débuts alternatifs

Vincent Gay
la question est limite débile mais... après tout pourquoi pas ?

Dans Opus de Funk (Horace Silver) deux parties de 12 mesures ont 8 mesures en commun : les 8 dernières. On connaît évidemment les répétitions avec terminaisons alternatives mais un début alternatif, vous tourneriez ça comment ?

Bonne nuit.

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)

Re: débuts alternatifs

Christophe Pochon
Salut,

Je ne sais pas. Mais l'éditeur des New Real Book(s) a fait le choix d'écrire entièrement les deux parties.

Le 29 mars 2017 à 23:28, Vincent Gay <[hidden email]> a écrit :
[...]

Xavier Scheuer
Administrateur
En réponse à ce message posté par Vincent Gay
Salut,

Segno
Fine
D.S. al Fine

Ou bien écrire tout à la suite (pourquoi compliquer pour 8 mesures
"d'économies" ?).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>

Re: débuts alternatifs

Vincent Gay
Le 30/03/2017 à 08:24, Xavier Scheuer a écrit :
Segno
Fine
D.S. al Fine

Arf... oui mais j'ai déjà par ailleurs

Ou bien écrire tout à la suite (pourquoi compliquer pour 8 mesures
"d'économies" ?).

Par curiosité d'abord, pour tenir toute la partition dans l'équivalent d'une page A5, format idéal pour une tablette sans tourne page.

BTW : quelqu’un a déjà utilisé un tourne page usb ou bluetooth pas cher et qui fonctionne sur Android ?

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

Re: débuts alternatifs

Seventies
Eh bien voilà, je tombe précisément sur la partition de la seconde symphonie de Brahms, pour laquelle la reprise dans le premier mouvement commence par une variante - juste une note, aux violons et alti, mais ça peut mettre sur la voie : l'éditeur note simplement "2ième fois" au niveau de ces notes.

La première fois c'est un silence, mais rien n'empêche d'utiliser la notation polyphonique et d'écrire "1ère fois" et "2ième fois".

Cette technique est couramment utilisée dans les pièces modernes, quand un instrument ne joue qu'à la seconde reprise, ou qu'un piano devient forte la seconde fois.

Liste des partitions LilyPond en http://www.espace-midi.com/lilypond

Re: débuts alternatifs

Bertrand Monneret

Re: débuts alternatifs

Vincent Gay
Le 31/03/2017 à 07:18, Bertrand Monneret a écrit :
Bonjour,

Voir ma réponse ici:

http://lilybin.com/30e68p/70

; = )

bon, ce n'est sans doute pas très "standard" mais c'est propre et ça me convient bien. Merci