \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
        } \lyricsto "soprano" \scoreAVerse
        \new Staff \with {
          instrumentName = \markup \center-column { "Ténor" "Basse" }
        } <<
          \clef bass
          \new Voice = "tenor" { \voiceOne \scoreATenor }
          \new Voice = "bass" { \voiceTwo \scoreABass }

      \header {
        title = "Psaume VIII"
      }
      \layout { }
      \new ChoirStaff <<
        \new Staff \with {
          instrumentName = \markup \center-column { "Soprano" "Alto" }
        } <<
          \new Voice = "soprano" { \voiceOne \scoreBSoprano }
          \new Voice = "alto" { \voiceTwo \scoreBAlto }

        \new Lyrics \with {
          \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #CENTER
        } \lyricsto "soprano" \scoreBVerse
        \new Staff \with {
          instrumentName = \markup \center-column { "Ténor" "Basse" }
        } <<
          \clef bass
          \new Voice = "tenor" { \voiceOne \scoreBTenor }
          \new Voice = "bass" { \voiceTwo \scoreBBass }

      \header {
        title = "Psaume IX"
      }
      \layout { }

J'aimerais que chaque pièce garde son titre, centré et en gras... mais lorsque j'introduis \title avec un titre (voir les deux \header), rien n'apparaît. Seul «piece» est accepté, mais le titre est aligné sur la droite, juste au dessus de la première portée.

Des piste pour résoudre ce problème?

Re: \book \bookpart... paumé...

Seventies
\bookpart se situe un niveau en dessous de \book. Le \book peut donc comprendre autant de \bookpart que nécessaire.
Le \bookpart implique un saut de page à la fin. Le \book implique en plus une renumérotation des page (du moins, je le pense, je n'ai jamais utilisé cette propriété).

\score implique un saut de ligne à la fin, pas de saut de page.

La structure que tu utilise ne sert donc à rien, ce sont deux enveloppes que tu utilises autour de deux \score

Les headers, autres titres et autres blocs tels que \paper doivent être insérés en dehors du \score
Par ailleurs, on ne peut avoir qu'un seul \header ou \paper par \bookpart. Il est donc nécessaire d'entrer les titres comme des \markup et non comme des \header, sauf le premier éventuellement.
S'il y a plusieurs \header, seul le dernier est pris en compte.

Ta structure doit donc ressembler à ceci (hors formatage des textes) :

\header {
  title = "Psaume VIII" % header 1
  score 1 % avec layout
}
\markup {"Psaume VIII"} % tient lieu de header
  score 2 % avec layout
}

Tu peux "envelopper" cette structure dans un \bookpart, mais n'en ayant qu'un seul, ça n'apporte rien de plus.

Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
Chargement...