Quantcast

contrebasse, clef à l'octave

Didier Descamps
Bonsoir à tou(te)s,

La contrebasse se joue une octave en dessous de ce qui est écrit,
mais c'est implicite. Je souhaite donc ne pas utiliser « \clef "F_8" »
mais juste « \clef bass », ou plus exactement faire disparaître le
petit 8 sous la clef, pour respecter cette tradition d'implicite.
Possible ?

Possiblement,
Didier.

didierdescamps.pagesperso-orange.fr/

Re: contrebasse, clef à l'octave

Nicolas Hussein-2
Bonsoir,

Vous pouvez utiliser la clé de fa normale sans souci, il suffit de
saisir vos notes en sons écrits et non en sons entendus.

Bonne soirée,
Nicolas

Le mercredi 28 décembre 2016 à 20:41 +0100, Didier Descamps a écrit :

> [...]
> mais juste « \clef bass », ou plus exactement faire disparaître le
> petit 8 sous la clef, pour respecter cette tradition d'implicite.

Schneidy
En réponse à ce message posté par Didier Descamps
Bonjour Didier,

Je vois deux solutions :

\version "2.18"

ma-musique = {
  c,, d,, e,, f,, g,, a,, b,, c,
}

%{
\version "2.19"

ma-musique = \fixed c,, {
  c d e f g a b c'
}
%}

\new Staff
\transpose c c' {
  \clef "bass"
  \ma-musique
}

\new Staff
\with { \omit ClefModifier } {
  \clef "F_8"
  \ma-musique

Le 28 décembre 2016 à 20:41, Didier Descamps <[hidden email]> a écrit :
[...]

Re : Re: contrebasse, clef à l'octave

Didier Descamps
----- Pierre Perol-Schneider <[hidden email]> a écrit :
> Bonjour Didier,

> \version "2.19"

Merci à vous deux,

En attendant que ma distrib Linux passe à cette version (2.18 maintenant),
et que je puisse utiliser ce « \with { \omit ClefModifier } » qui a bien
l'air d'être ce que je cherche, je ferai ceci :
«
basse = {\relative b,, { \clef "F_8" % pour midi
%basse = {\relative b, { \clef bass   % pour pdf
    \time 6/8 \key b \minor
    \partial 8 r8
    b4. gis  | fis b  |
etc. »,
et deux compilations.

Nénuphariquement,
Didier.
didierdescamps.pagesperso-orange.fr/

Re: contrebasse, clef à l'octave

Didier Griffaut
En réponse à ce message posté par Didier Descamps
Bonjour Didier,

La clef de fa ne sert à rien pour la sortie midi.
Pourquoi ne pas utiliser la fonction transpose associée un tag
Comme par exemple:

partieContrebasse = {

\new Staff \with {

instrumentName = \markup { \column { #"Contre-" #"basse" }}

shortInstrumentName = #"Cb"

midiInstrument = #"contrabass"

\tag #'edit { \clef bass \transpose c c' { \notesContrebasse }} % écriture transposée

\tag #'midi { \notesContrebasse } % notes réelles

\score { \keepWithTag #'edit \partieContrebasse

\layout {}

}

\score { \keepWithTag #'midi \partieContrebasse

\midi { }

}

C'est aussi utile aux flûtes, et aux instruments transpositeurs comme la clarinette et autres cors.

Bien à vous,

Didier

----- Didier Griffaut <[hidden email]> a écrit :
> [...]
>
> La clef de fa ne sert à rien pour la sortie midi.
> Pourquoi ne pas utiliser la fonction transpose associée un tag

J'en suis là. Il y a peut-être plus ra
didierdescamps.pagesperso-orange.fr/

Re : Re: contrebasse, clef à l'octave

Didier Descamps
En réponse à ce message posté par Didier Griffaut

> [...]
>
> La clef de fa ne sert à rien pour la sortie midi.
> Pourquoi ne pas utiliser la fonction transpose associée un tag

Finalement, j'en suis arrivé là, peut-être pas très rationnel,
mais avec une seule compilation et sans trifouiller le code.
Curieusement, "contrabass" fait couiner timidity, "cello" passe :

\version "2.18.2"
[ ............... couic .............]

chant = {\relative b' {\clef violin \time 6/8 \key b \minor \tempo 4.=60
        \partial 8 b16 cis    |
        d8 cis b cis4 ais16 b
[.......... recouic ..............]

contrebasse = {  % les notes réelles
    \relative b,, {
    \clef bass  % et non pas "F_8"
    \time 6/8 \key b \minor
    \partial 8 r8 |
    b4. gis  |
[.......... rerecouic ..............]

\score{ % papier
  <<
        \new ChordNames \accords
      \new Voice = "lechant" \chant
      \lyricsto lechant \new Lyrics \texte
      \new Voice { \transpose c c' \contrebasse } % octave implicite

        \layout { }
}

\score{ % midi
  <<
        \new ChordNames \accords
      \new Voice \chant
      \new Voice { \set midiInstrument = #"cello" \contrebasse }

    \midi{
    \context { \Staff \remove "Staff_performer" }
    \context { \Voice \consists "Staff_performer" }

didierdescamps.pagesperso-orange.fr/