comment faire un piano sans l'affichage

patachonf
Allu !

Dans la Sonate K. 212, seconde partie, il y a une flopée d'accords à
la chaîne. J'aurai voulu faire sur la voix un piano sans qu'apparaisse
la marque du piano…

J'ai essayé c2-\tweak stencil ##f mf qu'on m'avait conseillé une fois
(pas ici), sur un accord, mais sur wp ça jure. Donc…

Merci.

Patrick — qui en est à la 143e… depuis le 21 juillet.

Re: comment faire un piano sans l'affichage

Jean Abou Samra
Bonjour,
Ne serait-ce pas un simple antislash oublié ?
Le code suivant fonctionne sur LilyBin en tous cas :
{
c'1-\tweak stencil ##f \p % piano invisible mais audible en MIDI
% musique…
}

Il existe aussi une commande spécifique pour remplacer \tweak stencil ##f ou \override X.stencil = ##f qui sont plutôt courants :

{
\once \omit DynamicText
c'1\p
}

Enlevez \once pour faire disparaître toutes les nuances.

Cordialement,
Jean Abou Samra

Re: comment faire un piano sans l'affichage

martial
En réponse à ce message posté par patachonf
Bonsoir,

Testez :
\once \override Staff.DynamicText.stencil = ##f

%-------------------------------------
\score{
  {
    c'4\ffff c' c' c' \break
    \once \override Staff.DynamicText.stencil = ##f
    c'4\pppp c' c' c' \break
    c'4\ffff c' c' c' \break
  }
  \layout{   }
  \midi {  }
}
%--------------------------------------

http://lilybin.com/1q8eql/1

-----
Lilypondement,
Martial Rameaux

Lilypondement,
Martial Rameaux

Re: comment faire un piano sans l'affichage

martial
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
ha j'avais pas vu cette réponse.
c'est plus simple que \once override !

-----
Lilypondement,
Martial Rameaux

Lilypondement,
Martial Rameaux

Re: comment faire un piano sans l'affichage

Schneidy
En réponse à ce message posté par patachonf
Bonjour Patrick,
Désolé pour la réponse tardive mais je n'avais pas du tout compris la question...
Donc, si j'en crois les réponses, tu veux que toutes les nuances disparaissent ?
Y'a un petit code que m'avait refilé Gilles Thibault, il y a plusieurs années, mais ça fonctionne toujours impec :

deleteDynamics = #(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
 (music-filter
  (lambda (evt)
   (not
    (memq (ly:music-property evt 'name) (list
       'AbsoluteDynamicEvent
       'CrescendoEvent
       'DecrescendoEvent))))
     music))

%ex. :
\deleteDynamics { a'4\f\< b'\ff\> c''\p }

Le mar. 10 sept. 2019 à 17:10, Patachon <[hidden email]> a écrit :
[...]

Oui, c'était ça. La commande passe parfaitement et ça soulage les
esgourdes imediately !

Merci. Je garde l'autre commande pour la prochaine fois.

Patrick

Le mar. 10 sept. 2019 à 17:54, Jean ABOU SAMRA <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
> Jean Abou Samra

Re: comment faire un piano sans l'affichage

Oh, s'il s'agit seulement de régler le volume MIDI pour l'ensemble de la partition, on écrit généralement quelque chose comme :

\midi {
        midiMinimumVolume = 0.2
        midiMaximumVolume = 0.4
}

Cela permet le réglage le plus fin qui soit.
Cordialement,
Jean Abou Samra