crochets et petites notes optionnelles

patachonf
Bonjour,

Comment fait-on pour mettre en crochet un ornement, genre
\appoggiatura ees16 d4

que l'ees16 soit entre crochet.

D'ailleurs en passant  c-\parenthesize\mordent s'applique des…
parenthèses. Mais pour mettre des crochets ?

\slashedGrace avec deux traits, ça existe dans la panoplie ?

Merci

Patrick – sonates K. 306 et 392

Re: crochets et petites notes optionnelles

Christophe Pochon
J'ai retrouvé sur la liste anglo-saxonne, cette vieille fonction (l'échange a plus de 10 ans), qui a l'air de toujours fonctionner :

%%%%%%%%
\version "2.19.83"

#(define-public (bracket-stencils grob)
  (let* ((font (ly:grob-default-font grob))
         (layout (ly:grob-layout grob))
         (props (ly:grob-alist-chain grob (ly:output-def-lookup layout 'text-font-defaults)))
(lp (ly:text-interface::interpret-markup layout props (markup #:fontsize 3.5 #:translate (cons -0.3 -0.5) "[")))
(rp (ly:text-interface::interpret-markup layout props (markup #:fontsize 3.5 #:translate (cons -0.3 -0.5) "]"))))
    (list lp rp)))

bracketify = #(define-music-function (parser loc arg) (ly:music?)
   (_i "Tag @var{arg} to be parenthesized.")
#{
  \once \override ParenthesesItem #'stencils = #bracket-stencils
  \parenthesize $arg
#}
)

\relative c'' {
  c4
  \parenthesize c
  \bracketify c4
  \bracketify g4
%  < e \bracketify g b >  % This doesn't work!!!
  \bracketify < e g b >
  \bracketify r4

  \appoggiatura \bracketify  ees16 d4

}
%%%%%%%%%%%

Christophe Pochon

Le lun. 26 août 2019 à 12:22, Patachon <[hidden email]> a écrit :
[...]

vvillenave
Administrateur
On 8/26/19, Christophe Pochon <[hidden email]> wrote:
> J'ai retrouvé sur la liste anglo-saxonne, cette vieille fonction (l'échange
> a plus de 10 ans), qui a l'air de toujours fonctionner :
>
> bracketify = #(define-music-function (parser loc arg)

Aujourd’hui, il suffit de mettre (arg) au lieu de (parser location arg).

Cordialement,
V.

Re: crochets et petites notes optionnelles

Jean Abou Samra
En réponse à ce message posté par patachonf
patachonf wrote
> \slashedGrace avec deux traits, ça existe dans la panoplie ?

Bonjour,
Le fait qu'une hampe porte ou non un trait est déterminé par la propriété
Flag.stroke-style . Malheureusement, cette propriété ne peut prendre que
deux valeurs, avec trait ou sans trait. Dans le code source de LilyPond,
lily/flag.cc ligne 136, je vois un commentaire :
  /*
    TODO: maybe property stroke-style should take different values,
    e.g. "" (i.e. no stroke), "single" and "double" (currently, it's
    '() or "grace").  */

Autrement dit, c'est un point qui attend quelqu'un pour l'améliorer. Le
mieux serait une propriété stroke-count ; mais personnellement je suis loin
de posséder la connaissance technique pour l'implémenter.
Cordialement,
Jean Abou Samra

Barres de mesures personnalisées

Hoboken48
En réponse à ce message posté par vvillenave
Bonjour à toutes et à tous !

Je cherche à créer des barres de mesures particulières que l'on trouve dans des manuscrits médiévaux. Par exemple une triple barre fine.
Je n'ai pas trouvé de solution dans le manuel, ni d'ailleurs dans les archives de la liste de diffusion...
Toute ma reconnaissance à la bonne âme lilypondienne qui me trouvera une solution !
Joël

Re: Barres de mesures personnalisées

Xavier Scheuer
Administrateur
On Tue, 27 Aug 2019 at 10:10, Joël GAUVRIT <[hidden email]> wrote:

> [...]
> Toute ma reconnaissance à la bonne âme lilypondienne qui me trouvera une solution !

Salut,

\defineBarLine "|||" #'("|||" "" "|||")

\score {
  \new Staff {
    c'1 \bar "|||"

Voir commande \defineBarLine dans NR 1.2.5 Mesures > Barres de mesure

Re: crochets et petites notes optionnelles

patachonf
En réponse à ce message posté par Jean Abou Samra
Bonjour,

En tout cas, merci de vos lumières. Je constate que le travail est
loin d'être terminé pour avoir un instrument parfait.

Patrick — plongé dans K. 139 où réapparaissent des crochets sur des
\appoggiatura

Le lun. 26 août 2019 à 18:45, Jean Abou Samra <[hidden email]> a écrit :

> [...]
>

> --
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

Re: crochets et petites notes optionnelles

En réponse à ce message posté par Christophe Pochon
Hello !

Merci du code. Il a l'air de passer sur wp sans problème, dans la K.
139, en préparation.

Grand merci pour ton aide précieuse !

Patrick

Le lun. 26 août 2019 à 12:51, Christophe Pochon
<[hidden email]> a écrit :

> [...]

Re: crochets et petites notes optionnelles

patachonf
En réponse à ce message posté par vvillenave
Pas sur wp en tout cas pour l'instant…

Le lun. 26 août 2019 à 15:02, Valentin Villenave
<[hidden email]> a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
> V.

Re: crochets et petites notes optionnelles

Le changement est apparu dans la série des 2.19. Wikipédia est sûrement basé sur la version stable 2.18.2. On pourra donc enlever « parser location » quand Wikipédia passera à la prochaine version stable 2.20. D'ailleurs, continuer à mettre « parser location » sera encore reconnu afin de préserver la compatibilité pendant quelques temps.